Livre sonore : notre sélection 2022

Il est essentiel de soutenir un enfant dans sa gestion émotionnelle et dans son apprentissage. Du fait que le développement du cerveau d’un enfant est considéré comme crucial jusqu’à l’âge de cinq ans. Son développement intellectuel s’en trouve ainsi stimulé. Certains nouveaux parents se retrouvent dans des situations où ils ne parviennent pas à trouver de solutions. La gestion des larmes d’un bébé, par exemple. Il est important de comprendre que les émotions négatives d’un bébé s’expriment par des pleurs. Et si le mythe selon lequel la musique a quelques bruits rigolos pour l’amener à canaliser sa débordante énergie était vrai ?

Les livres sonores, très appréciés des enfants, ont le mérite de développer l’oreille musicale de votre enfant. Et un bébé commence à s’intéresser aux livres dès l’âge de huit mois. D’ailleurs, une multitude de livres est proposée sur le marché. Les cris d’animaux, les différentes musiques du monde, les comptes à rebours, berceuses, petites histoires et bien d’autres. Tous ces sons sont conçus pour piquer l’intérêt des enfants de tous âges. Nous passerons en revue les meilleures sélections  de livres audio en groupe.

Mes premières chansons

Comme le titre l’indique, ce livre musical porte sur les premières chansons qu’un enfant peut apprendre lorsqu’il est assez grand.

Le livre sonore « mes premières chansons » est illustré par Olivia Cosneau en langue française. Ce livre comporte 12 pages et l’éditeur est Grund. Sa date de parution était le 30 mai 2013 dont la conception est destinée aux tranches d’âge de 1 à 5 ans. Sous format relié, cette collection est unique en son genre, car elle comprend des puces audio qui parlent ou chantent. Sur chaque page, l’enfant cherche sur l’illustration le petit bouton qui lui permettra de jouer la chanson.

Chaque chanson est accompagnée d’une illustration simple et amusante. De plus, tout en écoutant ou en chantant, le bébé peut observer les détails de l’image tout en restant autonome. Cette collection comprend les titres suivants : « C’était un petit bateau ; L’araignée Gipsy ; Pirouette cacahuète ; Mon petit Lapin ; Frère Jacques ; Les Petites marionnettes ». Même les grands-parents auront plaisir à chanter avec leurs petits-enfants.

Le livre sonore : mes premières comptines

Cette collection est idéale pour les enfants dès qu’ils atteignent l’âge de 12 mois. Le livre sonore mes premières comptines, est illustré par Séverine Cordier, sous format relié et contient six puces. Grund a également publié ce livre dont la date de sortie était le 30 mai 2013. Ce livre musical de 14 pages est destiné aux enfants âgés de un à cinq ans. Il partage les mêmes caractéristiques et fonctionnalités que « mes premières chansons ».

Ce sont les titres qui les distinguent. Ce livre contient les chansons suivantes :  » La Souris verte  » ;  » Il y a longtemps que je ne t’ai pas vu  » ;  » Une poule sur un mur  » ;  » Un petit cochon  » ;  » Escargot rigolo  » ;  » Coccinelle « .  Et nous pouvons tous convenir que même lorsque nous étions jeunes, nous avions l’habitude de fredonner quelques-unes de ces chansons et comptines.

Mon grand imagier sonore

Cette collection est également sous format relié Et illustré par Kiko. Le livre mon grand imagier sonore est destiné pour les tranches d’âge de 3 à 5 ans. Il est composé de 24 pages et édité le 24 octobre 2018  par Éditions Milan; Illustrated édition. L’irrésistible livre de Milan Éveil offre bien plus aux enfants qu’une simple imitation !

Au fil des pages et des univers, c’est une véritable encyclopédie audio, avec plus de 100 mots à nommer et des sons à écouter, qui leur permettent de découvrir le monde qui les entoure.

Qu’est-ce qu’un livre sonore ?

Tout d’abord, un livre sous forme audio est une œuvre écrite préalablement publiée qui est lue à voix haute à une ou plusieurs voix. Ainsi, l’œuvre est lue à haute voix par un comédien ou une comédienne, ou par son auteur ou son autrice, et est enregistrée dans un studio professionnel.

Cependant, le livre audio pour enfants est un autre moyen d’amener les enfants à aimer la lecture. Avec le livre audio, l’enfant aura l’impression de se divertir et de passer un bon moment.

Un livre sonore pour bébé, également appelé livre musical ou audio, est un livre d’éveil. En effet, à chaque page correspond une image, qui correspond à un son ou à un morceau de musique. Et une fois qu’ils ont compris comment activer la chanson en appuyant leur doigt sur la petite pastille ou la puce sonore, les enfants sont captivés.

Ce produit est idéal pour les enfants de 0 à 4 ans, ils pourront découvrir les bruits de la vie, la jungle, les animaux de la ferme et les comptines de Noël. Alors, si vous voulez offrir un cadeau de naissance ou d’anniversaire à une petite fille ou un petit garçon ? Ou encore, si vous voulez offrir un petit jouet d’éveil à votre enfant, un livre musical est toujours une bonne idée, et le bébé l’utilisera avant même de faire ses premiers pas. Je vais vous donner quelques exemples des meilleures sélections.

Conclusion

Le premier devoir d’un parent est d’élever leurs enfants de manière responsable et de ne pas négliger leur éducation. Les parents ont le droit d’accéder pleinement au système éducatif pour leurs enfants en fonction de leurs besoins, de leurs capacités et de leurs résultats. Avec les progrès de la technologie, le livre audio pour enfants est apparu et a été adopté par un grand nombre de lecteurs. En effet, avoir un livre sonore est aussi bénéfique pour les adultes que pour les enfants.

Il existe plusieurs éditeurs dans la catégorie des livres audio. Gallimard Jeunesse et Grund sont les plus connus. La possibilité de développer la compréhension du texte et de l’image, ainsi que la possibilité d’élargir son vocabulaire et son imagination sont les principaux bénéfices apportés par les livres sonores. Les parents ont l’habitude de raconter des histoires à leurs enfants pendant leur sommeil, et il a été prouvé que cela leur est bénéfique. Permettre à un bébé d’écouter un livre audio lui permet de développer ses capacités cognitives. Il s’adapte rapidement à la lecture et développe des compétences telles que la concentration et l’attention.

Avatar photo

J'ai une passion pour la lecture depuis tout petit. Mes parents étant libraires, ça m'a bien influencé ;) Je dévore tous les genres, tous styles, et j'aime sillonner les boutiques de livres à Paris, pour découvrir, apprendre et passer de bons moments. Créer ce site et partager ma passion du livre était une évidence pour moi :) Vous trouverez ici mes recommandations, lectures, analyses, résumés, avis... de tous les livres qui m'ont marqué. Bonne lecture !

Choisir un Livre