Les romans policiers sont des ouvrages faits d’aventure et de suspenses. Ces livres permettent à la fois de se distraire et d’apprendre. Il existe différents auteurs de romans policiers et chacun essaye à sa façon de captiver l’attention du lecteur. Éric Fouassier est l’un d’entre ces professionnels du roman policier. À travers son œuvre Le bureau des affaires occultes, il propose au lecteur une histoire trépidante, faite de suspense et d’aventure. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette œuvre et son auteur, lisez cet article.
De quoi parle le livre Le bureau des affaires occultes ?
Publié en juillet 2021 et officiellement paru le 27 mars 2022, le bureau des affaires occultes est un roman policier qui a connu un grand succès. Si vous deviez choisir un livre policier, vous aurez beaucoup de bénéfice à opter pour celui-ci. Cette œuvre de 448 pages a tellement connu de succès qu’il a été nommé roman historique de l’année. Ce même ouvrage a reçu le prix Maison de la Presse en 2021.
Si ce roman a fait un si grand pas dans le domaine de la littérature, c’est surtout à cause de son contenu. En effet, l’auteur nous présente l’aventure d’un jeune inspecteur de Police du nom de Valentin Verne. L’histoire se déroule en Automne 1830 à Paris, durant l’époque des journées révolutionnaires de juillet. À cette période, Louis Philippe, nouveau roi de France, tentait tant bien que mal de maitriser une opposition divisée et virulente.
Au cours de cette période de forte instabilité politique, de nouvelles vagues de crimes jamais enregistrés frappent le pays. Des morts plus mystérieuses les unes que les autres surviennent à tous les coins de rue. C’est là qu’interviendra le jeune inspecteur Valentin Verne qui était à l’époque un passionné de la chimie, de la médecine et surtout du mystérieux et de l’irrationnel.
Ses connaissances hors du commun vont lui permettre d’élucider cette nouvelle forme de criminalité qui frappe la ville. Pour lui permettre de bien faire son office, il est nommé à la tête du bureau des affaires occultes par le préfet. Il s’agit d’un service spécialement créé pour traquer les malfaiteurs modernes.
C’est au sein de cette unité que Verne fera ses preuves et montrera à tous, ses connaissances et compétences. Tout au long de ce roman, l’auteur attire l’attention du lecteur sur les traits de ce personnage mystérieux et solitaire.
Qui est Éric Fouassier ?
Éric Fouassier est un écrivain français né le 6 octobre 1963. Il est romancier, nouvelliste et spécialiste de roman policier. Avant d’être écrivain, Éric Fouassier est d’abord professeur d’université, docteur en droit et en pharmacie et membre de l’académie nationale de la pharmacie. Du côté de la littérature, ce spécialiste de la science est auteur de plusieurs nouvelles publiées au sein de revues et de collectifs.
C’est en 2005 qu’il décide de faire son premier pas en faisant paraitre son recueil de nouvel intitulé Entre genèse et chaos. En 2009, il sort son premier roman intitulé mort thématique. Grâce à ce chef-d’œuvre littéraire, il décroche le prix plume de glace au festival du roman policier de Serres-Chevalier en 2011.
Tout au long de sa carrière, il publiera d’autres livres qu’il signe sous son pseudonyme. Mais le livre qui a réellement fait son succès est le bureau des affaires occultes qu’il a publié en 2021. Cette œuvre lui vaudra de nombreux prix tels que : le prix Maison de la presse, griffe noire du meilleur polar historique de l’année, prix lire sous les étoiles, etc.
Pourquoi faut-il lire l’œuvre le bureau des affaires occultes ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à lire cet ouvrage. En effet, l’auteur a fait de son mieux pour que chacun y trouve son compte. La lecture de ce roman vous plonge à la fois dans l’histoire de la France et dans celle du personnage principal.
Un voyage à travers l’histoire de la France
L’auteur à bien choisit l’époque du déroulement de son intrigue. Il nous ramène dans les années 1830, dans le vieux Paris encore sous l’effet de la monarchie. Les événements les plus marquants de ces époques sont les journées révolutionnaires de juillet qui ne cessent de faire échos. La France est à cette époque sous la gouvernance de Louis-Philippe qui tente de résister face à l’opposition qui grandit de plus en plus.
