Cela faisait quelques mois que j’aspirais à préparer chaque jour des repas délicieux et peu coûteux, plutôt que de passer mes journées dans la cuisine ou à faire des courses en magasin. Avec l’avancée des nouvelles technologies et des nouveaux modes de consommation, les recettes de cuisine sont désormais disponibles en un clic ! Mais ne vous faites pas d’illusions : il n’y a rien de mieux que de pouvoir feuilleter un livre de recettes unique avec une belle mise en page.
Dans ce guide, je vais parler de certains des meilleurs livres de recettes écrits par un des meilleurs chefs français, qui m’ont beaucoup aidé et ont changé ma vie. Il s’agit de Philippe Etchebest et de certains de ses meilleurs livres de cuisine, que je vous recommande fortement d’acheter.
1. Cuisinez bien accompagné avec ma méthode Mentor
Ce livre de recettes est formidable, une merveille et très pratique. Vous ne serez pas déçu, car le contenu est rempli d’informations et ne vous apportera que de savoureux plats. Ce livre de 288 pages vous présente la méthode Mentor. Il vous permettra de cuisiner de manière simple, efficace et responsable. Albin Michel a illustré cette édition, dont la date de parution était le 13 octobre 2021.
Si vous voulez cuisiner tous les jours des repas délicieux et peu coûteux sans avoir à passer toute votre journée en cuisine ou au supermarché, ce maître de l’art culinaire vous apprendra à optimiser vos cours, ainsi qu’à remplir correctement votre réfrigérateur et votre garde-manger. Traversez 13 principes fondamentaux et ultra-simples qui sont proposés par le célèbre Philippe Etchebest.
Vous pouvez vous amuser avec la méthode Mentor même si vous n’êtes pas un chef, car Philippe Etchebest a choisi pour vous ses 100 meilleures recettes. Je vous donne quelques exemples : le gratin dauphinois, le bœuf bourguignon, le riz au lait et le pain perdu. Je me suis régalée avec le risotto et les moules marinières soufflées au fromage, et j’ai hâte de tester les farcies et l’agneau navarin.
2. Je ne lâche rien
C’est un broché qui a été illustré le 27 août 2015- avec la contribution de Stephane Davet. Dans son livre, je le qualifierais de « très personnel », car Philippe Etchebest ne révèle pas les recettes de ses plats préférés, mais plutôt celles qui lui ont permis de devenir l’homme qu’il est aujourd’hui.
C’est très bénéfique, et vous ne serez pas déçu, surtout si vous apprenez les astuces des plats qui ont contribué à son succès. J’en ai conclu que c’est un grand défi de pratiquer ces délicieuses recettes, mais aussi de les revisiter si possible. Qui sait, si vous êtes un apprenti, ces conseils vous aideront à franchir la prochaine étape ou à sortir de votre zone de confort.
Philippe Etchebest est un chef intrépide, perfectionniste et soucieux du détail. Il prend également le temps de se pencher sur son enfance, sur les moments inoubliables, les rencontres et les défis qui l’ont façonné.
3. Cauchemar en cuisine
Le fait qu’il soit classé troisième de la liste n’implique pas qu’il soit le moins bon, mais c’est une véritable œuvre d’art, notamment pour les restaurateurs, qu’ils soient de type fast-food ou non, ou les chefs. Pour aider les restaurateurs défaillants en revisitant les plats locaux, le chef Philippe Etchebest est un chef intrépide, perfectionniste et soucieux du détail.
Il prend également le temps de se pencher sur son enfance, sur les moments inoubliables, les rencontres et les défis qui l’ont façonné.de Cauchemar en cuisine s’est lancé un défi. Ce livre permet de découvrir le fruit des expériences culinaires hors du commun de ce chef célèbre à travers une sélection des meilleures recettes de l’émission. C’est une édition très pratique.
La blanquette de veau à l’ancienne, les cannellonis au bruccio d’épinards, le burger de poisson, le pain perdu, les pastéis de nata ne sont que quelques-uns des plats que vous trouverez dans ce livre. Des recettes simples, généreuses et pleines de saveurs, accompagnées de nombreux conseils et astuces.
Un de mes plaisirs est de cuisiner en suivant les recettes d’un livre. Bien que j’aie eu quelques problèmes au début parce que j’étais habitué aux recettes de grand-mère, je n’ai pas abandonné. Un jour, par hasard, je suis tombée sur les livres de ce célèbre maître culinaire. C’est une longue histoire, mais tout ce que je peux dire, c’est que j’ai eu beaucoup de plaisir à cuisiner les recettes des livres de Philippe Etchebest, surtout grâce à son talent pour créer des plats simples, mais savoureux et élégants.
