Honoré de Balzac est un écrivain français dont la plume se faufile joyeusement entre roman, essai, conte et poésie. Critique littéraire et dramaturge, la critique d’art et le journalisme sont aussi des exercices que connaît bien l’homme d’imprimerie. Le créateur de La Comédie humaine a pour genre littéraire de prédilection, le roman. Les 93 qu’il a écrits connaissent encore de nos jours un beau succès auprès des lecteurs. C’est donc avec un immense plaisir que je présente ici, 5 livres inoubliables d’Honoré de Balzac salués par la critique.
1. Le Père Goriot
‘’Le Père Goriot’’ est l’œuvre d’un écrivain des plus bouleversants de l’histoire de la littérature du monde. D’ailleurs, ici, découvrez les plus grands auteurs de livre sur la tragédie humaine. ‘’Le Père Goriot’’ en tant qu’un des personnages centraux de ce roman intemporel, est certainement la clé de voûte de cette œuvre romanesque de génie. Honoré de Balzac crée ici un univers profondément bouleversant dans lequel s’exprime la cruauté de l’amour par le biais de scènes truculentes.
À plusieurs reprises et toute sa vie, le Père Goriot a vu l’amour s’arracher à lui. C’est d’abord l’affection de son épouse qui se dérobe à lui par le biais de la mort. Et comme si le sort se plaisait à esseuler cet homme pourtant plein d’amour pour sa famille et pour ses filles, ces dernières ne se souvenaient de lui que pour lui soutirer de l’argent, et ce, toute sa vie jusqu’au dernier souffle.
J’aime profondément ce roman d’Honoré de Balzac dont l’histoire est truffée d’actions et de retournements. J’aime le cruel et le drôle qui s’y côtoient pour montrer le vrai visage de l’existence humaine. Et je sais que La Comédie humaine balzacienne vous bouleversera de bonheur.
2. Illusions perdues
Ce roman fait partie de cette saga littéraire de 90 œuvres qu’Honoré de Balzac nomme ‘’La Comédie humaine’’. L’auteur du roman s’est inspiré de son vécu dans le milieu de l’imprimerie française.
Je rappelle brièvement l’histoire que relate ce long roman qui a été publié en 3 fois. Lucien Rubempré qui à un moment donné a commencé à porter le nom de sa mère, s’est fait embaucher à Angoulême par un ancien camarade de collège (David Séchard) qui dirigeait une imprimerie. Écrivain comme son embaucheur, Lucien connaît un succès local et décide de partir pour Paris avec la femme qu’il aimait : Louise de Bargeton.
Lucien, fort de ses précédents succès, se lance dans le monde du livre et fréquente la haute société. Paris, la métropole des gens de hautes classes ne tarde pas à montrer à l’ambitieux et orgueilleux écrivain, qu’elle est aussi la ville de la critique impitoyable et des grandes désillusions. Victime de son narcissisme et de son impatience, l’homme connaît une aventure humaine humiliante et une chute lamentable qui fait de sa vie, un état d’isolement socialement.
Honoré de Balzac donne vie à un roman riche de ses personnages qui viennent du monde du livre, de l’écriture et des arts. Je crois que Balzac, par ce livre qui fait partie de La Comédie humaine, fait des études psychologiques qui mettent en évidence, comme dans plusieurs de ses livres et romans, la perte de l’homme causée par l’image surestimée que l’on a de soi.
3. La Peau de chagrin
Ce roman est ce que je qualifierais volontiers, d’œuvre polyphonique, polymorphe et typiquement balzacienne. Cette œuvre, plébiscitée par les lecteurs à travers le monde, allie savamment, poésie, littérature et philosophie. Rédigé en 1831, ‘’La Peau de chagrin’’ est une des œuvres de Balzac qui font écho aux faiblesses et aux illusions d’une vie d’époque tout en dénonçant les vanités dont la race humaine a du mal à se départir.
