Les 7 meilleurs livres de mode indispensables en 2022

La mode ou « fashion » est une façon de vivre et de penser qui est propre à une époque, un pays. Elle est souvent considérée comme un gadget ou un moyen de promouvoir un produit. Il s’agit de produits que des consommateurs comme vous et moi peuvent se sentir obligés d’acheter parce qu’ils sont à la mode. Et c’est l’une des industries les plus puissantes du monde. Ainsi, elle représente 6 % de la consommation mondiale et continue de croître à un rythme soutenu.

L’industrie de la mode ne s’intéresse pas seulement aux vêtements, mais aussi aux parfums et aux accessoires. Et encore sur des articles haut de gamme, comme le prêt-à-porter et les chaussures. Néanmoins, plusieurs marques sont en concurrence et continuent d’impressionner les fashionistas. Cependant, le marché propose des livres qui contiennent tous les conseils et détails sur les marques les plus connues au monde. Je vous propose les meilleures options et les plus en vogue.

1. Le livre Louis Vuitton défilés

Ce livre a été publié le 13 septembre 2018 et comporte 635 pages. C’est  « La Martinière « qui est l’éditeur. Louise Rytter en est l’auteur, et Jo Ellison a signé l’introduction. Cette dernière est  une rédactrice de mode pour le Financial Times et une auteure de vogue. En résumé, il s’agit de la première rétrospective des saisons de prêt-à-porter féminin de Louis Vuitton. L’auteur raconte le parcours de 1998 à aujourd’hui, à l’aide de plus de 1350 photographies de défilés.

Je tiens à préciser qu’il existe une version française. Alors, si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à consulter un avis complet sur le livre Louis Vuitton défilés.

2. Les livres à propos de Chanel

Pour cette partie, pour les livres de Chanel, je vais illustrer trois qui sont en références.

Coco Chanel – Une icône

La Martinière Eds De a publié le livre de Catherine Montalembert. Ce livre, qui fait partie d’une collection « mode », est sorti en avril 2012. Ce livre porte sur Gabrielle Chanel, une figure légendaire de la fashion. De par le style modeste et élégant qu’elle a su créer, elle est un personnage incontournable. Et cela continue de marquer les esprits des gens d’aujourd’hui. Elle n’a pas cessé de libérer le corps de la femme. Parce qu’elle est androgyne, sans défaut, dynamique et élégante, un vent de modernité a soufflé sur la silhouette de Chanel.

Coco Chanel de Megan Hess

Pour cette référence, il a été publié le 6 octobre 2017. L’éditeur est  » L’imprévu-Adulte « , et le livre compte 208 pages. Megan Hess a écrit ce livre, comme vous pouvez le voir dans le titre ci-dessus. L’auteur nous fait voyager dans la vie de Mademoiselle Chanel, une créatrice visionnaire qui a révolutionné la mode féminine à jamais.

The Little Book of Chanel

Il s’agit d’une édition en langue anglaise. Emma Baxter-Wright est l’auteur de ce livre. Elle vit à Londres, en Angleterre. C’est « Carlton Books Ltd » qui l’a publié, et qui compte 160 pages. La première édition a eu lieu le 12 janvier 2017.     

Emma Baxter-Wright a d’abord enseigné le journalisme de mode à l’université des arts de Londres et à l’université d’Asie centrale. Mais avant cela, elle a étudié la mode à la « St Martins School of Art and Art History » de l’université de Bristol. Elle a ensuite travaillé pour un certain nombre de publications, dont le New York Observer, Cosmopolitan et Marie Claire. Elle est également l’auteur de deux ouvrages photographiques « The Little Book of Schiaparelli et Brian Duffy », un photographe de mode anglais.

Deuxièmement, si l’on revient à ce livre, on découvrira qu’il a déclenché une révolution de la mode. Ses inventions libératrices en matière de vêtements de sport et de maillots, ainsi que son gilet et sa robe noire emblématiques, ont fait d’elle un nom connu de tous. Le Petit Livre de Chanel retrace l’évolution et l’invention de la grande créatrice, de ses humbles débuts à sa richesse actuelle. Avec ses photographies détaillées des créations de Chanel, ses photographies de mode et de défilés, ce livre est un hommage approprié à une légende.

3. Les livres sur la mode de Luxe

Pour cette dernière partie, je vais également vous illustrer 3 références qui se reposent principalement sur les livres de mode de luxe.

