Les plus grands éditeurs de livre français : qui sont-ils ?

Chaque livre a son éditeur. Le nom de celui-ci se trouve généralement à côté de celui de l’auteur de l’ouvrage en question, sur la couverture. Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé quel est exactement le rôle de la maison d’édition dans la réalisation d’une quelconque œuvre ? Vous aurez la réponse à cette question ici-bas. Aussi, les quatre plus grands éditeurs de livres français vous seront présentés.

Qu’est-ce qu’un éditeur, et quel est précisément son rôle ?

La publication d’un livre ou d’un ouvrage quelconque passe généralement par plusieurs étapes spécifiques. En outre, elle nécessite l’intervention de nombreux acteurs, outre l’auteur. L’éditeur fait partie de ces derniers. Il s’agit en effet d’une personne physique ou morale qui s’occupe de la parution d’une ou plusieurs œuvres d’un écrivain.

Ses attributions consistent donc à sélectionner les textes, les mettre en forme, les imprimer, puis les mettre en vente. En d’autres termes, il peut être considéré comme étant le responsable de la publication du chef-d’œuvre de l’écrivain.

D’une manière générale, la maison d’édition reçoit de nombreuses propositions de textes venant de plusieurs auteurs connus ou non. Il peut également arriver des cas où c’est l’éditeur en question qui commande des ouvrages auprès des écrivains en fonction de ses besoins. Une fois que les livres sont à sa disposition, il procède à la sélection des livres correspondant à sa ligne éditoriale ou à ses diverses collections.

Il est à savoir que la ligne éditoriale se définit comme étant le genre d’ouvrage qu’elle édite en général, les éléments qui ont fait qu’elle est connue sur le marché. Il s’agit entre autres d’un élément marketing sur lequel se basent ses activités.

Editeur préparant des livres à publier

Comment se passe l’accord entre l’auteur et l’éditeur ?

L’éditeur prend en charge toutes les dépenses nécessaires pour la publication des livres. De ce fait, les écrivains n’ont à investir une quelconque somme. Ils sont juste tenus à remettre leurs écrits à la maison d’édition. Cette dernière détient des ressources en interne et fait appel à des prestataires pour la réalisation des tâches spécifiques comme l’impression.

Il est à savoir qu’un contrat est établi entre l’auteur et l’éditeur. À travers ce document, l’écrivain affirme qu’il accepte de céder ses droits d’auteur à la maison d’édition. De son côté, en étant propriétaire des droits, l’éditeur s’engage à s’assurer que les livres sont toujours disponibles et réellement mis à la disposition du grand public.

En collaborant avec un éditeur, l’auteur est sûr d’avoir un produit fini d’une excellente qualité et qui pourrait donc attirer l’attention et satisfaire les lecteurs. En outre, ce genre de partenariat lui garantit un accompagnement pour perfectionner ses ouvrages.

Ci-dessous les plus grands éditeurs de livres français dont la plupart des ouvrages qu’ils ont publiés ont été une réussite et ont fait l’objet de nombreuses récompenses comme le prix Babelio.

1. Le livre ouvert 

Le Livre ouvert est une des plus importantes maisons d’édition d’ouvrages Français. Il s’agit d’une idée de Véronique et Michel Williencourt. La création de l’enseigne a eu lieu vers 1987. Les deux tourtereaux ont collaboré, à cette époque, avec les moines bénédictins de Mesnil Saint-Loup.

La maison d’édition du Livre Ouvert propose surtout aux lecteurs de la France, et notamment de nombreux pays à travers le monde, des ouvrages spirituels. Il met également en vente des paroles de vie et des moyens permettant de connaître davantage les Paroles de Dieu. Elle possède également des collections de beaux livres, de témoignages, de formation, de jeunesse.

2. Assouline

Editeur Assouline

Cette maison d’édition a été fondée par Martine Assouline et son mari Prosper Assouline, vers 1994. Assouline se concentre surtout sur la publication des ouvrages basés sur la mode, l’art de vivre, le design, le voyage ainsi que la culture. Elle mise sur l’élégance et la qualité lors de la réalisation de ses produits.

