Les 10 meilleurs livres d’histoire : notre sélection 2022

Le livre d’histoire est un trésor qui nous parle du passé. C’est un recueil qui nous aide d’une manière ou d’une autre à comprendre des points essentiels de la vie sur terre. Quels que soient vos niveaux de connaissances, et vos préférences de lecture, persuadez-vous à faire un voyage dans le passé pour mieux comprendre le présent en plongeant dans les meilleurs livres d’histoire.

Pour ma part, je vous ai sélectionné quelques œuvres à trouver sur Amazon. C’est une sélection assez colorée pour toutes les tranches d’âge. Il s’agit notamment de très bons livres pour acquérir des bases indispensables en connaissances générales. J’ai choisi ces livres dans la section culture d’Amazon sachant que cette bibliothèque est très accessible aux grands et moyens lecteurs.

À la découverte du livre la Vague

Tirée d’une histoire vraie, le roman La vague par Todd Strasser réveille les lecteurs sur les réalités de la Seconde Guerre mondiale. L’histoire parle d’une expérience faite par Ben Ross sur ses élèves lycéens. Le professeur d’histoire fait comprendre à ses élèves le mécanisme du nazisme en réorganisant le quotidien de ces derniers avec les fondements de cette idéologie qui a bouleversé le monde. C’est un ouvrage riche en détail qui vous fera vivre l’histoire avec des sensations bouleversantes.

Les livres sur la Mythologie grecque

La Mythologie grecque est l’ensemble des mythes de la Grèce Antique. On y raconte la vie des dieux et déesses de la Grèce Antique. On retrouve dans la mythologie grecque la rencontre entre la culture grecque et romaine. C’est un monde mêlant l’imaginaire à la réalité de la vie dans l’antiquité.

On nous apprend la mythologie grecque au collège et on ne cesse d’en apprendre plus au fil du temps. Lire et étudier la Mythologie grecque est indispensable pour se construire une culture générale fondamentale en littérature.

La Mythologie grecque de Flavien Boisclair

Ce livre regroupe les mythes les plus célèbres de la Mythologie grecque comme celles des Titans, de Prométhée, de Persée ou encore d’Hercule. Avec ses mots soignés et choisis avec passion, l’auteur livre une histoire compréhensible et passionnante.

Le livre nous raconte ce que l’on sait déjà sous un angle accessible aux esprits des plus jeunes aux plus érudits. Je recommande cette œuvre aux personnes qui ont l’intention de commencer une collection de livres sur la Mythologie grecque.  

La Mythologie grecque pour Enfant de Flavien Boisclair

C’est à travers des récits illustrés que l’auteur nous livre les mythes de la Grèce Antique dans ce livre. Les enfants découvrent les histoires fantastiques des dieux grecs à travers les 135 pages du livre. J’aime particulièrement dans ce livre les pages de coloriage qui incitent les enfants à mettre leur empreinte dans leur compréhension de l’histoire.

Pour initier les enfants aux histoires fascinantes de l’antiquité, ce livre par l’auteur Flavien Boisclair est recommandé. Ils vont y découvrir la genèse du monde, l’histoire des héros les plus célèbres de la mythologie grecque, les monstres, les aventures, etc.

Notre avis sur « Une brève histoire du temps »

L’histoire ne se limite pas aux périples de l’humanité. Vous découvrirez un monde à part dans le livre une brève histoire du temps de Stephen Hawking. Il s’agit d’une vulgarisation scientifique qui nous fait voyager à travers le temps avec les théories sur le cosmos. Découvrez dans ce livre des pistes intéressantes sur les trous noirs, la théorie de la relativité d’Einstein, la mécanique quantique, etc.

L’histoire de notre univers est en quelque sorte écrite dans ce livre de Stepheen Hawking. Bien entendu, on n’y retrouve qu’une partie des connaissances réunies sur l’univers, le cosmos, mais c’est déjà une grande source de connaissances pour les petits et grands.

Les livres d’histoire de France

L’histoire de France commence au Paléolithique, traverse le temps des Celtes, prend racine au Moyen-Âge, et retrouve ses grandes lignes dans l’époque moderne. On traverse ensuite les révolutions, les guerres et l’après-guerre. On ne peut contenir en un seul ouvrage toute l’histoire de la France. J’encourage les passionnés du domaine à prendre référence sur plusieurs livres pour compléter une base de données plus intéressante. Les livres d’histoire de France sont de vrais trésors et je vous suggère celui de Bescherelle ainsi que l’Histoire de France pour les Nuls.

