Jean-Christophe Grangé a plusieurs facettes parce qu’il est à la fois un grand reporteur international, un écrivain, un journaliste, mais également un scénariste. L’un des plus grands œuvres est le livre intitulé les promises. Ce livre est vraiment un renommé mondial en ce moment. Il figure parmi les livres de romans de Jean Christophe les plus vendus dans le monde, surtout en France et sur Amazon.
Le contexte du livre
Ce livre parle d’un roman qui se passe à la fin des 1930, à Berlin. Cela se passe plus exactement quelques semaines avant que la guerre mondiale ne soit déclarée. Dans la page du livre, l’auteur fait une description des rues, des paysages et des travaux du grand Berlin. Vous pouvez même entendre les jeux de bruits de bottes, les cris et les murmures des rumeurs rien qu’en lisant ce livre.
Tout cela a été permis grâce aux talents incontournables de Jean-Christophe Grangé. On passe 653 pages au cœur de la capitale allemande, dans son ambiance nauséabonde en plein nazisme. C’est dans ce 3e Reich que vous pouvez retrouver le contexte des corps mutilés de plusieurs femmes bien placées.
Quels sont les personnages principaux du livre ?
Ce roman est vraiment frustrant ; selon l’évaluation. Cela est produit grâce aux personnages qui sont bien placés. Parce que cette histoire de tueur en série thriller est glaçante. Vous serez très passionné pour découvrir les divers faits et jeux qui vont se produire. Ces faits sont liés aux trois principaux personnages qui sont :
- Simon Krauss, qui est un psychanalyste, spécialiste des rêves. Il y a toujours beaucoup de personnes de la capitale qui viennent dans son bureau pour être consultées. La plupart de ses patients sont des épouses des élites du parti national-socialiste. Il en profite pour les mettre dans son lit, après les avoir écoutées et noté le contenu de leurs consultations.
- Franz Beewen, un agent de la Gestapo, brutal, froid et cynique.
- Mina Von Hassel, une psychiatre talentueuse, bien qu’alcoolique et torturée.
Quelle est sa particularité ?
Ce livre est particulier parce qu’il est dense et tout est vraiment détaillé de geste en geste, de mot à mot. Cela rend l’histoire très riche et excitante pour tous les lecteurs passionnés de thriller. Tous les côtés sombres avec les vérités des personnages sont vraiment bien évoqués dans tout le format de la page.
Les noirceurs de ces personnages ont toutes une cause évidente dans ce roman. Il n’y a pas de secret dans ce roman parce que tout est expliqué et épluché par l’auteur Jean Christophe. La psychanalyse et l’étude des songes sont liées à cette enquête policière. Pour rendre le thème complet et plus critique, l’auteur des promises a mis tout le travail documentaire nécessaire afin qu’il soit plus instructif pour le lecteur. C’est en révélant de nombreuses surprises que le récit est devenu très attrayant et où l’histoire est plus passionnante.
Qui est réellement Jean-Christophe Grangé?
Jean-Christophe Grangé est à la fois un journaliste, un grand reporteur international, un écrivain, un psychiatre, mais aussi un scénariste. Il est né le 15 juillet 1961 à Boulogne-Billancourt. C’est un écrivain de roman et littérature rare français. Sa spécialité est dans le domaine du thriller et du jeu. Il a même eu un nom aux États-Unis.
L’auteur est devenu rédacteur publicitaire, après avoir effectué des études dans la maîtrise de lettres à la Sorbonne qui est axée sur Gustave Flaubert. Puis, il a travaillé pour une agence de presse. Il est devenu un grand reporteur international à 28 ans, en 1989. Il a travaillé pour plusieurs magazines tels que Paris Match, le Sunday Times ou le National Geographic.
Ensuite, il devient un journaliste freelance, c’est-à-dire à son propre compte et à sa propre place en créant la société L & G. C’est à partir de ce moment-là qu’il s’est vraiment débrouillé à monter financièrement tous ses voyages par lui-même. C’est grâce à ce travail en freelance qu’il a tourné dans les quatre coins du monde en faisant des reportages.
