Les 7 meilleurs livres de Maxime Chattam en 2024

Les livres sont caractérisés par un ou plusieurs genres littéraires qui le définissent. Et nombreux sont les auteurs qui s’intéressent aux thrillers et romans policiers. Au nombre de ceux-ci figure le romancier français Maxime Chattam. Il s’appelle en réalité Maxime Guy Sylvain Drouot et est né en France, dans le Val-d’Oise.

Très jeune, il s’intéresse à la peur humaine et à ce qu’elle révèle sur chacun et s’inscrit à l’université de Saint-Denis pour suivre une formation en criminologie durant 1an. Réputé pour son aptitude à plonger ses lecteurs dans des contextes de polar, Maxime Chattam s’est vite distingué par ses livres. Je vous présente ici 7 de ces meilleurs livres.

1. L’Illusion

Cet ouvrage de Maxime Chattam est un thriller assez oppressant, car le roman insuffle aux lecteurs une terreur psychologique assez bluffante. En utilisant toujours les genres du fantastique et du roman policier, je trouve que l’auteur a fait un peu de magie pour le rendre ainsi. Pour les lecteurs friands de thrillers ou de romans policiers, Maxime Chattam fait partie des auteurs à lire.

À travers son ouvrage, le romancier français raconte l’histoire d’un jeune homme appelé Hugo. Affligé par une rupture, ce dernier décide de fuir ses mauvais souvenirs en quittant Paris pour ski Val Quarios, dans une station plus précisément. Mais, l’homme s’étonna de découvrir une ville qui n’habitait que 12 saisonniers. Très vite, celui-ci a l’impression d’être suivi et commence à avoir des visions.

Publié le 3 février 2022 par Pocket, L’illusion compte 537 pages avec un poids de 284 g. Ses dimensions sont : 10.7 x 2.6 x 17.6 cm. Le livre est accessible sous trois formats à savoir : le format Kindle est à un prix inférieur à 10 euros, le format audio qui est gratuit et le format Poche est à un prix entre 7 et 12 euros. Pour l’achat, vous pouvez rendre sur Amazon ou un autre site de vente en ligne.

Sans vous spoiler sur le contenu du roman, je trouve que son auteur essaie à tous les coups son lecteur. C’est pourquoi le fond de L’illusion est truffé de révélations, d’évasions, d’apparitions, de disparitions.

2. Un(e)secte

Avant que vous ne l’attaquiez, je vous informe qu’après lecture de ce roman vous ne trouverez pas le sommeil de si tôt. En fait, Un(e)secte est un thriller très horrifiant dans lequel Maxime Chattam fait intervenir des insectes terrifiants. Je parie qu’en lisant les scènes du polar, vous retiendrez votre souffle.

Si vous avez une phobie des insectes, je vous conseille de vous préparer psychologiquement, car le livre pourrait déclencher chez vous des crises. Dans Un(e)secte, l’auteur s’est contenté de bien nouer son intrigue. Il évoque l’histoire d’un tueur à Los Angeles qui transforme ses victimes en squelette en un laps de temps.

Et dans la même période à New York, un autre kidnappeur s’en prend à de jeunes amateurs de l’apocalypse. Les seules personnes qui pourraient décanter la situation étaient Kat Kordell et Atticus Gor, mais ceux-ci n’avaient pas assez de temps.

Toujours en collaboration avec son éditeur Pocket, Maxime Chattam a pu publier son roman le 4 février 2021. Avec ses 552 pages, le livre ne mesure que 11.2 x 3 x 17.7 cm. Vous voulez le lire ? Je vous propose de choisir entre le format Kindle qui vaut 8,49 euros, la version audio qui est d’emblée gratuite et le format Poche au prix d’une dizaine d’euros. D’ailleurs, plusieurs exemplaires du roman sont vendus sur Amazon.

3. In Tenebris

Le livre In Tenebris est le deuxième volet d’un autre roman de Maxime Chattam intitulé, La Trilogie du mal. Le romancier français fait revenir dans cet ouvrage Brolin, un spécialiste des serials killers. Aidé du jeune inspecteur Annabel O’Donnel, celui-ci cherche à percer la personnalité du monstre qui a scalpé une femme. En effet, l’auteur cherche à plonger les lecteurs dans la terreur d’une énigme palpitante à travers In tenebris.

Je vous laisse donc le soin de découvrir les sensations fortes suscitées par ce polar à suspense. Toutefois, cet ouvrage a été publié le 11 mars 2004 par la maison d’édition Pocket et compte 608 pages. Je vais également notifier que le roman existe sous trois différents à des prix, bien sûr différents.

Pour les adeptes de livres audio, une version audio de In Tenebris est disponible et gratuite. Par contre, tous les exemplaires au format Poche sont vendus à un prix inférieur à 15 euros l’unité et ceux au format relié vendus à environ 30 euros.

4. Carnages 

Dans ce thriller, l’auteur vous raconte une petite histoire qui capte l’attention de bout en bout. Dès ses premières pages, Maxime Chattam a su immerger le lecteur dans l’action en évoquant une série de massacres dans des lycées.

En novembre, alors qu’un collège à Harlem ouvrait ses portes, un jeune garçon a commis un meurtre en abattant de sang-froid ses camarades de classe. Au bout de trois semaines, ce carnage est répété dans deux autres établissements scolaires. Le détective Lamar se lance dans une enquête puisque ces trois tueries sont apparemment liées.

