Lorsqu’il s’agit des marques de mode de luxe les plus populaires, la liste est assez longue. Chaque saison a sa propre ligne de mode en termes de style vestimentaire. Les « fashion week » de la mode ont désormais lieu deux fois par an à New York, Londres, Milan et Paris. De Christian Dior à Chanel, Gucci à Prada, Ralph Lauren à Vivienne Westwood, nous avons tout vu lors des défilés de haute couture et de prêt-à-porter de la semaine de la mode.
En outre, vous pourrez tout savoir sur les collections les plus récentes de vos créateurs de mode préférés. Mais encore, de décrypter les dernières tendances de la mode. De nombreuses éditions de livres de mode sont désormais disponibles pour ceux qui ne peuvent pas assister à ces événements et pour ceux qui n’ont pas l’occasion de le faire. Mais, quels sont les livres de mode de luxe incontournables ? J’ai sélectionné les cinq meilleurs pour 2024.
Top 5 des livres sur la mode du luxe en 2024
Les livres sur la mode de luxe
Cependant, ils continuent à inventer de nouveaux thèmes afin de construire leur héritage, et ils sont considérés comme des artefacts culturels plutôt que comme des marques commerciales. Ces dernières années, le livre sur la mode n’a pas seulement été feuilleté, il a aussi été éclairé ou plutôt mis à disposition pour la lecture. Plusieurs plumes sont emparées par de grandes figures qui ont façonné la silhouette féminine au cours des dernières décennies, un peu comme les petites mains qui travaillent dans la coulisse pour faire bouger la machine à rêves.
Mais il est difficile de savoir par où commencer quand il y a tant de livres à choisir ! Ainsi, la mode, le luxe et la beauté, tous univers fascinants et énigmatiques, ont fait l’objet de nombreux ouvrages divers et variés : biographies, romans, histoire de la mode.
Qu’est-ce que la mode de luxe?
Pour commencer, le terme « luxe » fait référence à un mode de vie qui consiste à faire des achats extravagants et inutiles afin de s’entourer d’un haut niveau de raffinement ou d’un pur goût pour l’ostentation, en opposition à des facteurs autres que le strict besoin.
Ensuite, si l’on s’intéresse davantage à la « mode de luxe », on se réfère aux accessoires, à l’habillement, à la maroquinerie, mais aussi à l’horlogerie-joaillerie. Le marché du luxe est un marché qui fait fantasmer de nombreuses personnes. Cependant, au-delà du fantasme, il y a une réalité : le business. Le luxe apporte une réelle valeur ajoutée au marché de la mode et est particulièrement créateur d’emplois.
Trois références peuvent être utilisées pour distinguer le style de luxe. Tout d’abord, il y a la haute couture, qui continue à avoir une image de marque internationale. Actuellement, une poignée de maisons de l’Hexagone détiennent le titre de Haute Couture, dont les plus connues sont Chanel, Christian Dior, Jean-Paul Gaultier et Givenchy.
Il y a ensuite le prêt-à-porter, qui désigne les vêtements de série qui sont vendus comme produits finis. Cette industrie est toujours en croissance puisque le prêt-à-porter et l’industrie textile fournissent les profits nécessaires à la survie des designers et des grandes marques. Toutefois, cette industrie englobe un large éventail de professions, dont celles de styliste, de créateur de mode, de spécialiste du marketing, de responsable des relations publiques, et bien d’autres encore.
Enfin, il y a les accessoires, comme les chapeaux, les boucles d’oreilles, les bracelets et les colliers, ainsi que les sacs à main. Ces accessoires de mode ont une double fonction : ils sont avant tout fonctionnels, mais ils sont aussi ornementaux et symboliques. Un grand nombre d’entreprises de mode et de prêt-à-porter proposent désormais des accessoires. Ils restent les outils privilégiés des fashionistas lorsqu’il s’agit de créer ou de finaliser un look.
Les livres qui parlent de la mode de luxe
Pour cette partie, je vais vous parler principalement des éditions de « La Martinière ».
Le premier livre de la collection Martinière, qui est parmi les meilleures ventes, est le livre de Catherine Legrand, intitulé : Carnet d’inspirations textiles. Ce livre explique plus en détail comment nous pouvons garder une trace des personnes que nous rencontrons. Il s’agit d’une silhouette, d’un vêtement ou d’un accessoire. La deuxième édition est sortie le 12 mai 2021, avec des prix à partir de 25€.
Si vous cherchez une liste des meilleurs livres à lire en 2022, je vous recommande le livre Fashion Designers A-Z de Suzy Menkes, édité par Valerie Steele et Colleen Hill et illustré par Robert Nippoldt. À travers les collections du FIT Museum de New York, cette édition rend hommage aux grands noms qui ont façonné la mode depuis plus d’un siècle. Le prix débute à 47,90€ pour un format relié et multilingue.
Je vous recommande également le The Little Book of Chanel d’Emma Baxter-book Wright, qui fait partie de la gamme des Little Book of Fashion. Carlton Books Ltd l’a publié le 12 janvier 2017 pour un prix de départ de 13€. Il y a aussi le Little Book of Dior : The Story of the Iconic Fashion House, de Karen Homer, dont le prix est à partir de 14,24€. Ce livre est conçu dans une jolie forme compacte avec des images couleur luxueuses, et chaque livre est un accessoire tendance à avoir.
Collectif et Marnie Fogg ont collaboré au livre » Tout sur la mode : Panorama des mouvements et des chefs-d’œuvre « , qui a été dirigé par Valerie Steele et a compté 5 traducteurs. Il s’agit de bien plus qu’un simple livre relatant l’évolution de quelques pièces emblématiques au fil des ans.
Et en dernier, je vous recommande la première édition du little book of Louis Vuitton. Il s’agit de l’histoire inédite et entièrement illustrée de l’une des maisons de mode les plus opulentes du monde. Depuis plus de 150 ans, les sacs monogrammés Louis Vuitton sont vus au bras des célébrités et des membres de la famille royale. Ce livre fait partie des collections de Karen Homer, et il a été publié le 20 juillet 2021 par la maison d’édition Harper Collins.
Les avantages de lire les livres sur la mode
Tout d’abord, pour suivre les dernières tendances de la mode, rien de tel que les livres de mode. Que vous vous intéressiez aux couturiers, aux créateurs, aux coiffures ou à la lingerie, de nombreux livres sont à votre disposition.
Alors, si vous voulez en savoir plus sur la culture de la mode, ou si vous aimez les vêtements et la mode en général, avoir des livres sur la mode est la solution. Lire des livres sur le stylisme est un excellent moyen d’en apprendre davantage à ce sujet et de trouver des idées et/ou inspirations pour votre propre style.
Mon avis
Les articles de luxe ne peuvent pas échapper aux changements sociaux et à l’évolution des modes de consommation. En outre, les marques de luxe peuvent vouloir fournir des leviers de mode afin de rester sous les feux de la rampe. Mais aussi pour rafraîchir régulièrement leur image et prévoir l’avenir de leurs produits.
Conclusion
L’industrie du luxe est aux prises depuis des années avec le secteur de l’édition. Les maisons s’efforcent de publier des « coffee table books », c’est-à-dire de beaux livres que l’on pose sur une table basse comme objets de décoration, afin de préserver leur image. Il existe aujourd’hui un vaste choix de livres de mode. Par exemple, pour tous les passionnés de mode et de style, ou simplement pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce monde fascinant.
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