4 livres de science-fiction qui vous font voyager

Avant d’apparaitre au cinéma, la science-fiction était d’abord un genre de la littérature. On la retrouvait donc dans des romans écrits par de célèbres écrivains. En réalité, lire un livre de science-fiction est une expérience encore plus excitante que de suivre un film de science-fiction. Les actions sont mieux détaillées et vous pouvez apprendre beaucoup sur les personnages. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces œuvres spéciaux, nous vous invitons à lire cet article. Vous pourrez également y découvrir 4 livres de science-fiction qui vont vous intéresser.

Les livres Star Wars collection

Les livres de science-fiction les plus lus au monde sont ceux de la collection star Wars. Vous avez surement déjà lu ou entendu ce nom quelque part. Star Wars est une des sagas les plus suivies au monde. Dans les livres de la collection Star Wars, vous découvrirez de belles histoires de science-fiction écrites pour votre plus grand plaisir. Il faut noter que chaque livre de la collection possède ses particularités.

Toutefois, ils vous feront voyager à travers des mondes imaginaires. Vous allez quitter la terre, traverser l’univers et atteindre d’autres planètes grâce à la lecture de ces livres. L’avantage avec ces ouvrages est qu’ils conviennent pour tous les âges. Vous pouvez donc découvrir des livres tels que Star Wars The Manaorien 01 — L’Enfant. Il s’agit d’une œuvre qui relate les aventures d’un chasseur de prime mandolorien. Si vous êtes un adepte des planètes et de l’univers, vous devriez lire les livres de cette collection.

La servante écarlate

La servante écarlate de Margaret Atwood est la preuve même que les œuvres de science-fiction s’intéressent également à la condition de l’humanité. Il s’agit d’un roman écrit par une femme. Elle y relate l’histoire de femmes réduites au rang d’esclaves sexuelles dans un monde où la fécondité de la femme avait disparu.

Ces femmes avaient pour habitude de s’habiller en rouge, d’où leur nom de femme écarlate. L’une d’entre elles sera prise par une envie de liberté et rejoindra un réseau clandestin avec lequel elle va essayer de concrétiser ce rêve. Ce livre est un classique de la littérature anglo-saxonne et un des étendards de la lutte pour les droits des femmes.

Metro 2033

Metro 2033 de Dimitry Glukhovsky comme son nom l’indique est un livre qui relate une histoire qui se déroule dans le futur. Nous sommes alors en 2033 où une guerre a décimé la planète Terre. Cette guerre a rendu la surface de la terre inhabitable et obligé le reste de l’humanité à se terrer dans les profondeurs du métropolitain. Tout est sens dessus dessous dans ce monde chaotique où vivre est devenu difficile. C’est dans cette atmosphère que le personnage principal du livre se lance dans une quête qui pourrait sauver l’humanité.

Des fleurs pour Algernon

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes est une œuvre à la fois centrée sur la science-fiction et la romance. Elle parle d’un homme qui a été le sujet d’une expérience scientifique qui va changer sa vie. Ce dernier, à l’origine simple d’esprit, verra son intelligence décuplée grâce à une expérimentation que vont lui faire subir deux savants. L’homme verra désormais le monde d’un autre œil, mais son bonheur sera de courte durée. Ses facultés supérieures deviendront son pire cauchemar. C’est un roman écrit et publié en 1966.

Les romans de science-fiction sont des ouvrages très intéressants. Ils procurent au lecteur de nombreux avantages. Grâce à la lecture de ces chefs-d’œuvre de la littérature, vous pourrez enrichir votre connaissance, mener des réflexions philosophiques sur l’humanité, et le plus important vous divertir. C’est aussi des livres qui participent à l’éveil des enfants et leur permettent de nourrir une vocation pour la science. Il existe différentes catégories de livres de science-fiction. Tous abordent des histoires très intéressantes.

Quelles sont les particularités d’un livre de science-fiction ?

Avant d’acheter un livre, vous devez d’abord savoir de quoi il s’agit.  En effet, c’est tout simplement une œuvre dans laquelle se déroule une histoire située dans un monde fictif et loin du temps et de l’espace. Le plus souvent, ces histoires se déroulent dans le futur et sont basées essentiellement sur la science, la technologie, etc.

Les personnages de ce genre littéraire peuvent être différents de ceux que vous avez l’habitude de voir. Il peut s’agir de cyborgs, de robots, d’extra-terrestres, ou autres créatures étranges. La grande particularité d’un livre de science-fiction est qu’il fait voyager dans un monde presque irréel. Il est tout de même basé sur des histoires intéressantes. Une œuvre de science-fiction se reconnait également par ses récits qui ont un côté fantasy. On y retrouve également des références à des endroits qui n’existent souvent pas dans le monde réel.

Livre star wars science fiction

Pourquoi lire des livres de science-fiction ?

D’abord, un livre de science-fiction permet de se divertir. Comme tout chef-d’œuvre de la littérature, ce genre littéraire permet de s’évader. La particularité ici est que le lecteur est transporté dans un monde imaginaire. Il est confronté à des réalités qu’il n’a pas l’habitude de rencontrer au quotidien. Les livres de science-fiction permettent également d’acquérir certaines connaissances.

En effet, ces ouvrages sont souvent en avance sur leur temps. Ils évoquent des aspects du monde, de la technologie et de la science qui n’existent pas encore. En lisant ces livres, on en apprend donc assez sur les futurs changements qui planent sur notre monde. Au-delà du simple fait de divertir, les livres de science-fiction ont un atout philosophique. En effet, ils permettent de s’interroger sur l’humanité et les conséquences de son évolution.

Ces livres permettent d’anticiper sur les probables dérives du progrès et leurs conséquences. Ils permettent également de porter un regard critique sur la société et les gens qui y vivent. Par ailleurs, ce genre de la littérature expose également les craintes et les espoirs de la civilisation actuelle.

Du côté des enfants, lire un livre de science-fiction aiguise leur conscience et renforce leur esprit critique. La lecture de ces œuvres éveille également en eux une certaine vocation pour la science et tout ce qui tourne autour. Les romans de science-fiction explorent tous les univers et abondent également dans le même sens que la science humaine. L’humanité est donc placée au cœur des préoccupations avec ces œuvres. En lisant ces œuvres, vous pouvez également découvrir de nombreuses choses. Chaque auteur essaye d’apporter une spécificité à son livre pour le rendre intéressant et unique.

J'ai une passion pour la lecture depuis tout petit. Mes parents étant libraires, ça m'a bien influencé ;) Je dévore tous les genres, tous styles, et j'aime sillonner les boutiques de livres à Paris, pour découvrir, apprendre et passer de bons moments. Créer ce site et partager ma passion du livre était une évidence pour moi :) Vous trouverez ici mes recommandations, lectures, analyses, résumés, avis... de tous les livres qui m'ont marqué. Bonne lecture !

Choisir un Livre