Chaque auteur d’œuvres littéraires a son propre style d’écriture et sa manière d’exprimer des idées spécifiques, ses ressentis et sa façon de raconter un récit quelconque. C’est par exemple le cas de Stephen King qui a ses particularités en matière de réalisation d’ouvrages littéraires. Vous en saurez davantage dans ce guide. Aussi, vous découvrirez ci-dessous quelques livres qui l’ont rendu célèbre et qui connaissent toujours un certain succès jusqu’à présent.
1. La Ligne verte
Étant un roman fantastique, « La Ligne verte » est un ouvrage de Stephen King ayant fait l’objet de plusieurs récompenses spécifiques. Ce chef-d’œuvre a été par exemple été nommé meilleur roman par la Horror Writers Association en 1996. Sa publication originale a eu lieu le 29 août 1996. Ce livre décrit un univers plutôt agressif.
Paul Edgecombe, un ancien gardien-chef pénitencier de Cold Mountain en 1935, décide de remettre en question son vécu au sein du bloc E ou la ligne verte. Il était en charge de s’assurer du bon déroulement des exécutions au sein de cette dernière tout en faisant en sorte que les dernières heures des condamnés soient plutôt douces. John Coffey était un de ceux qui attendent de franchir la fameuse ligne. C’était un condamné plutôt particulier, qui a été retrouvé à côté de deux cadavres de petites filles. Paul se pose de nombreuses questions et sent qu’aucun condamné du bloc ne sortira intact de la rencontre avec John.
Nous pouvons affirmer que « La ligne verte » est une belle œuvre renfermant de nombreuses moralités malgré les situations violentes qui s’y enchaînent.
2. Shining
Il s’agit d’un roman d’horreur paru le 28 janvier 1977. « Shinning » est le troisième ouvrage publié par Stephen King et est considéré comme étant une figure importante de la catégorie fantastique. Il est paru pour la toute première fois en France et a été publié sous le titre « L’Enfant Lumière ». Il renferme l’histoire de Jack Torrance et sa famille.
Cet homme a un tempérament plutôt colérique malgré le fait qu’il ait été bien instruit. On lui a proposé le poste de gardien d’un hôtel dans le Colorado. Il espère ainsi y reconstruire sa vie, avec sa femme Wendy et son fils Danny. Il avait donc prévu de commencer à écrire une pièce de théâtre, une fois arrivée sur les lieux. Il se fait malheureusement déranger par les démons de l’hôtel. La famille doit ainsi faire preuve de courage face à la situation. En même temps, Danny s’use de son don de lumière pour les faire fuir.
C’est un ouvrage à narration de très bonne qualité, que nous recommandons particulièrement aux passionnés de récit d’horreur.
3. Misery
Cette œuvre de Stephen King publiée le 8 juin 1987 est du genre roman, thriller. « Misery » compte 391 pages. Le livre raconte une histoire sombre et plutôt inquiétante.
Misery Chastain, le personnage principal des romans de l’écrivain Paul Chestin, a été tué. C’est l’auteur des œuvres lui-même qui s’en est occupé. La créature lui fait gagner une somme importante, mais l’étouffe et l’empêche ainsi d’élaborer un nouvel ouvrage. Cela lui pousse donc à en finir avec celle-ci. Suite à un accident de voiture, Paul est recueilli par Annie Wilkies, une de ses plus grandes admiratrices. Elle ne lui pardonne toutefois pas d’avoir tué Misery Chastain. Paul est donc contraint à faire revivre la créature.
Il s’agit d’un récit absolument original que nous vous recommandons particulièrement.
4. Cujo
C’est un roman d’horreur ayant remporté le prix British. Cet ouvrage de Stephen King a été publié le 8 Septembre1981. En 1983, il a fait l’objet d’une adaptation en cinéma. Il fait partie des œuvres incontournables de ce fameux auteur d’origine américaine.
La doyenne de Castle Rock nommée Evvie Chalmers avait fait une certaine prédiction sur l’été 1980. Elle affirme que la température sera très élevée. Elle avait raison du fait que Castle Rock a connu l’été le plus chaud, cette année-là. C’était également un été ensanglanté. L’histoire commence en effet, le 16 juin, lorsque Cujo se fait mordre par une chauve-souris.
5. Carrie
C’est également un des romans d’horreur de Stephen à absolument lire. Comptant plus de 220 pages, il est paru le 5 avril 1974. Il s’agit du premier ouvrage qu’il a publié, à l’âge de 26 ans. Comme la précédente œuvre, « Carrie » a aussi été adaptée sous forme de film en 1976, en 1999, en 2002 ainsi qu’en 2013.
