Classement des plus grands auteurs de littérature – Dossier

La littérature, depuis sa découverte vers deux milliers d’années av. J.-C. jusqu’à présent, n’a cessé de jouer un rôle important dans l’instruction de la société. Il est à savoir qu’il existe de nos jours, de nombreux œuvres littéraires proposés dans les librairies et les autres entités de vente de livres. Ci-dessous quelques points à savoir sur le sujet et les auteurs littéraires plus connus.

L’essentiel à savoir sur la littérature

La littérature désigne les œuvres écrits ou également oraux auxquels une certaine finalité esthétique est reconnue. Elle est considérée comme étant un art mettant en avant un idéal de beauté. Il s’agit d’un moyen d’exprimer des émotions spécifiques. En outre, un auteur, à travers sa littérature, fait connaître aux lecteurs ce qu’il ressent réellement au fond de lui.

Les ouvrages littéraires sont, d’une manière générale, dotés de nombreuses leçons de vie. Ils sont surtout conçus dans le but de permettre à l’être humain de se remettre souvent en question et de mieux comprendre ce qu’il perçoit à travers ses cinq sens.

Il existe plusieurs genres littéraires. Il y a celui dit narratif, étant le plus courant. Il consiste à raconter une histoire. Les genres théâtraux contiennent des dialogues entre deux ou plusieurs personnes. Il est en outre à citer les œuvres littéraires de type poétique contenant des textes à sonorités et à rythmes. Les genres argumentatifs affirment et justifient l’avis de l’auteur sur un sujet. Les ouvrages dits épistolaires contiennent des lettres obéissant à des codes propres et des règles relatives à la mise en page.

Ci-dessous les plus grands auteurs de livres sur la littérature.

1. Honoré de Balzac

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac est un des auteurs les plus connus en matière de roman français. Il est né le 20 mai 1799 et meurt le 18 août 1850. En plus d’être romancier, Honoré de Balzac est dramaturge, critique d’art et de littérature, journaliste, essayiste et également imprimeur. Beaucoup le considèrent comme étant le père du mouvement littéraire réaliste. Ses œuvres excluent en effet les principes idéalistes et mettent surtout en avant les réalités de son époque.

Honoré de Balzac réalise près d’une centaine de romans et plusieurs nouvelles dont les parutions ont eu lieu entre 1829 et 1855. L’ensemble de ses ouvrages est nommé « La Comédie humaine » dont 5 livres d’Honoré de Balzac sont à avoir dans sa bibliothèque, notamment pour les passionnés de littérature. Il est à porter à votre connaissance que le premier roman à succès de l’auteur s’intitule « Le Dernier chouan ».

2. Guy de Maupassant

Guy de Maupassant

Né le 5 août 1850 à Tourville-sur-Arques, Guy de Maupassant est un écrivain ayant marqué le 19ème siècle. Il écrit des romans, plus de trois centaines de contes et de nouvelles. Dans ses œuvres littéraires, Guy de Maupassant se focalise particulièrement sur la campagne, le caractère plutôt cruel de la haute bourgeoisie de Paris. Les écrits de l’auteur sont surtout fondés sur le réalisme avec une certaine dimension dite fantastique.

« Pierre et Jean » réalisé en 1888, « Bel-Ami » publié en 1885, « Une vie » (1883) font partie des 6 livres de Guy De Maupassant à lire absolument. Il est à savoir qu’il commence à publier ses livres au début des années 80.

3. Roald Dahl

Roald Dahl

Écrivain et scénariste, Roald Dahl écrit de nombreuses nouvelles, des romans, qui font toujours unanimité auprès des passionnés de lecture de littérature. Il est né le 13 septembre 1916 au Royaume-Uni. Sa date de décès est le 23 novembre 1990. Les ouvrages les plus connus de l’auteur sont ceux qu’il a spécialement conçus pour les enfants.

« Charlie et la Chocolaterie », paru en 1964, fait partie de la sélection des meilleurs ouvrages de Roald Dahl. Il y a également ceux s’intitulant « Matilda » (1988),  « Le bon gros géant » (1982) qui ont été très appréciés par les touts petits.

4. Maxime Chattam

Maxime Chattam

Maxime Drouot, connu également par les appellations Maxime Chattam ou Maxime William est un romancier d’origine française, né le 19 février 1976. Il rédige surtout des romans policiers et thrillers. En outre, il réalise des séries, des nouvelles, des bandes dessinées, des pièces de théâtre.

Le livre « L’Âme du mal » publié en 2001 fait partie des œuvres ayant marqué l’auteur et fait partie des meilleurs livres de Maxime Chattam qui lui ont rendu célèbre.

5. Michel Bussi

Michel Bussi

Professeur de géographie à Rouen et écrivain, Michel Bussi est classé parmi les auteurs les plus appréciés en France, et même à travers le monde. Il est né à Louviers le 29 avril 1965. Il ne se focalise pas uniquement sur un ou quelques thèmes dans ses romans. En effet, il peut très bien élaborer des ouvrages thriller comme des romans d’amour.

Le premier roman de Michel Bussi s’intitule « Code Lupin ». Celui-ci s’est vendu en plusieurs milliers d’exemplaires à sa sortie. En 2010, l’ouvrage a été publié sous forme de feuilleton pendant près d’un mois environ. Il y a surtout 5 meilleurs livres de Michel Bussi qui sont incontournables pour les adeptes de littérature française.

6. Stephen King

Auteur Stephen King

Stephen Edwin King est aussi un auteur littéraire absolument connu actuellement. Il s’agit d’un écrivain  américain, né le 21 septembre 1947 à Portland. Il écrit des romans plutôt fantastiques, des horreurs. En outre, il réalise des œuvres relevant du genre science-fiction et roman policier.

Stephen King a rédigé des romans à partir de 1974, des nouvelles, des séries, des essais, des livres numériques. Il reçoit, durant son parcours professionnel, de nombreuses récompenses comme les prix de la meilleure nouvelle, du meilleur roman. « Ça » est un des meilleurs livres de Stephen King.

7. Karine Giebel

Karine Giebel

Karine Giebel est une auteure française née le 4 juin 1971 à Var. Elle écrit de nombreux romans policiers ayant fait l’objet de plusieurs récompenses spécifiques. Elle se concentre surtout sur le genre polar ainsi que le roman de type noir.

Son dernier ouvrage a comme titre « De force ». La publication de celui-ci a été faite vers 2016. En outre, « Purgatoire des innocents » est un livre populaire du moment et fait partie des meilleurs livres de Karine Giebel.

Pour conclure

La littérature est absolument importante pour la société. Chacun des auteurs littéraires adopte un certain thème spécifique pour exprimer ce qu’il ressent.

J'ai une passion pour la lecture depuis tout petit. Mes parents étant libraires, ça m'a bien influencé ;) Je dévore tous les genres, tous styles, et j'aime sillonner les boutiques de livres à Paris, pour découvrir, apprendre et passer de bons moments. Créer ce site et partager ma passion du livre était une évidence pour moi :) Vous trouverez ici mes recommandations, lectures, analyses, résumés, avis... de tous les livres qui m'ont marqué. Bonne lecture !

Choisir un Livre