Dès la naissance de votre enfant, vous êtes inondé de messages vous rappelant l’importance de la lecture. En effet, les avantages de la lecture à tous les stades du développement de l’enfant sont bien documentés. Heureusement, avec les bons livres à leur lire, élever un lecteur passionné est amusant, enrichissant et relativement facile.
Ma sélection de livres d’apprentissage de lecture
1. Ma méthode de lecture syllabique
Ce livre dont les personnages principaux sont Teo et Nina est un moyen facile d’apprendre à lire à votre enfant dès son plus jeune âge. C’est un livre que j’aime particulièrement et qui est recommandé dans les programmes éducatifs pour les élèves du CP au CE2. Ce guide syllabique de 80 pages permet à votre enfant d’apprendre progressivement à découvrir les mots et à les assimiler.
2. BLED – Méthode de lecture
Ce livre de lecture aide votre enfant à découvrir les voyelles, les sons et les consonnes. C’est un livre qui peut être adapté en fonction de l’âge de l’enfant. Par exemple, vous pouvez travailler avec votre enfant sur l’apprentissage des sons pendant une période de 10 à 30 minutes, selon son niveau d’assimilation. Cet ouvrage a été écrit par un expert de l’apprentissage de la lecture chez l’enfant, il comprend donc tous les éléments essentiels pour apprendre à votre enfant à lire et à prononcer les mots.
3. Mon petit cahier pour apprendre les SYLLABES
L’apprentissage des syllabes est très bénéfique pour les enfants. En effet, c’est à partir de là que l’enfant va rapidement construire et reconnaître les mots et développer progressivement le goût de la lecture. Ce petit livret élaboré par une maîtresse de maternelle ayant de l’expérience avec les enfants comprend des petits exercices et une méthode ludique pour apprendre les syllabes et inculquer les bases de la lecture à votre bout de chou.
Qu’est-ce qu’un livre d’apprentissage de la lecture ?
Comme leur nom l’indique, les livres d’apprentissage de la lecture sont des ouvrages destinés à enseigner la lecture. Les livres de ce type utilisent un vocabulaire de base et sont écrits dans un langage simple afin que les lecteurs prennent plaisir à lire. Les enfants peuvent découvrir l’alphabet, apprendre les lettres, les premiers mots et leur signification dans des livres éducatifs. Pour les enfants qui savent déjà lire des mots, les livres contiennent souvent des petites histoires très intéressantes qui ouvrent leur esprit dès le plus jeune âge.
Un bon livre à lire aux enfants doit comporter les éléments suivants :
-Le contenu doit être intéressant. Les enfants aiment les surprises et l’excitation. Achetez des livres d’images qui offrent les deux et permettent aux enfants de participer à l’histoire.
-La clarté des personnages est importante. Les enfants regarderont les illustrations du livre avant d’écouter l’histoire. Les illustrations sont la première clé pour comprendre le sens du livre. Lorsque vous lisez les mots d’un livre d’images, votre enfant regarde les images et voit peut-être de nombreux détails que vous n’auriez jamais remarqués.
-Les enfants ont besoin de voir clairement les mots et les espaces qui les séparent. C’est particulièrement important pour les enfants qui lisent des livres pour la première fois.
-Les livres contenant des messages simples ou des moments d’apprentissage peuvent donner aux enfants quelque chose à quoi ils peuvent penser après avoir terminé leur lecture.
-Choisissez des histoires courtes et captivantes qui développent les compétences de base en lecture et en écriture et qui ne sautent pas les étapes d’apprentissage. Si les livres que vous proposez sont trop difficiles, non seulement votre enfant n’apprendra pas à lire naturellement, mais il risque aussi de perdre sa motivation.
Pourquoi utiliser les livres d’apprentissage de la lecture ?
La capacité de lire nous permet de découvrir le contenu du passé, de le réinterpréter et de le diffuser à nouveau. C’est ainsi que les connaissances sont transmises et que de nouvelles idées, innovations et découvertes sont générées. La compréhension de la lecture est donc essentielle pour tous les êtres humains. Cette capacité est généralement acquise vers 5-6 ans, avant l’école primaire. Grâce à la lecture, nous apprenons beaucoup de choses, de nouveaux termes à de nouvelles connaissances, ce qui élargit nos connaissances et aussi notre ouverture sur le monde.
La lecture renforce et augmente les connexions synaptiques. Au cours du développement, la lecture fournit au cerveau de nouvelles informations, ce qui renforce et accroît les connexions synaptiques. La lecture contribue à améliorer les compétences linguistiques et à enrichir le vocabulaire. En lisant des textes variés, nous apprenons à connaître le monde et découvrons en même temps des mots nouveaux, peu familiers et sous-utilisés qui peuvent faire partie de notre vocabulaire quotidien.
La lecture améliore la concentration. Pour lire, il faut se concentrer sur le texte et se détourner des distractions. Cela est très important pour développer et entretenir la capacité de concentration d’un enfant. C’est pourquoi les enfants qui lisent plus ont moins de difficultés à l’école et obtiennent de meilleurs résultats. Plus ils lisent, plus ils s’améliorent en lecture. C’est particulièrement important pour les enfants, car la lecture n’est pas une aptitude naturelle. Pour devenir des adultes capables de lire couramment, ce qui est nécessaire pour réussir à l’école et au travail, les enfants doivent apprendre à lire les mots et à prononcer les mots difficiles.
À partir de ces livres, vous pouvez déjà encourager votre enfant à la lecture, afin qu’en grandissant, il soit capable de lire correctement et de profiter des nombreux avantages que procure cette pratique.
Vous pouvez lire aussi :