L’entreprise, lors de sa création, a été localisée dans le sous-sol de l’appartement de Martine et Prosper Assouline. Ce n’est qu’un an après son ouverture officielle qu’elle commence à louer un local à Paris. Le siège social de l’enseigne se trouve actuellement aux États-Unis. L’éditeur propose au grand public, plusieurs centaines d’ouvrages au prix compris entre 18 et environ 5000 euros. Il est à noter que depuis son ouverture jusqu’à maintenant, elle a pu élaborer plusieurs milliers de livres.

Parmi les meilleurs livres Assouline, il y a « Pablo Picasso, les dernières années » et celui dont le titre est « American Dior », qui est un très bel ouvrage, édité en une centaine d’exemplaires. Il est doté d’une couverture en lin et son impression est de très haute de gamme. « Provence Glory » est aussi un livre édité par Assouline. Il y a également « Maxim’s, miroir de la vie parisienne » orné de velours de couleur rouge.

3. Hachette

Editeur Hachette

Hachette Livre a été créé par Louis Christophe François Hachette vers 1826. Il se développe d’une manière assez vite. D’ailleurs, il est devenu le premier groupe d’éditeurs de l’Europe en 1864. L’enseigne ne cesse de s’améliorer au fil du temps. De nombreuses acquisitions sont faites et elle figure actuellement parmi les trois premiers groupes d’édition à travers le monde. Il fait également partie des plus importants en France.

L’activité de Hachette Livre consiste à éditer les ouvrages spécifiques des auteurs, à réaliser la distribution de ces derniers et à vendre des fascicules avec Hachette Collection.

Il est à savoir que le groupe Hachette est constitué par une trentaine de maisons d’édition. Il y a les éditions livre de poche, Hachette Roman, Hachette Jeunesse, Hachette éducation, Fayard, Larousse, Dunod, Calmann Lévy… De ce fait, le groupe se concentre sur plusieurs lignes d’édition spécifiques.

4. Aparis

Le groupe Aparis est une des enseignes éditoriales les plus rentables de France. Il regroupe plusieurs maisons d’édition. Il est considéré comme étant un éditeur traditionnel. Il est à noter qu’il s’agit d’une entité online. Il accompagne surtout les écrivains amateurs à s’accroître dans le domaine de l’écriture.

Edilivre, une maison d’édition réputée créée vers les années 2000 à Paris, fait partie des maisons d’édition les plus connues du groupe. Il y a également Publibook, Connaissances et savoirs et enfin, Mon Petit Éditeur ainsi que La Société des Écrivains. Aparis possède plusieurs collections spécifiques : classique, universitaire…

Un petit aperçu sur le prix Babelio

Il est en prime abord à savoir que Babelio est un site web et une application destinés à la littérature, dont le siège social est localisé en France. Il s’agit également d’un réseau social conçu dans le but d’enregistrer des catalogues de livres d’éditeurs connus, dont ceux de la liste ci-dessus et Gallimard, qui pourront, par la suite, être partagées et recevoir les commentaires d’autres utilisateurs. Il a été lancé en 2007 et est aujourd’hui un acteur connu dans le domaine littéraire.

Le prix Babelio est une idée de l’enseigne, qui a été mise en œuvre en 2019. Il s’agit d’une récompense littéraire attribué à dix livres de dix différents genres. Il est à citer la jeunesse, le thriller et le polar, la non-fiction, l’imaginaire, le manga, la bande dessinée, le jeune adulte, les romans d’amour, la littérature étrangère ainsi que la littérature française. Le choix des ouvrages recevant les prix revient aux lecteurs. Entre autres, le prix est donné aux dix premiers livres ayant plu aux membres de la communauté de Babelio.

En résumé

Les maisons d’édition ont comme principales attributions la réalisation et la mise à disposition des livres des auteurs au grand public. De ce fait, le succès d’un ouvrage spécifique repose en partie sur les contributions de l’éditeur.  

J'ai une passion pour la lecture depuis tout petit. Mes parents étant libraires, ça m'a bien influencé ;) Je dévore tous les genres, tous styles, et j'aime sillonner les boutiques de livres à Paris, pour découvrir, apprendre et passer de bons moments. Créer ce site et partager ma passion du livre était une évidence pour moi :) Vous trouverez ici mes recommandations, lectures, analyses, résumés, avis... de tous les livres qui m'ont marqué. Bonne lecture !

Choisir un Livre