Cher lecteur, j’ai choisi de vous présenter 6 œuvres que tout féru de livres doit explorer pour être sûr de ne rien rater de sa vie de lecteur. Ces 6 bijoux de la littérature française sont les meilleurs de l’œuvre de Guy de Maupassant. Mais avant, je tiens à vous dire un mot sur cet auteur de nouvelle et de roman fascinant. C’est en 1850 que naquit en Normandie Guy de Maupassant. Il est élevé à Étretat par sa mère qui lui transmet la passion du livre et l’amour de la lecture dans la maison familiale ; c’était après la séparation des parents du jeune homme.
Gustave Flaubert, ami d’enfance de la mère de Guy de Maupassant, dirige le jeune passionné d’écriture et de littérature et lui confie ses recherches. 1880, le succès éclatant de « Boule de Suif » lui fait renoncer à ses rêves d’écriture dramatique et de poème. Le roman et surtout les nouvelles deviennent alors son terrain de prédilection. La vie de celui qui a pour mentor Flaubert bascule. Maladie nerveuse, tristesse et hallucination faisaient croire à Guy de Maupassant qu’il était pris en otage par des êtres invisibles. C’est dans ces moments tourmentés de sa vie que Guy de Maupassant écrit ‘’Le Horla’’. Je vous invite à présent, à entrer dans l’univers de Maupassant, par 6 de ses livres à lire absolument.
1. Le Horla
Je tiens à rappeler que Guy de Maupassant a fini ses jours dans une clinique le 6 juillet 1893 alors que sa maladie s’apparentait à de la folie et qu’il écrivait quand même ‘’Le Horla’’. Cette belle nouvelle et les romans intelligemment écrits par Guy de Maupassant le font compter parmi les plus grands auteurs de romans. Je me fais le devoir de rappeler brièvement le contenu de ‘’Le Horla’’.
Le journal intime d’un homme accueille ses peurs, ses doutes et ses angoisses. Il y mentionne les étrangetés qu’il vit dans son logis. L’homme relate dans son journal ses cauchemars et ses terreurs.
Lorsque je parcours cette œuvre dont le récit est élaboré avec art, je me demande s’il s’agit d’un homme qui sombre dans une dégénérescence mentale… J’ai parfois le sentiment que l’homme est hanté par une créature surnaturelle.
J’aime le style du récit et je sais que lire ce livre vous plongera immédiatement dans l’histoire. La lecture est d’une belle fluidité. On prend réellement du plaisir et il n’y a pas de répit. Je trouve également que l’histoire est dure et il m’arrive de frémir en pleine lecture de l’œuvre. On peut même à certains moments croire que l’auteur invite à descendre dans sa vie, dans sa folie. C’est certainement un des textes emblématiques de la littérature fantastique que je vous invite à lire.
2. Aux champs et autres nouvelles
Je me plais à dire que Guy de Maupassant est un auteur de nouvelle brillant, un des purs génies que la littérature française et celle francophone n’aient jamais connus. Maupassant propose avec art dans ce livre, des histoires profondément humaines.
Tuvache et Vallin sont deux familles paysannes modestes qui vivent une belle cohabitation. L’harmonie et l’amour étaient si bons et si parfaits que les familles confondaient joyeusement par moment leurs enfants. Vint cependant un jour où Mme d’Hubières, femme aisée et de haute classe sociale, propose d’être la tutrice d’un des deux cadets des deux familles. C’est le début du déclin d’une grande histoire d’amour et d’amitié.
11 nouvelles de Guy de Maupassant dont la lecture, je l’espère, vous donnera autant de plaisir que j’en ai eu à les lire. Je recommande de lire ce livre, ce recueil de nouvelles dont le réalisme séduit agréablement.
3. Le Horla et autres contes fantastiques : Le Horla – Un fou ? – Lui ? – La Peur – La Main d’écorché – Qui sait ?
Voici un recueil qui assemble 6 chefs-d’œuvre de la littérature française produits par le brillant auteur qu’est Maupassant. Le réel y est sans cesse traumatisé par l’invisible et le surnaturel comme dans la plupart des livres de Maupassant. L’écriture est très imagée et les contes fantastiques de ce livre sont résolument envoûtants.
