Lors des dernières vacances d’hiver, je me suis rendu compte que je n’avais encore jamais ouvert certains livres de ma bibliothèque. De façon hasardeuse, mes mains se sont dirigés vers le roman L’apothicaire. J’ai été tout de suite marqué par l’illustration de la première de couverture. Pour un premier contact avec le livre, je trouve que c’est très bien réussi. Elle donne immédiatement envie de l’ouvrir !
La lecture de la quatrième de couverture ou plat verso m’a convaincue que je tenais une pépite en main. Et, je ne m’y suis pas trompé. L’apothicaire de Henri Loevenbruck est un vrai régal. Je me rappelle avoir commencé la lecture vers onze heures du matin. Cinq heures plus tard, j’étais toujours scotché au livre, tellement il est prenant. Découvrez ici mon avis sur le roman historique L’apothicaire de Henri Loevenbruck.
À quel genre littéraire appartient L’apothicaire d’Henri Loevenbruck ?
Bien qu’il n’ait vécu au Moyen Âge, Henri Loevenbruck, auteur-compositeur-interprète français âgé de 50 ans s’est donné pour mission et pas des moindres, de transporter le lecteur dans la France moyenâgeuse à travers son ouvrage L’apothicaire. C’est en 2011 que paraît cette œuvre de littérature médiévale aux éditions Flammarion. Elle raconte les aventures d’Andreas Saint-Loup, un apothicaire parisien de grande renommée au XIVe siècle. Au fur et à mesure des déboires de ce héros et de ses acolytes, on se rend aisément compte que l’auteur met en exergue les ‘’dérives’’ de la France du Moyen-Age sous Philippe le Bel.
Je vous avoue avoir été agréablement surpris par la polyvalence d’Henri Loevenbruck. Ma toute première rencontre avec cet auteur s’est fait grâce à son thriller « Le Testament des siècles ». J’aime davantage sa plume pour sa capacité à écrire des livres sur des histoires policières réalistes ou polars historiques. Son livre Le Mystère de la main rouge qui est la suite de la série des aventures de Gabriel Joly dans « Le loup des cordeliers » par exemple est un savant mix de fiction et d’histoire (La Révolution française de 1789). C’est donc dans cette même veine qu’Henri Loevenbruck avait aussi écrit L’apothicaire.
Quels sont les thèmes abordés par L’apothicaire d’Henri Loevenbruck ?
L’apothicaire est une fiction historique qui fait un retour à une autre époque. L’auteur ramène le lecteur en 1313. Le héros principal de son livre est Andreas Saint-Loup, apothicaire, savant : un homme de grande culture tout simplement. Dans la société médiévale, la religion en l’occurrence le catholicisme avait une place centrale. Mais l’apothicaire bien qu’ayant été élevé par un abbé était un homme de peu de foi ayant ses propres valeurs.
Dans ce roman, l’écrivain vous amène sur les champs de l’ésotérisme, du mysticisme et de la religion. Accusé d’hérésie par le roi Philippe le Bel et l’inquisiteur de France, Andrea Saint-Loup devient un ennemi pour le pouvoir et la religion qui cherchent à l’éliminer. Henri Loevenbruck nous conduit donc dans les dérives de l’inquisition médiévale marquée par la cruauté. Il ne mâche absolument pas ses mots lorsqu’il décrit les instruments de torture employés par les autorités pour soi-disant ˮ lutter contre l’hérésie “.
L’apothicaire est un roman policier médiéval entre rationalisme et mysticisme ou entre contre philosophique et ésotérisme. Vous y trouverez du suspense ˮ à gogo “. Vous apprécierez également l’humanisme qui transparaît dans cet ouvrage. À la lecture des premières pages, le personnage de l’apothicaire peut vous laisser quelque peu pantois ou perplexe, car il peut sembler froid et indifférent. Mais vous remarquerez qu’il évolue au fil de la lecture au point de devenir attachant. Au-delà d’être un grand érudit, son sarcasme et son ironie le rendent plaisant.
En tout cas, vous pouvez l’aimer comme vous pouvez ne pas l’aimer. Quant à ces deux autres alliés, Robin l’apprenti apothicaire et Aalis une jeune Occitane exilée (je vous laisse découvrir son histoire en lisant), ils sont tous autant sympathiques, le deuxième inspirant de la compassion. Encore une fois, il est préférable que vous fassiez votre appréciation. Avec Andreas Saint-Loup, ils forment un trio complémentaire, se soutenant les uns les autres dans leurs différentes péripéties à la quête de la vérité.
Qu’est-ce qui fait la force de L’apothicaire d’Henri Loevenbruck ?