Christian Dior. Couturier du rêve

Cet ouvrage a été édité par « Les Arts Decoratifs; Illustrated édition », le 7 juillet 2017. Il est en langue français et possède 368 pages. Par ailleurs, il est l’ouvre de 6 auteurs, qui sont : Pierre-Alexis Dumas, Bernard Arnault , Olivier Gabet , Florence Müller et Collectif.

Aussi, ce livre fait partie du Classement des meilleures ventes d’Amazon.

Et, s’il fallait en résumer le contenu, le Musée des Arts Décoratifs, qui possède une réplique de 1947 de la célèbre barre Tailleur et qui avait déjà présenté une exposition « Hommage à Christian Dior » en 1987, commémore l’événement en organisant une exposition phare dont ce livre sert de catalogue.

Il présente en détail une sélection de 70 silhouettes dessinées par Christian Dior et ses successeurs. Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri, pour n’en citer que quelques-uns. Ces vêtements sont accompagnés de textes qui les situent dans leur contexte, qui ont été spécialement photographiés pour cette publication. Mais ce n’est pas tout : croquis, portraits de mannequins et œuvres de photographes de mode tels que Irving Penn, Richard Avedon, Cecil Beaton, William Klein et d’autres encore…

Yves Saint Laurent. Coédition Fondation Pierre Bergé

De type catalogue d’exposition, ce livre a été édité par « La Martinière Eds De ». En outre, sa date de parution était dans les années 2010, au mois de novembre.

En attendant que vous découvriez le trésor caché dans cet ouvrage, je vais prêter la phrase citée par Yves Saint Laurent. « J’ai toujours placé au-dessus de tout le respect de ce métier, qui n’est pas tout à fait un art mais qui a besoin d’un artiste pour exister. »

Tout sur la mode: Panorama des mouvements et des chefs-d’œuvre

C’est à la fin qu’on trouve le meilleur. Cette dernière référence est récemment parue le 30 mars 2022. Écrit par Collectif et édité par «  Flammarion », contenant 576 Pages.

En bref, du kimono japonais au sac Kelly d’Hermès, en passant par les Marie-perruques, le kilt d’Antoinette, les tailleurs de Savile Row, le poncho, les robes du soir de Jeanne Lanvin, le sportswear, le glamour d’Hollywood des années 1930 et les Sapeurs du Congo, ce livre indispensable et complet raconte l’histoire fascinante de deux millénaires de mode. Tous les grands mouvements de mode sont couverts, avec 150 pièces iconiques analysées.

L’intérêt d’acheter un livre sur la mode

Premièrement, malgré certains inconvénients du livre, il y a plusieurs avantages à le lire. Une des raisons, c’est qu’on apprend beaucoup avec les livres. En matière de livres de mode, rien de tel que d’avoir une collection d’éditions incontournables pour se tenir informé.

Par conséquent, un livre est indispensable pour les passionnés et les praticiens de la fashion. Pourquoi ? Déjà, c’est une occasion d’apprendre non seulement la culture, mais aussi la trajectoire d’un grand magazine.

Enfin, pour ceux qui débutent et veulent élargir leurs horizons intellectuels, un livre est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. Cela vous aidera à quitter votre zone de confort et à vous ouvrir à un nouveau monde.

En termes de concurrence, il s’agit d’une méthode permettant d’établir un lien entre une marque et une collection en cours.

Les paragraphes suivants se concentrent davantage sur les livres de créateurs de mode connus. De même, j’indiquerai les années des éditions pour vous donner une idée plus claire des faits que vous devez connaître.

En conclusion

La mode a évolué pour devenir un domaine distinct, et un grand nombre de stylistes ont fréquenté les écoles de mode afin de maîtriser cette profession. Par conséquent, plusieurs éditions du livre sont disponibles sur le marché, chacune ayant ses propres caractéristiques adaptées aux besoins du grand public.

Je vous recommande également de vous informer sur le sujet des livres Assouline. Vous êtes sans doute curieux de savoir pourquoi. Assouline est spécialisée dans la publication de livres haut de gamme, magnifiquement illustrés, sur l’art, la mode et l’art de vivre. Contrairement à d’autres éditeurs qui se présentent comme des conservateurs culturels, Assouline aspire à être un moteur culturel.

Avatar photo

J'ai une passion pour la lecture depuis tout petit. Mes parents étant libraires, ça m'a bien influencé ;) Je dévore tous les genres, tous styles, et j'aime sillonner les boutiques de livres à Paris, pour découvrir, apprendre et passer de bons moments. Créer ce site et partager ma passion du livre était une évidence pour moi :) Vous trouverez ici mes recommandations, lectures, analyses, résumés, avis... de tous les livres qui m'ont marqué. Bonne lecture !

Choisir un Livre