Les 5 meilleurs livres de littérature de tous les temps

La littérature et les technologies modernes ont toujours évolué l’une avec l’autre. Elles ont su coexister à travers de nombreux ouvrages. Ces derniers sont le plus souvent constitués de livres de tous genres. Ils permettent aux auteurs de s’inspirer des événements de la vie quotidienne pour diffuser un art éducateur et parfait. Pour la plupart des lecteurs, la littérature représente un moyen efficace de se divertir. Les livres traduisent, par exemple, la perception, le raisonnement ou l’avis d’un auteur. En raison de la variété de livres disponibles dans l’univers de la littérature, ceux-ci sont classés en fonction de leur qualité.

Le roman Gatsby le Magnifique

Ce livre relate l’histoire de Gatsby qui essaie de remonter le temps dans le but de reconquérir Daisy. En effet, il a rencontré cette jeune femme il y a cinq ans, avant sa participation à la Grande Guerre. Les instants vécus par le jeune millionnaire l’ont positivement marqué et l’ont amené à revivre ce passé.

D’après les avis sur le livre Gatsby le magnifique, sa passion pour la littérature était qualifiée de dévorante et l’empêchait ainsi de réaliser d’autres projets. Il pensait que Daisy quitterait son mari pour lui, son ancien amoureux. Il s’attend à retourner vivre avec elle à Louisville, la ville où ils se sont rencontrés.

Par ailleurs, Daisy aime aussi Gatsby et parait dérangée lorsqu’elle le revoit, cinq ans après leur rupture. Toutefois, même lorsque son mari devient agressif, elle préfère demeurer dans la sécurité de sa vie présente.

Le narrateur met l’accent sur l’idée du temps qui passe et la nostalgie, surtout le jour de ses trente ans. Il est célibataire et se voit déjà s’affaiblir sans aucune idée positive sur sa future vie conjugale.

Orgueil et préjugés de Jane Austen

Cet ouvrage Orgueil et préjugés de Jane Austen est l’un des meilleurs livres de l’auteur. Il a fait une entrée exceptionnelle dans la liste des livres favoris il y a quelques années. Cette œuvre fait partie de la petite gentry, la société anglaise des XVIIIe et XIXe siècles.

Lorsqu’un lecteur est charmé par un livre, il lui est quasi impossible de résister à la tentation. Le temps de lecture quotidien à respecter pour profiter de cet ouvrage peut varier de 2 à 3 heures par jour.

Le livre Call me by your name

Œuvre mise en ligne au cours de l’année 2007, le livre Call me by your Name de André Aciman est un chef-d’œuvre. Il s’adapte au cinéma en 2018. L’auteur en question l’avait annoncé sur Twitter en décembre de cette même année en ces termes : « J’adorerais que Call Me By Your Name ait une suite. En fait, je suis en train de l’écrire. » 

Son histoire donne aux lecteurs l’envie d’une vie de romance sous le soleil d’Italie. Elle décrit en effet la relation originelle d’Elio et Oliver au cours de l’été 1983. Lancé en France en février 2018, ce livre a connu un grand succès à l’échelle internationale. Il représente d’ailleurs l’ouvrage qui a remis en lumière le livre initial proposé par l’auteur.

Le livre Guerre et Paix

Considéré comme un monument de la littérature russe, ‘’Guerre et Paix ‘’ de Léon Tolstoï est un grand roman historique. Ce livre a marqué et influencé, depuis sa création, le monde littéraire de tous les temps. Il s’agit en effet d’un récit intermittent de diffusions politiques et philosophiques du créateur. Cet ouvrage dénonce des faits autant qu’il raconte de belles histoires.

Tolstoï relate avec bonté le monde aristocratique russe. Il parle également de ses aventures et de ses romances. L’intégral de ce grand classique du XIXe siècle est disponible en format poche et en deux volumes.

L’Étranger d’Albert Camus

L’Étranger est le premier roman écrit par Albert Camus au cours des années 1942. Il fait son entrée dans la tétralogie que Camus nommera ‘cycle de l’absurde’ dans cette même période. Ce livre décrit les fondations de la philosophie camusienne qui est qualifiée d’absurde. Cette tétrade contient par ailleurs l’essai Le Mythe de Sisyphe.

Elle comprend également des pièces de théâtre Caligula et Le Malentendu. Ce roman a été interprété en 68 langues et représente le troisième roman francophone le plus parcouru dans le monde. Un arrangement cinématographique en a été accompli par Luchino Visconti en 1967. Le premier roman d’Albert Camus met notamment en scène Meursault, un condamné à mort.

Selon les écrits figurant dans ce livre, ce dernier aurait tué une personne parce qu’il faisait chaud. En outre, Albert Camus amorce également dans ce roman, une réflexion sur la vie qu’il continuera ensuite dans chacun de ses ouvrages. 

Qu’est-ce qu’un livre littéraire ?

Un livre littéraire se définit comme une œuvre créée par un auteur dans le but d’exprimer sa pensée aux lecteurs. Ce type d’ouvrage est également réservé à des fins esthétiques dans certains cas. Dans tous les cas, les meilleurs livres de littérature servent surtout à apprendre.

Ses particularités

Les livres littéraires relatent en général une histoire, qui peut être celle d’un pays ou propre à l’auteur lui-même. Ils se basent sur des arguments et sur l’utilisation de ressources littéraires variées relatives à une époque. De plus, il existe de nombreux livres littéraires qui peuvent appartenir chacun à des genres différents. Il peut s’agir entre autres de :

  • récit
  • lyrique
  • drame
  • épique
  • didactique

Par ailleurs, les livres littéraires peuvent être sous une forme tactile qui s’adapte parfaitement aux besoins des personnes aveugles.

Les avantages de la littérature

Contrairement aux idées reçues, la littérature contribue en grande partie à la formation de l’esprit. Elle entraîne et entretient les facultés comme :

  • l’intelligence
  • l’imagination
  • la sensibilité

La littérature nourrit en plus chacune de ces capacités à travers des idées, des représentations, des sentiments. Elle applique et forme les autres forces actives de l’âme à savoir la perception, l’attention, et la comparaison. À cela s’ajoute le bon goût littéraire, le bon sens moral, le jugement, la délicatesse de l’esprit et du cœur.

La Littérature accroît en effet l’entendement et permet de bien comprendre des textes en vue d’une bonne analyse. En d’autres termes, la littérature vous permet d’appréhender rapidement la signification exacte de chaque mot dans son contexte. Elle vous donne la possibilité de comprendre aisément l’intention de l’auteur.

Il en va de même pour le cheminement de son argumentation et la succession de ses idées. En effet, il ne suffit pas de reconnaître l’aspect matériel d’un écrit. Bien au contraire, il faut une certaine rigueur d’esprit et de la souplesse.

En bref

En conclusion, ces 5 meilleurs livres de littérature visent à former et à communiquer des pensées aux lecteurs. La littérature est un héritage patrimonial et peut contribuer à la sauvegarde des propriétés d’un État. Elle peut être bénéfique pour ce dernier, surtout lorsqu’elle en renforce les valeurs, la culture et le savoir.

J'ai une passion pour la lecture depuis tout petit. Mes parents étant libraires, ça m'a bien influencé ;) Je dévore tous les genres, tous styles, et j'aime sillonner les boutiques de livres à Paris, pour découvrir, apprendre et passer de bons moments. Créer ce site et partager ma passion du livre était une évidence pour moi :) Vous trouverez ici mes recommandations, lectures, analyses, résumés, avis... de tous les livres qui m'ont marqué. Bonne lecture !

Choisir un Livre