Plus tard, il lui est parvenu à une immense source d’inspiration pour réaliser ses écrits littéraires et ses romans. Il a obtenu deux grandes récompenses en tant que journaliste. Ces récompenses sont le Prix Reuter en 1991 et le Prix World Press en 1992. Le Vol des cigognes est né en 1994, qui est le premier roman de Jean-Christophe qui a fait la une à l’échelle mondiale.
Ce roman a été très remarqué aussi bien par les critiques littéraires que par le grand public. Son second roman est apparu en 1998, intitulé les Rivières pourpres. Ce second roman ne passera pas non plus inaperçu. Son grand succès a été approuvé en 2000 publiquement parlant. Ce succès a été obtenu grâce à l’adaptation de son roman au cinéma.
Le Concile de Pierre est apparu aussi cette même année 2000. L’Empire des loups a été publié en 2003 et La Ligne noire en 2004.Les ventes ont augmenté de plus en plus vis-à-vis de ce succès. C’est en 2007 qu’est sorti Le Serment des Limbes.
Il continue en tant que scénariste au cinéma parallèlement à sa profession d’écrivain. Il a réalisé l scénario original des rivières pourpres et également celui de Vidocq de Jean-Christophe Comar dit « Pitof » en 2001. Il a également collaboré aux réalisations ou projets tirés de ses romans.
Quand il a déclaré qu’il ne voulait plus faire des scénarios originaux pour le cinéma, il a préféré s’embarquer dans l’écriture d’une histoire assez typique et originale pour une bande dessinée. Cette bande dessinée porte le titre « La Malédiction de Zener » réalisé par Philippe Adamov.
En ce moment, il écrit une trilogie de romans concernant la « compréhension du mal sous toutes ses formes ». Cela se débute par « La Ligne noire » en 2004. Ensuite, il est suivi par « Le Serment des Limbes » en mars 2007. Le dernier roman de la trilogie parlera d’ « une remontée vers le Mal primitif et préhistorique ».
Il sort son neuvième roman en septembre 2011, intitulé Le Passager. En même temps, sa collaboration en tant que scénariste pour la production de Switch avec Frédéric Schoendoerffer a commencé. En 2012, Kaïken est sorti, plus exactement le mois de septembre. En janvier 2013, deux parties du roman du même nom ont été adaptées par Canal+. Le Vol des cigognes qui a été réalisé par Jan Kounen. C’est en octobre 2015 que son dernier roman Lontano est sorti. Jean-Christophe Grangé est également un père de trois enfants qui sont Louis, Mathilde et Ysé. Il a vécu auprès de la journaliste Virginie Luc.
Quelle est la gamme de prix de cet ouvrage ?
Si vous achetez 11 livres neufs, vous les obtiendraient avec environ 25 euros. Et si vous achetez 4 livres d’occasion, vous les auraient à partir d’environ une vingtaine d’euros.
Quels sont les points de vue du public face à ce nouvel ouvrage ?
Ce nouveau roman est vraiment dense et haletant d’après sa proposition. Jean-Christophe Grangé offre bien au-delà qu’une enquête et qu’un thriller d’après le fond de son livre. Il propose à son lecteur de bien vivre ce moment suspendu où l’Allemagne Nazie était déjà bien en place pour faire vivre la terreur, alors que l’entrée en guerre n’était pas encore révélée.
Les promises est une histoire qui fera plonger le lecteur dans la vie à bord de Berlin de ce temps historique. Le lecteur aura une impression totale de vivre les aventures et les faits qui se sont passés en Allemagne depuis de longues années durant l’ère du nazisme. Vous aurez aussi la sensation de vivre les règles qui ont été imposées par les nazies, des règles qui n’incluent ni la grandeur de votre richesse ni le nom de votre famille.
Le romancier Jean joue avec cette ambiance afin de faire entrer totalement le lecteur dans son univers en multipliant les descriptions et les personnages ; vous aurez cette impression à l’achat du livre. Dans toutes les pages, il apporte également dans ce roman une situation en densité dramatique parfaite.
Pour terminer, le roman de Jean-Christophe Grangé est un bon roman qui vous fera revivre les instants qui se sont passés en Allemagne. Ces instants de dramatiques se sont passés bien avant la Grande Guerre. L’auteur a su bien accommoder les termes en illustrant bien les gestes, les sensations, les émotions et même les attentions des gens qui y vivaient à l’époque face aux nazies.
Vous pouvez lire aussi :