Le 27 mai 1979 a environ 23h46, la ville de Chamberlain est touchée par un sinistre tragique. De nombreux habitants meurent. Carrie est une jeune fille malheureuse, qui a souvent connu l’échec au cours de son existence. Elle vit avec sa mère obsédée par le diable et doit subir l’indifférence de ses camarades de classe. À son 16e printemps, un certain don qu’elle avait en elle étant enfant refait surface. Elle est en effet capable de faire déplacer des objets se trouvant plus ou moins loin d’elle.
6. Salem
Il s’agit de son second roman publié après « Carrie ». Sa date de publication est effectivement le 17 octobre 1975. Ce livre d’horreur contient 408 pages. Il renferme de nombreux passages terrifiants. Il suscite un certain frissonnement.
Le livre se résume comme suit. Ben Mears revient à Salem en 1970 pour retrouver ses souvenirs d’enfance. Il décide alors de séjourner à Marstern House, un établissement qui n’a pas été habité depuis que ses propriétaires sont morts, il y a de cela 25 ans. Il est donc obligé de se rendre à l’évidence. Des choses plutôt anormales se passent dans la bourgade.
7. Si ça saigne
Publié en 2020 aux États-Unis et en 2021 sous une version traduite en Français, « Si ça saigne » est un ouvrage réunissant quatre divers romans courts de Stephen King. Il s’agit d’une nouvelle de genre fantastique qui est actuellement très appréciée par nombreux lecteurs à travers le monde.
Holly Gibney, un agent de Finders Kippers, travaille sur sa dernière mission en tant que détective lorsqu’elle apprend la nouvelle terrifiante à la télévision. Il s’agit en effet d’une explosion de bombe au collège Albert Macready. Le journaliste en charge d’annoncer l’évènement au grand public attire particulièrement son attention et il décide donc de prendre en main l’affaire.
8. Fin de ronde
« Fin de ronde » est une œuvre de Stephen King parue le 7 juin 2016 aux États-Unis. Sa traduction en français a été faite un an après cela. Il s’agit d’un roman policier combinant horreur et angoisse. Il est constitué par environ 432 pages. C’est le troisième tome d’un livre concentré sur le personnage de Bill Hodges, un policier retraité.
Au début de l’année 2016, Pete Huntley fait appel à Bill et Holly Gibney pour un meurtre-suicide d’une femme tétraplégique. C’est Brady Hartsfield, meurtrier à la Mercedes et sa mère qui en sont responsables.
Qui est exactement Stephen King et qu’est-ce qui a marqué cet auteur ?
Né à Portland le 21 septembre, Stephen Edwin King, connu également sous le pseudonyme Richard Bachman, est un écrivain américain de renommée internationale. Il figure parmi les meilleurs auteurs du moment. Il est issu d’une famille plutôt modeste. Appréciant s’isoler de temps en temps et abandonné par son père à l’âge de deux ans, il se plonge assez tôt dans la littérature. À seulement douze ans, il commence à écrire des récits courts. Il appréciait particulièrement HP Lovecraft et ses ouvrages basés sur l’horreur.
Il suit des cours sur la littérature pendant quatre ans, au sein de l’Université du Maine d’Orono où il rencontre sa femme Tabitha Jane. Pour subvenir à ses besoins, il a travaillé en tant que concierge. Par la suite, il devient professeur d’anglais.
Il écrit de nombreux récits qui n’ont plu à aucun éditeur. En persévérant, il parvient finalement à publier un roman en 1974. Cette œuvre s’intitulant « Carrie » connaît un succès impressionnant. Il a donc arrêté d’enseigner et préfère se consacrer à la littérature.
La notoriété de Stephen King se développe rapidement. Il reçoit, à cet effet, de nombreuses récompenses. Il est surtout apprécié pour sa manière de raconter des récits du genre d’horreur, science-fiction, roman policier et fantastique. Étant enfant, il avait pris l’habitude de lire les romans en commençant par la fin pour ne pas avoir à lire l’intermédiaire entre l’introduction et la conclusion. Il se sert, de ce fait, de cette technique pour la réalisation de ses écrits. Il est à noter que la plupart des ouvrages de Stephen King sont proposés dans les librairies habituelles et sur les sites de vente en ligne comme Amazon.
En résumé
Stephen King réalise des ouvrages classés parmi les meilleurs du moment. Ils sont surtout basés sur l’angoisse, le frissonnement, l’horreur…
Vous pouvez aussi lire :