Qui est Philippe Etchebest?
Philippe Etchebest n’est plus un inconnu pour les amateurs d’émissions telles que « Top Chef », « Cauchemar en cuisine », « Cauchemar à l’hôtel » et « Objectif Top Chef ». Il est né le 2 décembre 1966 à Soissons, est un chef cuisinier et animateur de télévision français. Il est juré sur ces différentes émissions de télévision depuis 2014.
C’est une personnalité unique. Passionné de cuisine depuis l’enfance, il est connu pour les valeurs de travail, de discipline et d’honneur inculquées par son père.
En 1988, il raccroche les crampons pour faire carrière en tant que chef. Il gravit alors les échelons jusqu’à devenir second avant de devenir meilleur ouvrier de France en 2000. En 2003, il ouvre son propre restaurant à Saint-Émilion, en Gironde. En 2008, son établissement, l’Hostellerie de Plaisance, est récompensé par deux étoiles au Michelin.
À 22 ans, il suit les conseils de Jacques Chibois et se joint aux cuisines du Clos Longchamp. En outre, le restaurant de l’hôtel Le Méridien Étoile, comme un chef demi-parti avant de devenir un grand chef six mois plus tard.
En résumé, et sans entrer dans les détails, ce maître de cuisine a déjà participé au concours du meilleur ouvrier de France en septembre 1995. Mais il a aussi obtenu ses premières étoiles Michelin en tant que chef. Il reprend le contrôle du Château des Reynats, un établissement délabré et vénérable, avec son épouse.
Mais encore, il présente Cauchemar en cuisine sur M6 le 18 avril 2011, après un premier refus et plusieurs échanges avec la société de production Studio 89 en 2010. Et c’est ici que débute l’Exposition médiatique à la télévision, ainsi que l’ouverture du Quatrième Mur. En 2014, il reprend l’animation d’Objectif Top Chef, une émission dans laquelle il parcourt la France à la recherche d’un nouveau candidat pour le concours culinaire Top Chef.
Les livres de Philippe Etchebest et les avantages
Les ouvrages de ce Grand Chef sont nombreux, mais si l’on se concentre sur les plus récents, depuis 2015, il a sorti cinq livres. Il a notamment collaboré avec des maisons d’édition telles que M6, Albin Michel, ou encore Michel Lafon. Si on parle de son livre le plus vendu, il s’appelle « Mentor, méthodes et recettes ». Je ne peux pas vous dire combien de livres ont été vendus, mais je peux confirmer que ce livre a été un grand succès.
Ce que j’ai retiré des livres de ce maître de l’art culinaire, c’est la facilité avec laquelle j’ai pu apprendre ses recettes tout en restant chez moi. Et cela, avec des ingrédients simples et faciles à cuisiner, a entraîné un gain de temps important pour moi. Mais j’ai aussi réalisé que je pouvais bien manger et partager des repas avec ma famille au quotidien sans avoir à suivre des recettes compliquées.
Un autre avantage est que les recettes sont riches en saveurs et en finesse. Il ne cherche pas à créer des plats exotiques et insolites, mais plutôt à ravir les palais grâce à son savoir-faire artisanal. J’avoue qu’avant je m’intéressais plus à la littérature, notamment aux romans, mais depuis que j’ai découvert ces livres de recettes, je ne m’y intéresse plus.
Maintenant, entrons dans le détail des meilleurs livres de recettes de ce grand cuisinier. J’ai choisi trois grands livres qui, selon moi, sont les meilleurs.
Conclusion
En bref, il existe de nombreuses œuvres fascinantes, comme la littérature et les romans, mais les livres de cuisine sont uniques en leur genre en raison de leur originalité. Ce qui distingue les œuvres de ce grand chef français, ce sont ses qualités exemplaires. Dévoué à ses valeurs de partage, Philippe Etchebest s’apprête aujourd’hui à faire partager son regard sur la restauration, son expérience et son savoir-faire à travers des émissions de télévision et sa méthode Mentor.
Tout autant que son talent culinaire, ce sont ses capacités de meneur et de pédagogue qui l’ont fait connaître du grand public. Alors, si vous voulez tenter de nouvelles expériences culinaires et vous lancer dans des aventures extraordinaires en suivant ses conseils, n’hésitez pas à choisir l’un de ces trois livres.
Vous pouvez lire aussi :