S’il y a bien une chose sur laquelle tout le monde peut s’accorder à propos de Joël Dicker, c’est naturellement sa passion innée pour l’écriture. L’auteur suisse dont les ouvrages culminent déjà plus de onze millions de ventes est une figure emblématique de la littérature moderne. La disparition de Stéphanie Mailer est l’une de ses plus grandes réalisations. Cet ouvrage comme tous les autres livres de sa grande collection est une pure merveille de fiction. L’auteur a su user de sa connaissance des mots pour captiver l’attention des lecteurs et cela dès les premières lignes.
La disparition de Stéphanie Mailer : une fiction digne de la réalité !
Entre drame, meurtres, amitié et trahison, Joël Dicker trouve les bons mots pour raconter une des histoires imaginaires les plus palpitantes. Cet auteur sait s’y prendre pour vous faire plonger dans des histoires intrigantes en lisant des livres policiers. Ce livre paru aux Éditions de Fallois est sans nul doute l’un des plus grands succès de l’auteur.
Ce dernier ne conte pas une histoire qui se produit dans les rues de Paris ni dans celles de Genève, mais au cœur même de l’un des pays les puissants de la planète : les États-Unis d’Amérique.
Le maire d’orphea et sa famille assasinés
Sorti en mars 2018, le livre plonge le lecteur dans l’atmosphère opaque de la petite ville d’Orphea, station balnéaire des Hamptons. Le lecteur est accueilli par une scène plutôt choquante qui s’est produite le 30 juillet 1994 : toute la famille du Maire, lui-même y compris, ainsi qu’un témoin ont été assassinés.
Qui est coupable de cette horreur ? C’est la question à laquelle les enquêteurs Jesse Rosenberg et Derek Scott vont essayer de répondre.
Deux jeunes enquêteurs vont tenter de résoudre l’affaire
L’affaire n’était naturellement pas simple à résoudre. Entre fausses pistes, manque d’informations et plein d’autres critères caractéristiques des enquêtes policières classiques, les deux jeunes policiers sont quand même parvenus à déceler la vérité, du moins théoriquement, en arrêtant le meurtrier.
Une chose est certaine, les preuves recueillies par les enquêteurs étaient suffisamment riches et solides pour enfermer le coupable. Dans ce cas, qui est Stéphanie Mailer et quel fut son rôle dans l’histoire ?
Une journaliste remet en question la conclusion des enquêteurs chargés de l’affaire
Stéphanie Mailer est le personnage qui va donner une autre tournure à l’histoire, à la base plus ou moins mystérieuse initiée par Joël Dicker. Journaliste, elle apparaît vingt ans après les faits déjà conclus par les deux enquêteurs de l’affaire précédemment énoncée.
Au-delà d’une estimation, Stéphanie affirme clairement que Rosenberg et Scott n’ont pas vu juste sur cette affaire et que les preuves réunies ne rendent pas forcément compte du véritable déroulement des faits. Cependant, très étonnamment, la journaliste disparaît aussi vite qu’elle est apparue, alors que les enquêteurs attendent des réponses de sa part afin « d’élucider » cette affaire.
Quelle information avait-elle en sa possession ? Que lui est-il arrivé ? Le meurtrier arrêté pour l’homicide de la famille municipale était-il vraiment coupable ? Voilà autant de questions qui font la popularité de cet ouvrage. Naturellement, pour avoir la réponse à ces préoccupations, il faut inéluctablement lire les 640 pages du livre.
Lire La disparition de Stéphanie Mailer : les avantages
Comme à son habitude l’auteur de ce livre, qui a connu un succès indiscutable, est resté fidèle à son style : un niveau de langue stable et accessible à tous. Cependant, il n’y a pas que pour cette raison que vous devez absolument lire cet ouvrage. En effet, l’auteur raconte une histoire bien sûr, fictive, mais très instructive.
Il montre d’une part les risques du pouvoir politique et la force destructrice du crime, le plus atroce qui soit : un meurtre. D’autre part, il dévoile les risques encourus quotidiennement par les enquêteurs de la police. Les leçons à tirer de ce livre sont multiples et il suffit de s’y lancer pour les découvrir.
