Êtes-vous intéressé par la lecture d’un roman policier ? Si tel est cas, que diriez-vous du livre Alabama 1963 pour passer un excellent moment de lecture ? Enquête sur des meurtres de jeunes filles noires, ségrégation raciale, faits historiques ; c’est exactement le contenu du livre « Alabama 1963 » de Ludovic Manchette et Christian Niemiec. Vous souhaitez en savoir plus ? Voici ce que vous devez savoir, ce qui pourrait vous convaincre de lire cette histoire captivante.
Alabama 1963 : un roman au style polar américain rempli d’émotion
Pour un bref résumé d’Alabama 1963, on suit l’histoire ou les aventures d’un détective privé bougon, blanc, raciste et d’une femme de ménage noire dans une Amérique ravagée par le racisme. En effet, le corps inanimé d’une fillette noire est retrouvé à Birmingham en Alabama et la police ne semble pas se préoccuper de ce crime. Cependant, d’autres petites filles noires disparaissent, et Bud Larking, un détective, accepte d’enquêter pour le père de la première victime. Ces disparitions poussent aussi Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille à se poser des questions.
Pour quelques détails, sans trop en divulguer, le titre est sans mystère : l’histoire se passe en Alabama en 1963. Une petite fille noire a été violée avant d’être assassinée. Son cadavre est retrouvé quelques jours après sa disparition. Face à cette situation, les parents étaient pleins de chagrins. Ils ont fait appel à la police locale, mais ce dernier n’a pas pris l’affaire au sérieux. En effet, la petite fille victime du meurtre est noire. Le ton est donné pour la suite, lorsque l’on fait connaissance avec Adela. Cette dernière est une femme de ménage des riches blanches. La situation devient si compliquée lorsqu’une autre famille alerte la disparition de leur fille. Exaspérée par la nonchalance de la police, la famille a fait appel à un détective privé.
Seulement voilà, le détective est un bougon alcoolique raciste, vivant dans un taudis avec un chien et un chat. Il passe le clair de son temps au bar voisin. Il s’agit d’une blague d’un de ses compagnons de beuverie, flic, qui sera à l’origine de la rencontre avec Adela cobb, femme de ménage. En effet, embauchée comme femme de ménage, Adela nettoie chez Bud pendant qu’il se pochtronne sans vergogne. Petit à petit au sein de ce binôme singulier naîtront, entre deux piques bien envoyées, une affection et un respect mutuel. Cobb femme de ménage deviendra alors sa coéquipière en l’aidant à infiltrer la communauté noire qui oppose au détective blanc un silence de plomb.
En bref, c’est un roman au style polar américain de Ludovic manchette Christian que vous devrez posséder dans votre collection de livres policiers. Le duo improbable de Bud et Adela, le blanc bougon alcoolique raciste et mal en point typique des années 60 en Amérique et la jeune veuve noire domestique pour blancs vous transportera loin. D’ailleurs, vous serez scotché à ce roman dès le commencement puisque l’intrigue et le suspens sont au rendez-vous.
À propos des auteurs
Commençons par Ludovic Manchette. Ce dernier est de nationalité française et en plus d’être un auteur de romans, c’est aussi un traducteur. En effet, après avoir étudié la littérature et la civilisation américaine (d’où son talent pour trouver les mots justes et qui font vibrer dans Alabama 1963), il travaille comme doubleur de voix.
En tant que traducteur et doubleur de voix (anglais vers le français), il a notamment fait la version française de « Naruto Shippuden », « One piece » et même de « Lucifer ». C’est en travaillant dans une société de doublage de voix qu’il rencontre Christian Niemec et c’est très vite qu’ils commencent à travailler ensemble dans l’écriture.
Pour Christian Niemec, auteur d’origine française, il a fait beaucoup de choses. En plus d’être un romancier et un traducteur de dialogues de séries et films, il a aussi été assistant de direction, booker pour une agence de mannequinat, journaliste et doubleur de voix.
Pourquoi lire ce roman ?