Ce roman n’est pas un livre formel quant à son genre, et il plaît beaucoup ainsi. Autobiographie fantastique et fictionnelle de Raphaël ? Quand on voit Raphaël comme le double de l’auteur, on pense à un roman d’un fort réalisme qui peint l’arrogance de la société à laquelle il a appartenu.
Menant une vie sévèrement fauchée, le jeune Raphaël ruiné est aux prises avec ses visées suicidaires lorsqu’il découvre la peau de chagrin. L’homme voit alors une nouvelle existence s’ouvrir devant lui comme un heureux chapitre de livre aux scènes truculentes. En effet, le talisman aux immenses pouvoirs permet à son détenteur de réaliser tous ses vœux. C’est cependant cet objet qui mettra le protagoniste dans un état d’anéantissement fatal. Quand la vie joue la comédie, les scènes sont cruelles. Cette œuvre est, je le pense, une nouvelle étude de l’homme qui veut désespérément tout pour lui.
Ce roman de Balzac, je recommande à tous les lecteurs de le découvrir et de le savourer, car c’est l’un des plus beaux de l’immense œuvre balzacienne qui relate formidablement un pacte avec le diable.
4. Le Médecin de campagne
Le Médecin de campagne est l’une des œuvres les plus magistrales de La Comédie humaine. Ce roman d’Honoré de Balzac est une belle démonstration de ce que les sentiments ont une valeur qui surpasse celle de l’argent et du matérialisme. C’est avec finesse que l’œuvre étale la psychologie de la culpabilité qui se cache derrière la philanthropie. Balzac donne à suivre la métamorphose d’un fils unique né dans l’opulence, en une personne éprise de la richesse du cœur, celle qui rend humaniste. Mais cette quête de sagesse se verra confrontée à des épreuves d’une cruauté rare. L’assistance du commandant Genestas met un accent bien perceptible sur le mythe paternel.
Balzac par le biais de ce roman, combat la corruption et l’analphabétisme, et prône la famille comme socle d’une société équilibrée. Selon l’histoire, pour Balzac, un médecin c’est « celui qui donne sans compter, qui assiste la mort et accompagne la vie ». Belle étude du sacerdoce d’un médecin, que la grande famille des lecteurs ne manquera pas de remarquer.
Je pense et je le crois, quiconque lira cet immense succès balzacien, le lira encore et encore. Si à Paris, dans les maisons de livres comme sur Amazon les romans et les œuvres de l’auteur continuent de rapporter du chiffre d’affaires, c’est parce que Balzac a produit de la qualité. Même les études et les notes sur les livres et les œuvres de l’auteur de romans connaissent un succès à Paris.
5. La Duchesse de Langeais
La Duchesse de Langeais est plongée dans l’ennui. En effet, un mariage raté fait vivre la jeune femme de 24 ans bien loin du mari que lui avait imposé son géniteur. Elle se fait remarquer au faubourg de Saint-Germain lors des bals. L’amour n’est pas un langage qu’elle connaît. Cette femme prenait du plaisir à faire damner ses prétendants sans se donner à une quelconque idylle.
L’officier Armand de Montriveau, de retour d’Afrique, tombe amoureux de la duchesse. Cette dernière va se jouer de l’amour de l’officier avant de ressentir à son tour de la passion, pour finir par échouer dans un couvent en Espagne.
En dépit des notes en longueur qu’on connaît aux romans de Balzac, l’intrigue est conçue de façon déconcertante et profondément originale. Les personnages sont psychologiquement complexes et bourrés de subtilités. C’est là un roman de Balzac à découvrir ou à redécouvrir.
Je ne finirai pas cette présentation sans faire quelques notes : Honoré de Balzac, bien que passionné de littérature, a fait don de lui pour que son œuvre nourrisse les imaginaires à Paris comme partout ailleurs. L’homme travaillait pratiquement 20 h sur 24 à faire des études sur l’état de la société. Sa santé en a pris un coup au point qu’il a quitté ce monde à 51 ans.
Vous pouvez lire aussi :