Livre psychologie : les 5 meilleurs ouvrages en 2022

Chacun de nous a sa propre façon de penser, de réfléchir et de juger. Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que vos amis ou des inconnus dans la rue pouvaient penser. Savez-vous qu’en analysant leurs interactions avec vous, vous pouvez apprendre à les connaître et à les comprendre ? Il existe pourtant des livres de psychologie qui peuvent être des sources d’information utiles. C’est pour mieux comprendre les différentes questions auxquelles vous n’avez pas encore trouvé de réponses.

De nombreuses options sont disponibles, notamment la psychologie sociale, la psychologie de la santé, la psychologie du développement, et bien d’autres encore. Nous allons examiner l’importance de ce sujet, ainsi que les méthodes d’apprentissage, dans les livres de psychologie. Mais encore, je vais vous montrer quelques-uns des meilleures collections de psychologie que vous devriez lire.

Les 5 meilleurs livres de la psychologie  

Psychologie des foules de Gustave Le Bon

Ce type de produit est disponible en trois formats différents : broché et livre de poche et qui sont très pratiques. Le livre Psychologie des foules est disponible sur Amazon, par exemple, il y a 5 collections avec le même titre dont les 2 sont les suivants.

Tout d’abord, il y a l’édition en broché, qui compte 116 pages et est publiée par BOOKS ON DEMAND. La date de sortie était en 18 juillet 2018. Gustave LE BON nous présente une étude actualisée de la psychologie des foules. Les idées de l’auteur ont influencé des figures démocratiques comme Clemenceau et Poincaré, mais aussi Mussolini, Hitler, Staline et Mao.

En second, un format « poche », comportant 192 pages. L’éditeur est  Éditions Payot & Rivages, et la date de parution était le 17 juin 2020. En résumé, ce livre explique l’âme d’une foule, la gradation logique qui fait disparaître les digues individuelles et entraîne tout avec elle dès qu’une foule se forme. Un classique des débuts de la psychologie sociale.

Le livre noir de la psychanalyse

Ce livre est disponible sur Amazon en quatre collections, dont voici deux exemples :

En premier, il y a celui qui est sorti le 18 janvier 2017 par l’éditeur 10 x 18, dont l’auteur est COLLECTIF. Ce livre compte 1024 pages et s’appuie principalement sur le fait que la psychanalyse s’est marginalisée dans le monde entier, à l’exception de la France et de l’Argentine.

Ensuite, la date de parution de la dernière collection, sous forme de pochette, est le 1er février 2018. Jacques-Alain Miller est l’auteur de cet ouvrage, qui compte 288 pages et qui a été publié par Points. En résumé, des informations sur les thérapies cognitives et comportementales en Europe seront disponibles. Nous verrons comment les TCC réagissent à la montée en puissance du contrôle social et des pratiques de toilettage humain au début du XXie siècle.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre avis complet sur le livre noir de la psychanalyse.

La psychologie positive

Pour cette dernière partie, je vais vous parler de 3 références.

Les 5 piliers de la psychologie positive.

L’auteur est  ce livre de psychologie positive est Jonathan M. Albrecht et l’éditeur est Independently published. Cet ouvrage est de 117 pages et sa date de parution était le 11 janvier 2022. Ce livre vous montrera un chemin qui vous conduira avec sensibilité et fiabilité vers une vie pleine de légèreté !

Parce que la psychologie positive est une science qui s’offre à vous dans votre quête du bien et du beau, une science qui vous fournit des connaissances ancrées dans la pratique et qui ont fait leurs preuves, afin de vous aider à atteindre votre bonheur personnel.

La Psychologie positive de Françoise Dorn

En format broché, ce produit peut être récupéré au point relais  si vous effectuez votre achat sur Amazon. L’auteur évoque ses expériences et ses stratégies d’action positive pour assurer une meilleure qualité de vie à ceux qui la pratiquent.

Se libérer de son moi toxique

Un livre de Marie-Estelle Dupont dont la date de parution était le 30 août 2017 par LAROUSSE et contient 224 pages. L’auteur, psychothérapeute et thérapeute diplômé, vous aidera à établir un diagnostic et vous donnera les clés d’une détox émotionnelle réussie grâce à cette expérience riche en témoignages et en exercices.