Bescherelle Chronologie de l’histoire de France : des origines à nos jours

Ce livre est pour ceux qui ont besoin de connaitre l’histoire de France des origines jusqu’à nos jours. C’est le travail de trois auteurs passionnés et érudits : Marie Chevallier professeur agrégée d’histoire, Axelle Guillausseau, docteur en histoire, et Guillaume Joubert, professeur spécialiste d’histoire moderne. Ce dernier a majoritairement contribué sur l’écriture de l’histoire de Louis XVI.

Ce livre de 432 pages permet de faire une synthèse exacte et facile de l’histoire de France. J’aime particulièrement ce livre qui parle aussi bien du moyen âge que du 21e siècle.

L’histoire de France pour les Nuls

Vous connaissez certainement la collection « pour les nuls » si vous aimez apprendre. Cette fois, la collection sort son histoire de France bien détaillée et bien expliquée. On comprend littéralement mieux les récits de l’histoire de France à travers la lecture de ce livre. C’est un livre que je recommande à ceux qui veulent prendre leur temps pour mieux connaitre l’histoire du pays.

C’est un livre relativement scolaire, mais qui est approprié à tous ceux qui ont besoin de connaitre la chronologie de l’histoire de France. D’ailleurs, on peut lire ce livre à tout âge.

Le livre Sapiens : Une brève histoire de l’humanité

Il existait quelques espèces d’hominidés sur notre planète il y a 100 000 ans de cela. Les fouilles ont permis de savoir que Sapiens est celui qui a le mieux réussi à apprivoiser la nature. Dans le livre Sapiens, découvrez les périples de nos ancêtres.

Vivez une autre aventure avec un personnage qui évolue dans son milieu de vie de la façon la plus surprenante avec ce livre. C’est un livre que je recommande aux personnes qui ont vraiment envie de connaitre les grands débuts de l’histoire de l’humanité.

Les livres sur le Moyen-Âge

Le moyen âge est la période qui suit l’antiquité et qui précède les temps modernes. On connait l’histoire du moyen âge avec les récits de châteaux, conquêtes, la réorganisation de l’Europe, etc. Cette époque constitue un moment clé dans l’histoire de l’Occident. Du côté des livres sur le moyen-âge, je vous suggère deux ouvrages très intéressants : Le Moyen Âge, dix siècles d’ombre et de Lumière, et la France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle.

Le Moyen-Âge

Alors, ce livre est notamment réservé aux enfants et contient 256 pages. C’est un livre éducatif qui montre une belle chronologie du moyen âge aux petits de 6 à 8 ans. Les différentes périodes de cette époque sont bien expliquées dans ce livre pour donner une base de connaissance historique solide aux enfants. C’est un livre illustré, plein de couleurs, que les enfants peuvent facilement comprendre. L’arrangement des textes est d’ailleurs très harmonieux. C’est un bon livre.

La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle

Les différents événements historiques qui marquent l’époque du moyen âge français sont inscrits dans cet ouvrage. Le livre retrace l’histoire de la société médiévale en racontant ses aspects financiers, politiques et sociaux. Vous découvrirez à travers ce livre des événements qui ont impacté l’histoire de la France actuelle. C’est une lecture recommandée aux personnes férues d’histoires médiévales, mais aussi à ceux qui ont simplement besoin d’apprendre l’histoire du moyen âge en France.

Les meilleurs livres sur Napoleon

Le Napoléon de Jacques Bainville est certainement le livre qui retrace le mieux l’histoire de Napoléon Bonaparte. C’est dans un récit élégant et romanesque que l’auteur conte les différentes facettes de la vie de Napoléon. Ce livre riche en informations et en détails nous fait comprendre le fondement de la pensée napoléonienne. La lecture du livre nous permet aussi de faire une synthèse plus juste des moments clés du passage de Napoléon au pouvoir. Le récit de ce livre conte l’histoire de la France, que je ne peux que le recommander aux lecteurs qui ont envie de comprendre l’histoire. Les livres sur l’histoire de Napoléon Bonaparte sont nombreux, mais avoir celui-ci dans sa collection est toujours intéressant.

On peut apprendre l’histoire de l’humanité à travers différents récits. Le plus important est de sélectionner les bons livres d’histoire pour une lecture réellement enrichissante. Les livres que je vous ai sélectionnés dans ce partage font partie des meilleurs dans leurs catégories.

J'ai une passion pour la lecture depuis tout petit. Mes parents étant libraires, ça m'a bien influencé ;) Je dévore tous les genres, tous styles, et j'aime sillonner les boutiques de livres à Paris, pour découvrir, apprendre et passer de bons moments. Créer ce site et partager ma passion du livre était une évidence pour moi :) Vous trouverez ici mes recommandations, lectures, analyses, résumés, avis... de tous les livres qui m'ont marqué. Bonne lecture !

Choisir un Livre