Le premier atout de ce roman est la précision de l’écriture des auteurs. À quatre mains, Manchette et Niemec ont réalisé une histoire superbe, qui met en scène la malice d’Adela et les techniques du bon flic qui demeurent encore en Bud. Vous adorerez aussi les personnages secondaires. Parmi eux, vous avez les copines d’Adela avec leurs remarques ironiques à l’égard des blancs, montrant que les blagues racistes fonctionnent aussi dans l’autre sens.
Le livre manchette Christian Niemiec est bâti en grande partie sur des dialogues, un art pas forcément facile. Cependant, les auteurs Niemiec Ludovic manchette ont accompli l’immense prouesse de traduire des tonnes d’émotions par le biais des dialogues. En bref, un très beau roman pétri d’espoir, d’humour, de tendresse et d’intelligence.
Enfin, pour répondre simplement à la question pourquoi ce livre ? La raison est qu’il a réussi à avoir une note de 4,75/5.
Le prix
Puisque ce que vous lisez est un guide d’achat à propos d’Alabama Ludovic Manchette, nous allons vous donner le coût de ce livre. Donc, pour le prix, il faut compter entre 18 et 25 euros pour le format livre version papier. Pour ceux qui sont plus technologiques, la version électronique d’Alabama 1963 est a un prix compris entre 10 euros et 20 euros (en fonction du site). Pour le format « livre de poche », il faut compter entre 8 euros et 22 euros.
Notre avis
À notre avis, si vous êtes amateur de polar ou que vous voulez ressentir les émotions de ceux qui vivaient aux États-Unis durant la grande époque du Ku Klux Klan, Alabama 1963 est le roman qu’il vous faut. En effet, ce roman de Christian Niemiec Ludovic vous plonge dans les années 60 en Amérique, le temps où le racisme était encore un mode de vie.
Par ailleurs, l’histoire est passionnante à suivre, elle se démarque avec ses nombreux passages au fil des chapitres qui font sourire. Vous apprécierez certainement les dialogues que se savourent avec entrain. Ici, vous risquez seulement d’être scotché au livre. L’enquête est un prétexte pour ces deux antagonistes que sont Larkin détective privé et Adela, une manière de faire rencontrer deux mondes qui se comprennent mal, se fuient et se rejettent.
Les lecteurs tourneront chaque page rapidement avec l’envie de découvrir la suite des aventures de chacun des protagonistes. À l’époque de ségrégation raciale, nous entrons dans le quotidien des personnages avec empathie et passion. Lire ce roman vous donne envie de participer à la vie de chacun pour vous immerger dans leur évolution. Cela concerne l’affranchissement d’Adela en tant que femme noire dans les années 60 et la prise de conscience de Bud sur sa qualité de vie.
Cette évolution marque une amitié impossible et la possibilité que dans la vie, tout est possible. En effet, bien que ce roman parle de meurtres, les auteurs mettent en avant des thèmes intéressants tels que l’amitié, la prise de conscience sur la vie et la condition humaine.
Conclusion
Il n’y a rien de tel que de se blottir dans de bons livres qui font tourner les pages. Les meurtres mystérieux et les histoires policières à suspense peuvent vous captiver pendant des heures. Les grands romans policiers, comme Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemec, fascinent les lecteurs depuis des siècles. Si vous aimez les enquêtes de disparition, ce livre vous plaira à coup sûr. Entrez dans l’esprit d’un grand détective et voyez si vous pouvez résoudre le crime avant lui !
La relation entre les deux personnages principaux « Bud et Adela » rend le livre amusant. Quant aux personnages secondaires, ils sont conçus pour vous faire réfléchir et pour ajouter un peu de drame dans un monde qui pourrait autrement être ennuyeux. En bref, la force d’Alabama 1963 est le duo d’enquêteurs improbable que forment Bud et Adela. La touche d’humour et la bonne retranscription du contexte et de la société de l’époque font de ce roman policier une histoire agréable à lire.
Vous pouvez lire aussi :