La définition de la psychologie

Pour commencer, la psychologie est une discipline scientifique qui s’intéresse à l’étude de l’ensemble de connaissances relatives aux phénomènes psychologiques. Elle prend également en considération les processus et les comportements mentaux.

Ensuite, la psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des pensées et des comportements d’une personne. En d’autres termes, tout ce qui définit un individu ou un groupe, c’est-à-dire ses styles de pensée, de sentiment et d’action. Il est courant de désigner la psychologie comme l’étude scientifique du comportement humain.

Enfin, la psychologie est une science humaine. Elle se divise en plusieurs disciplines d’étude, dont les théories et les méthodes de recherche. Ces dernières varient beaucoup, et la psychologie a beaucoup d’applications. Bien que ce soit l’étude de l’esprit humain, elle comprend plusieurs sous-thèmes comme le développement de l’enfant, la psychologie sociale, la psychologie cognitive et la psychologie clinique.

Comment peut-on apprendre son fonctionnement dans les livres ?

La psychologie est sans aucun doute l’une des matières enseignées depuis le lycée.  D’ un autre côté, vous n’avez pas besoin de fréquenter une grande université pour étudier la psychologie. L’apprentissage peut être accompli grâce à l’utilisation de livres. Et cette méthode est également utilisée par certains étudiants.

Cette section se concentrera sur la façon d’apprendre la psychologie à travers les livres. Cela peut sembler difficile au début, mais le fait de décomposer le processus d’apprentissage en petites étapes peut le rendre plus facile à gérer.

Avant toute chose, choisissez des sujets qui vous intéressent. Si, après réflexion, vous souhaitez toujours connaître quelque chose de précis, effectuez une recherche préliminaire dans ce domaine. L’objectif c’est de découvrir les sous-thèmes qui correspondent le mieux à vos intérêts. Par exemple, si vous voulez en savoir plus sur les interactions humaines, vous devriez étudier la psychologie sociale.

Ensuite, faites une liste de livres populaires. Une fois que vous avez décidé des sujets qui vous intéressent, cherchez des livres qui les abordent. De nombreux types de livres, comme les livres de poche, sont extrêmement utiles. Notamment, en fonction de votre situation, une appli de lecture de livres est disponible pour vous aider dans vos apprentissages.

Ces ouvrages peuvent être présentés sous différents formats, comme un livre, un livre de poche, un PDF, sur des tablettes numériques ou en téléchargement gratuit. Ainsi, plusieurs sites web, comme Amazon, proposent un large éventail de formats, tels que le PDF et le papier.

Vous pouvez choisir un livre en prêtant attention à son titre et à la description de l’éditeur. Si un titre vous semble très spécifique ou peu attrayant, il est très probable qu’il soit destiné à des lecteurs experts.

Les livres psychologiques peuvent être classés en fonction de différents thèmes, comme le montrent les exemples ci-dessous.

  • Des réponses à des questions psychologiques importantes qui démontrent leur utilité dans la vie quotidienne.
  • Des informations sur les connaissances actuelles dans le domaine de l’éducation des enfants et des questions de santé mentale.
  • Des ouvrages théoriques qui expliquent une approche distincte de la psychologie dans le traitement des choses et du monde qui nous entourent.

Conclusion

Quelles que soient les raisons de votre désir d’apprendre, vous avez la possibilité de choisir entre des méthodes d’apprentissage de base et des pratiques d’étude pour vous faciliter la tâche. Depuis des siècles, le sujet d’étude de la psychologie est une source de discorde. En effet, selon les auteurs, la psychologie est devenue centrée sur une variété de sujets, et il n’est plus possible de déterminer quelle théorie est la plus largement acceptée.

Avatar photo

J'ai une passion pour la lecture depuis tout petit. Mes parents étant libraires, ça m'a bien influencé ;) Je dévore tous les genres, tous styles, et j'aime sillonner les boutiques de livres à Paris, pour découvrir, apprendre et passer de bons moments. Créer ce site et partager ma passion du livre était une évidence pour moi :) Vous trouverez ici mes recommandations, lectures, analyses, résumés, avis... de tous les livres qui m'ont marqué. Bonne lecture !

Choisir un Livre