Un trois-mâts passe sur la Seine et un homme le salue avec enthousiasme depuis son potager. La journée était pourtant belle. Cependant, une fois chez lui, l’homme est soudainement victime d’un malaise inexplicable. Des faits surnaturels se succèdent. L’œuvre du diable ? Toutes les nuits, un violent cauchemar le réveille : c’est toujours le même. L’homme a l’impression que pendant son sommeil, une entité invisible se penche sur lui pour lui prendre un bout de vie. Des événements mystérieux s’enchaînent : sa carafe d’eau se vide de son contenu sans cause visible.
Rien à faire, l’univers fantastique ici proposé par le disciple de l’auteur de romans Flaubert (Guy de Maupassant) est happant pour lecteur. Je vous invite à goûter aux frissons que produit ce recueil d’œuvres qui témoignent de ce que Maupassant reste une plume exquise.
4. BOULE DE SUIF ET 13 AUTRES HISTOIRES DE GUERRE
Guy de Maupassant donne sa définition de la guerre en des termes sauvagement imagés et bourrés de cruautés. On peut l’entendre écrire : « … rencontrer une autre agglomération de viande humaine… », « … faire de lacs de sang », « … coucher dans la fange… ». Ce recueil rassemble des nouvelles qui traitent de la guerre franco-prussienne de 1870.
Je vous convie à lire comment Maupassant aborde ici, les thèmes de la violence en société entre humains, du courage, de la disgrâce morale et physique.
5. Bibliocollège – Le Horla et six contes fantastiques, Guy de Maupassant
Je vous exhorte ici à découvrir 7 nouvelles qui plongent le lecteur dans une sorte de transe hypnotique digne des plumes les plus aguerries de la France. Quand on sait que Guy de Maupassant est l’auteur de nouvelle le plus connu des auteurs français, on s’imagine la force des récits dont on peut se délecter avec ce livre.
Un personnage est hanté par une entité surnaturelle et aucune solution apparente ne se laisse imaginer par l’histoire ; c’est le thème d’une des nouvelles. On peut aussi lire dans ce recueil, l’histoire d’une jeune personne décédée qui apparaît dans un château. Elle rencontre le veilleur des lieux, un jardinier qui n’a rien d’un homme ordinaire. Un troisième thème pour vous donner envie d’aller chercher votre exemplaire ?
Un homme garde comme trophée dans son logis, une main humaine. Cette dernière s’anime un jour et fait la peau à celui qui la détenait.
Pour qui connaît Maupassant, on sait que l’auteur ne place jamais un mot par hasard. Vous aimez le fantastique ? Alors je vous recommande la lecture de ce livre parce que je le sais, vous allez tout simplement adorer la magie des mots et l’imaginaire intarissable d’un auteur exceptionnel qu’est Maupassant.
6. La Parure et autres nouvelles
La métropole des drames passionnels et du plaisir pendant le 19e siècle sert de décor aux histoires que propose ici la merveilleuse plume de Maupassant. Paris, la capitale de la France vibre au rythme des amourettes dangereuses et des aventures improbables. L’auteur donne à lire des idylles gaies qui virent au cauchemar.
Sans le moindre parti pris et avec un réalisme impitoyable, celui que je surnomme volontiers le ‘’champion de la nouvelle’’ peint la vie d’hommes et de femmes qui se débattent dans le piège des sentiments incontrôlés.
Ce livre me permet une fois encore de dire que Maupassant est résolument un auteur majeur dont la plume exhorte le lecteur à méditer, à sourire, et même à avoir de la propension à être modeste surtout dans une société comme celle qu’on rencontre à Paris.
Je ne saurais finir la présentation de ces 6 livres de Guy de Maupassant sans vous conseiller de les offrir à un ami et aux personnes qui vous sont chères, car elles vous remercieront toute la vie.
Vous pouvez lire aussi :