J’ai bien aimé le rôle de Lamar Gallineo, un détective afro-américain qui arrive à tenir le coup malgré les circonstances difficiles. Les traits psychologiques de chaque personnage n’ont pas été trop approfondis vu la longueur du récit. Par contre, Maxime Chattam a réussi à présenter et approfondir l’essentiel. Cet écrivain mène parfaitement ses intrigues en plongeant les lecteurs dans des contextes particulièrement stressants.

Publié le 12 mai 2010, Carnages est plaisant à lire et je pense que l’ennui ne vous submergera à la lecture. C’est un petit livre de 96 pages produit par l’éditeur Pocket. À l’instar des romans précédemment cités, Carnages est accessible sous trois formats :  un format Kindle entre 5 et 8 euros, format relié au prix de environ 5 euros et au format Poche au prix de environ moins de 7 euros.

5. L’Appel du néant

Avec ce 3e opus de la collection Ludivine Vancker, le romancier Maxime Chattam met en scène un étrange meurtre. Il mêle avec brio deux intrigues ayant pour toile de fond un serial killer et des actes de terrorisme. Je n’ai pas l’intention de vous spoiler, mais je trouve aux deux sujets traités un lien. À vous de le percer en lisant le livre.

Dans L’Appel du néant, l’auteur vient dynamiser le récit avec une traque haletante qui immerge le lecteur dans la dure réalité du monde. Le roi du polar renouvèle avec ce roman sa plume unique en signant un suspense envoûtant et sombre.

Avec son éditeur Pocket, Maxime Chattam sortit son livre le 14 février 2019, comptant 648 pages avec un poids de 300 g. Malgré les critiques adressées à Albin Michel par rapport à la couverture du livre, de nombreux exemplaires ont été vendus dans le monde. Pour prendre le vôtre, je vous propose d’aller sur Amazon afin de choisir les formats du livre offerts. Il s’agit notamment du format Kindle accessible au prix d’une dizaine d’euros, la version audio d’emblée gratuite et le format Poche à environ 10 euros.

6. Prédateurs

À travers ce roman, Chattam veut se pencher sur les origines du mal. Cette fois-ci, il offre à son thriller un décor bien particulier, celui d’une guerre accompagnée d’une enquête policière et militaire. Et, je trouve que cette idée initiale est géniale.

En effet, l’action prend place lors d’une guerre que Maxime Chattam, l’auteur, n’a pas pris la peine de nommer, une guerre sans nom. Un lieutenant de la police militaire, Craig Frewin, mène une investigation sur un assassinat perpétré avec grande sauvagerie. Aidé dans ses recherches par son groupe et Ann Dawson, le lieutenant fait la découverte du langage du sang et affine son analyse de la situation alors que les crimes se succèdent.

Prédateurs compte en tout 576 pages et a été publié le 14 mai 2009 sous l’initiative de Chatttam et Pocket, son éditeur. Vous avez trois formats au choix pour le livre : un format Kindle vendu à un prix d’une dizaine d’euros, un format audio entièrement gratuit et le format Poche à un prix inférieur à 10 euros.

7. Le Requiem des abysses

Le romancier français fait revenir dans son ouvrage deux personnages, ceux de Faustine et Guy. Il vous fait à nouveau frissonner avec un serial killer massacrant ses victimes dans le royaume de la France. Bien qu’il vous apprenne beaucoup le passé de Faustin et Guy, Chattam immerge les lecteurs dans une recherche de croquemitaine.

Je ne vais pas vous spoiler, mais vous ferez une grande découverte au fur et à mesure que vous avancerez dans la lecture.  Pour les amoureux de diptyque, je pense que vous ne devriez pas vous retenir de le lire. Avec ce polar de 608 pages, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Produit par le même éditeur que les romans précédents, les exemplaires du livre sont disponibles sous trois formats :  le format Kindle au prix d’environ 10 euros, le format Poche à environ une dizaine d’euros et enfin la version audio qui est sans frais.

Avis global sur ces meilleurs romans policiers

À chaque fois, dans ces livres, Maxime Chattam sait comment capter l’attention des amateurs de son genre et il le fait parfaitement. Je crois que vous l’aviez remarqué, la parution et les éditions de tous ces thrillers du romancier français ont été gérées par un seul éditeur Pocket.

Chaque histoire est constituée d’une ou plusieurs intrigues que l’auteur s’assure de bien mener. Étant donné que vous n’êtes pas le premier à entendre parler des ouvrages, sachez que plusieurs exemplaires de chaque livre sont vendus sur Amazon à des prix vraiment abordables.

Vous pouvez lire aussi :  

Avatar photo

J'ai une passion pour la lecture depuis tout petit. Mes parents étant libraires, ça m'a bien influencé ;) Je dévore tous les genres, tous styles, et j'aime sillonner les boutiques de livres à Paris, pour découvrir, apprendre et passer de bons moments. Créer ce site et partager ma passion du livre était une évidence pour moi :) Vous trouverez ici mes recommandations, lectures, analyses, résumés, avis... de tous les livres qui m'ont marqué. Bonne lecture !

Choisir un Livre