Acheter le livre la disparition de Stéphanie Mailer: les prix
Cet ouvrage est disponible en plusieurs versions pour permettre à chacun de choisir le format adapté à ses besoins. C’est d’ailleurs l’un des principaux facteurs qui en font varier le prix. Pour obtenir ce livre en format relié, il faut prévoir entre 35 et 50 euros selon les plateformes. À noter que sur Amazon, il est disponible pour moins de 40 euros.
En format Kindle, prévoyez une moyenne de 20 euros pour avoir le livre. Enfin, si la version audio n’est pas donnée en guise de cadeau, il faudra prévoir en moyenne 30 euros pour l’obtenir.
Joël Dicker: l’homme qui a “grandi dans les livres”
Depuis son bas âge, Joël Dicker était entouré de livres. Époux de Constance Goulakos et père d’un jeune garçon, Joël Dicker est né en 1985, d’un père professeur de français et d’une mère libraire à Genève. C’est dire que le célèbre écrivain a eu la chance de grandir dans un cadre qui lui a permis de travailler son talent pour en faire une véritable passion.
Dès l’âge de dix ans, l’auteur met son arme au service de la nature en fondant et en présidant une revue sur les animaux, dans laquelle il nomma Gazette des animaux et qui lui a valu de remporter le prix Cunéo pour la protection de la nature. Parallèlement, il fut désigné plus jeune rédacteur en chef de la Suisse par la tribune de jeunes.
Dès lors, l’étoile montante enchaîne les succès et devient plus visible tant dans son pays que sur la scène littéraire européenne. À travers Le Tigre, son premier ouvrage sorti en 2005, une nouvelle d’une trentaine de pages, Joël obtint une première distinction internationale, le Prix international des jeunes auteurs.
Cinq ans plus tard, il publie son tout premier roman qui marque le début d’une grande aventure dans l’univers littéraire. Les derniers jours de nos pères est le premier roman connu de Joël Dicker et le livre qui lui a permis de recevoir le prix des écrivains genevois. Visiblement, presque toutes les publications de l’auteur suisse romand ont été récompensées.
La disparition de Stéphanie Mailer, publié en 2018, est l’un de ses derniers romans avant L’énigme de la chambre 622 et l’affaire Alaska Sanders. En dehors de son dernier livre (et du tout premier sorti en 2005), toutes les œuvres de l’écrivain ont été éditées par les éditions de Fallois.
Enfin, au-delà les lettres et des histoires passionnantes, Joël Dicker est un pratiquant passionné des arts martiaux, de CrossFit (même s’il n’en fait que très peu) et de musique.
Quatre livres similaires
La similitude dont il est question ici ne s’observe que sur un plan structurel. En effet, grâce à son talent inédit, l’auteur arrive à construire des histoires uniques et très attrayantes pour tenir le lecteur en haleine depuis les premières pages de ses ouvrages. Pour un grand nombre de ses admirateurs, Joël Dicker a un don pour écrire des thrillers très intéressants sur tous les plans.
Quoi qu’il en soit, voici quatre autres ouvrages fondés sur une structure similaire à celle adoptée dans La disparition de Stéphanie Mailer.
- Buveurs de vent de Franck BOUYSSE
- Nickels Boys de Colson Whitehead
- Shibumi de Travanian
- La tache de Philip Roth
La plupart de ces œuvres sont d’ailleurs recommandées plus ou moins explicitement par l’auteur lui-même. Une chose est certaine, si vous aimez le style d’écriture de Joël Dicker, vous allez certainement adorer lire ces livres. Vous pouvez également ajouter à ces ouvrages, le roman La vérité sur l’affaire Harry Quebert.
Avis global
À travers ce livre, l’auteur part d’une ville à l’ambiance opaque, mais calme et à priori pour montrer une série d’évènements. Entre meurtres et suspenses, le lecteur est très vite captivé par le talent et le style d’écriture de Joël Dicker. Ce livre est à lire et à écouter pour une expérience plus approfondie.
En conclusion, il faut dire que cet écrivain suisse maîtrise bien son sujet et comme tous ses livres, ce thriller est très passionnant. Très vite, on digère les 640 pages sans s’en rendre compte, mais avant, il faut acheter le livre.
.Vous pouvez lire aussi: