Les 10 livres éducatifs à posséder absolument

Les professionnels du développement de l’enfant ne cesseront jamais d’encourager les parents à offrir des livres intéressants à leurs enfants. Aussi, si vous cherchez de très bons livres éducatifs pour stimuler la curiosité et l’intellect de vos enfants, voici 10 livres éducatifs à posséder absolument !

1. Les livres pour apprendre à lire

J’apprends à lire avec Sami et Julie de la maison d’édition Hachette est le livre idéal à offrir à un enfant de 5 ans pour qu’il apprenne les bases de la lecture. Les explications sont claires, les lettres sont assez grandes et espacées et les images sont amusantes. De plus, des niveaux différents sont proposés afin d’aider l’enfant à progresser au fur et à mesure de son apprentissage. Pour apprendre à lire, ce livre peut être votre meilleur allié !

Même si vos enfants ne vont pas encore à l’école, le livre que je conseille ici leur sera d’une très grande aide.

2. Livres d’apprentissage de la lecture

Avec Ma méthode de lecture syllabique, la maison d’édition Hatier apprend aux enfants de 5 ans à lire, avec l’aide de Téo et Nina. C’est un livre amusant avec des dessins amusants qui captivent l’attention des enfants. Les enfants prendront plaisir à parcourir toutes les pages de ce livre et avec lui, la lecture deviendra une habitude.

Téo et Nina savent captiver l’attention des tout-petits et au fur et à mesure qu’ils avancent dans leur lecture, ils s’amuseront beaucoup.

3. Apprendre à lire avec les alphas

En réalité, « Apprendre à lire avec LES ALPHAS » est une collection de livres faite pour les enfants de 5 ans. Les meilleurs livres de cette collection sont « Je commence à lire » qui est un cahier d’activités, et « Petit Malin va à la pêche ». Généralement, on commence avec le premier livre sous forme de cahier d’activités et on enchaîne avec le second.

Le mieux, c’est d’acquérir tous les livres que contient la collection. De cette manière, vous verrez l’évolution de vos enfants.

4. Les livres pour apprendre à dessiner

Dessiner est loin d’être évident lorsque l’on commence. Mais heureusement, il est possible d’apprendre le dessin assez facilement et en toute autonomie grâce à de bons livres.

Bien sûr, il existe beaucoup de livres pour apprendre à dessiner, mais celui dont le titre est 12 leçons pour apprendre à dessiner est actuellement le meilleur. Avec cet ouvrage des éditions Marabout, vous apprendrez les bases si vous souhaitez réellement avancer dans cet art. Même les enfants peuvent l’utiliser pour apprendre.

Ce livre pour apprendre à dessiner est pratique, même pour les personnes qui ont un don naturel pour le dessin, les bases du dessin y sont bien décrites.

5. Les livres Montessori

La méthode Montessori aide les enfants à gagner en autonomie et les livres Montessori n’échappent pas à cette règle. À partir de 3 ans, un enfant pourrait apprécier le livre J’apprends à lire et à écrire Montessori et J’apprends à compter jusqu’à 100 et à calculer. Un bon livre Montessori saura captiver l’attention de vos enfants !

Je vous suggère d’acquérir les matériaux Montessori de base pour que la pratique de la méthode soit réellement effective.

6. Les livres Montessori pour bébé

Si vous choisissez la méthode Montessori, sachez que l’apprentissage du savoir-être commence dès la naissance. Aussi, si vous souhaitez aider votre enfant à grandir normalement, le livre Apprends-moi à être moi-même pourrait vous aider. Ce livre Montessori pour bébé vous aidera à mieux accompagner votre enfant !

Ce livre vous aidera à choisir les matériels Montessori que vous pourriez adopter pour la chambre de votre enfant ainsi que les bonnes attitudes à adopter.

7. Les livres sur l’éducation positive

Tant de parents se font des idées fausses sur l’éducation positive, mais la bonne nouvelle, c’est que grâce au livre « Guide des parents imparfaits : Éducation positive ». À travers les pages de ce livre, vous apprendrez réellement ce qu’est l’éducation positive et vous pourrez rectifier votre manière d’éduquer vos enfants.

Il est possible que ce livre ouvre vos yeux sur la meilleure manière d’élever des enfants. Dites-vous bien qu’il n’est pas trop tard pour apprendre l’éducation positive !

8. Livres d’éducation pour les bébés

Le grand livre du développement de bébé des maisons d’édition LEDUC est fait pour vous si vous souhaitez comprendre le développement de votre enfant. En tablant sur ce livre, vous saurez tout du développement de votre bébé, de sa naissance à ses 20 mois. Parmi tous les livres d’éducation pour bébé, celui-ci est un best-seller mondial !

Ce livre vous évitera d’aller chez le pédiatre à chaque petit changement et il vous aidera aussi à adopter les meilleures attitudes pour votre enfant.

Avec ces livres, vous pourrez avoir une petite bibliothèque chez vous. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de tous les faire lire d’un coup avec vos enfants. En revanche, vous passerez des moments de qualité si vous lisez ces livres avec vos enfants. Je tiens d’ailleurs à noter qu’un enfant de 3 ans peut comprendre certains de ces livres.

J'ai une passion pour la lecture depuis tout petit. Mes parents étant libraires, ça m'a bien influencé ;) Je dévore tous les genres, tous styles, et j'aime sillonner les boutiques de livres à Paris, pour découvrir, apprendre et passer de bons moments. Créer ce site et partager ma passion du livre était une évidence pour moi :) Vous trouverez ici mes recommandations, lectures, analyses, résumés, avis... de tous les livres qui m'ont marqué. Bonne lecture !

Choisir un Livre