D’emblée, je vous dis l’intrigue. Elle est bien ficelée et captivante. Les amateurs de romans historiques sont bien servis. L’ambiance érudite est à saluer. Henri Loevenbruck l’a dit, il lui a fallu deux années pour écrire ce livre. Pour qui l’a lu, il est difficile d’en douter, car il foisonne d’informations historiques. J’ai été impressionné par les nombreux détails de l’auteur sur l’occident médiéval. La description des différentes villes de la France en passant par l’Espagne (Saint-Jacques-de-Compostelle) jusqu’au mont Sinaï est épatante. Henri Loevenbruck n’a pas fait de l’à peu près. C’est sans ambages que je vous le dis, un grand travail de recherche et de documentation a été fait par l’auteur. Tout est fait pour que le lecteur s’imprègne du Moyen Âge. D’ailleurs, je trouve que L’apothicaire invite à la curiosité et la découverte de cette époque. En plus d’être passionnant et divertissant, il est très instructif.
Friand de polars historiques, je trouve que L’apothicaire ressemble quelque peu à la suite romanesque historique « Les rois maudits » dont Maurice Druon et une équipe de collaborateurs en sont l’auteur. Vous ne les avez encore jamais lus ? N’hésitez pas à le faire une fois que vous aurez terminé l’œuvre d’Henri Loevenbruck. Vous remarquerez que l’intrigue de chaque livre se déroule quasiment dans le même cadre historique, plus précisément au XIVe siècle (1313 pour L’Apothicaire et 1314 pour Les Rois Maudits).
Le roi de France Philippe IV le Bel est un personnage historique présent dans les deux romans. En effet, Les Rois Maudits relatent d’importants évènements historiques dont l’affaire du Temple, la succession de Philippe le Bel au trône de France et plus particulièrement les tribulations de ses différents successeurs. Je n’en dévoilerai pas plus. Allez lire !
On serait également tenté de comparer L’apothicaire au roman d’Umberto Eco « Le nom de la rose ». C’est un policier médiéval qui se déroule au Moyen-Age en 1327 avec des figures emblématiques telles que le pape Jean XXII, l’empereur Louis IV du Saint-Empire, Roger Bacon (philosophe et théologien du XIIIe siècle), Bertrand du Pogetto et Bernard Gui. Les plus audacieux n’hésitent pas à qualifier Henri Loevenbruck de Ken Follett français. Son livre « Les piliers de la Terre paru en 1989 (version originale) est un roman historique à lire absolument.
Quels reproches pourrait-on faire à L’apothicaire d’Henri Loevenbruck ?
Sur le fond, j’ai adoré la construction de l’énigme. Une fois que j’ai plongé le nez dans ce roman, je n’avais plus envie de le relever. Le style de l’auteur est assez fluide et rythmique. Il allie vieux français et français moderne. Je vous rassure, vous n’aurez pas trop de mal à comprendre les termes employés. Mais, je vous conseille de lire L’apothicaire sur liseuse ou ebook. Ainsi vous pourrez facilement consulter la signification des mots et expressions difficiles sur votre appareil numérique. Si vous préférez la version papier ou poche, l’idéal serait d’avoir un dictionnaire à vos côtés, ce qui n’est pas forcément pratique.
Dans L’apothicaire d’Henri Loevenbruck, j’ai noté une présence non négligeable du latin de la Grèce Antique. L’occitan apparaît aussi dans le livre avec la jeune demoiselle Aalis. Ce n’est plutôt pas mal pour la culture personnelle. Le fait que l’auteur prenne la parole dans le livre comme s’il disait un conte autour d’un feu de bois peut aussi vous déplaire tout comme les longueurs qui se ressentent à certaines parties du livre.
A combien et où acheter L’apothicaire d’Henri Loevenbruck ?
Le roman historique L’apothicaire est en vente dans les libraires. Vous le trouverez aisément dans les boutiques spécialisées en bouquins moyenâgeux, thriller ou fantasy. J’ai commandé le mien en version poche sur Amazon à un prix de moins de 15 euros sans compter les frais de la livraison. Il est aussi disponible en format Kindle à un coût d’environ 10 euros. Pour acquérir le broché, vous devez débourser dans les alentours de 25 euros. En ce qui concerne le livre audio, il est offert avec l’offre d’essai.
L’apothicaire est un roman qui ne saurait vous laisser indifférent, quelle que soit votre sensibilité littéraire. Il vous fait vivre les blessures intimes d’un héros ayant soif de trouver des réponses à ses divers questionnements. Henri Loevenbruck nous a concocté une véritable page turner que vous prendrez un grand plaisir à déguster. ˮ Bon appétit ˮ !
Vous pouvez lire aussi