Vous aurez compris que la lecture de cette œuvre va vous permettre de voyager à travers cette partie de l’histoire. Pour ceux qui en savaient déjà quelque chose, ils vont se rafraichir la mémoire. Quant à ceux qui n’ont pas connu ce pan de l’histoire française, ils vont pouvoir le découvrir tout au long de cette œuvre. En arborant cette partie de l’histoire dans son roman, Éric Fouassier révèle qu’il en sait beaucoup sur l’histoire de la France. Il s’agit donc d’un livre qui vous permettra de nourrir votre soif de connaissance.
Une intrigue intéressante
L’intrigue de ce roman nous présente un jeune policier qui essaye d’élucider un crime. Il s’agit de la mystérieuse mort de Lucien Dauvergne, fils d’un député très important. Les faits montrent qu’il s’est suicidé sans raison. Toutefois, Valentin Verne voit les choses sous un autre angle.
Les enquêtes du policier vont le mener vers des personnages aussi troublants les uns que les autres. Il va également découvrir des sociétés secrètes dont il ne soupçonnait pas l’existence. Il s’agira d’une histoire pleine de rebondissements qui va faire frissonner le lecteur. Cette intrigue bien élaborée est une bonne raison de lire ce livre.
Un personnage principal captivant
Le personnage principal (Valentin Verne) mis en scène par l’auteur a des traits captivants. Sa personnalité seule suffit pour s’intéresser de plus près à cette œuvre. En plus d’être doué dans la science, il est très mystérieux. Tout au long du livre, vous allez découvrir un homme solitaire, concentré sur ses recherches. L’auteur à bien su travailler Valentin Verne, qui, bien qu’étant mystérieux et solitaire, arrive à s’attirer toute la sympathie de ses compères.
Un livre facile à lire
L’autre raison pour laquelle vous devez lire ce livre est la facilité qu’il y a à le comprendre. En effet, l’auteur a écrit son roman avec une plume fluide et très compréhensible. Il a fait de son possible pour que le lecteur puisse deviner à l’avance ce qui va se produire. De plus, l’ouvrage n’est pas trop volumineux, ce qui permet de le lire facilement. Vu qu’il est aussi très intéressant, vous allez pouvoir le lire d’un trait.
Gamme de prix
Le livre Le bureau des affaires occultes de Éric Fouassier, est disponible dans toutes les bibliothèques. Vous pouvez l’acheter dans une bibliothèque physique ou en ligne. Son prix est fixé en fonction de son format. Cela dit, vous pouvez vous offrir le format Kindle avec 6 euros au minimum. Le format de poche quant à lui tourne autour de 9 euros. Si vous avez les moyens, vous pouvez opter pour le format broché qui vaut environ 30 euros.
Il faut noter que ces prix correspondent aux versions neuves. Si vous n’avez pas assez de moyens, vous pouvez vous rapprocher des versions usagers. Avec un peu de chance, vous pourrez en trouver à moins de 10 euros. Faites une évaluation de votre budget avant de procéder à l’achat.
Avis global
Le roman Le bureau des affaires occultes de Éric Fouassier est un ouvrage plein d’aventure et de suspense. La lecture de cette œuvre met le lecteur au contact d’une histoire passionnante et pleine de rebondissements. On y voit un personnage principal captivant et une intrigue plus qu’intéressante. De plus, en le lisant, on découvre un pan de l’histoire française. Il s’agit donc d’une œuvre très intéressante. Quant à son prix, il est tout à fait abordable.
Si vous êtes un passionné des romans policiers, vous devez lire le livre Le bureau des affaires occultes. Cette œuvre est très intéressante. On y retrouve une histoire passionnante, un personnage principal captivant, etc. De plus, c’est une œuvre facile à lire et pas du tout difficile à comprendre. Son format permet de l’emporter n’importe où et de le lire aisément.
Vous pouvez lire aussi :