Thibaud, le créateur de Gastronogeek, possède de nombreux potentiels. Il est à la fois un chef cuisinier, mais aussi un véritable expert en pop culture. Actuellement, il vit à Chartres et travaille au cœur des cultures de l’imaginaire depuis près de dix ans. C’est en 2014 qu’il a décidé de créer Gastronogeek, un chef-d’œuvre qui parle à la fois de la Gastronomie et de l’univers du Geek. Il a eu un succès fulgurant en vendant plusieurs ouvrages de cuisine geek. Plus de 125 000 exemplaires ont été vendus dans de nombreux pays.
Cet énorme succès s’est ressenti dans tous les médias. En étant traiteur pour les professionnels de l’Entertainment, Thibaud a continué sa route vers le développement de sa marque tout en améliorant son état d’esprit Gastronogeek. Il a eu beaucoup de succès grâce à ses éditions qui sont Hachette Heroes, Star Wars Cantina – le livre de cuisine officiel de la saga Star Wars, Assassin’s Creed le Codex Culinaire, un Gastronogeek dédié spécialement pour la Séries Cultes et Spécial Dessins Animés. En ce moment, il s’attaque à Astérix le Gaulois qui est l’une des plus grandes licences de la bande dessinée française.
De quoi parle la Gastronogeek ?
La Gastronogeek parle spécialement des livres de cuisine et des 42 recettes créatives et gourmandes autour de 15 thèmes incontournables de la culture geek. Cela se passe en premier par Harry Potter à Star Wars. Ensuite, en passant par Dragon Ball qui est un hommage gastronomique à des références cultes et une série d’énigmes pour faire des tests de connaissances sur le plan geek de l’interlocuteur.
C’est quoi la Gastronogeek ?
La Gastronogeek est un programme produit par une collaboration entre Thibaud Villanova et Maxime Léonard. Dont l’un est un responsable du service évènementiel du Dernier Bar avant la fin du monde. L’autre est un Chef diplômé de l’École française de Gastronomie Grégoire Ferrandi. C’est à partir d’un mélange de deux passions différentes qui sont les mondes de l’imaginaire et la cuisine que les deux amis ont eu l’inspiration de créer le livre de recettes Gastronogeek. Ce livre était en développement depuis un an.
Qu’est-ce qui différencie le livre ?
Le livre Gastronogeek est totalement différent du livre scrapcooking car il consiste à personnaliser une recette en utilisant des gadgets. C’est pour cela que toutes les recettes qu’y trouvent dans ce livre sont originales, inédites et subtiles, saines et créatives. Elles contiennent toutes des thèmes ou de références précises.
Vous pouvez trouver dans le livre Gastronogeek, comment cuisiner des lembas, un plat de pouple lovecraftien ou encore un tartare de barbare. Les recettes qui sont incluses dans ce livre sont inspirées par 15 références geek cultes. Ces recettes ont été trouvées dans des films Harry Potter, les Seigneurs des anneaux, Retour vers le Futur, Star Wars, Dracula, HellBoy et même dans le manga Dragon Ball.
Quelle est l’utilité de ce livre ?
Ce livre vous donnera également des inspirations de recettes qui peuvent être faites facilement à la maison. Cela s’effectue rien qu’en regardant les photos qui vous donnent l’impression que vous êtes en train de manger à la table de vos héros favoris. Vous pouvez aussi y regarder des astuces et du lexique culinaire. Le principal objectif du livre, c’est de vous donner l’occasion d’explorer et de découvrir de nouvelles choses. Ces dernières sont non seulement liées à l’art culinaire, mais également au partage de la tradition de la pop-culture mais avec vous.
Quels sont les atouts de Thibaud sur le plan écriture ?
Thibaud a une manière très particulière quand il écrit. Il infuse l’école du jeu de rôle papier, des comics, du beau-livre et ainsi de suite avec les recettes geeks. Et la recette qu’il préfère le plus dans son livre est la recette du gâteau au monstre de Zelda qui n’est pas la plus technique.
Thibaud Villanova est ensuite revenu à la rentrée avec Geek & Pastry. C’est un livre qui est consacré exclusivement à la pâtisserie, mais aussi un Geek Touristique. Ce livre propose plusieurs centaines d’adresses aux quatre coins du monde, allant des salons spécialisés aux restaurants ou lieux de tournage.
De quoi parle ce livre en général ?
En général, Gastronogeek est un concept de livres de cuisine. Ils ont été publiés sur le label Hachette Heroes d’Hachette Pratique et inspirés des cultures de l’imaginaire. Chaque tome propose de nombreuses recettes originales inspirées de Star Wars Star Wars, Alien, Buffy, Doctor Who, et des dizaines de références d’œuvres dites “geek” : films, séries, romans, comics, jeux vidéo, etc.
En 2014, Thibaud Villanova a été le premier à avoir adopté ce nouveau concept en France avec une exigence véritable qui plus est, un beau travail éditorial dans le design de chaque ouvrage. En 2015, le succès du premier livre a permis la sortie du livre des potions. Ensuite, tous les livres qui suivent contiennent non seulement des recettes, mais aussi d’un mini-jeu de société,Apéro Quiz Geek, en 2016.
Thibaud Villanova a fait plus que des plats et des recettes dans son ouvrage parce qu’il a travaillé le fond et la forme, à travers des plats bons et équilibrés. Son QG est basé dans le bar parisien avec son épouse Bérangère qui est également la directrice artistique des livres de la collection.
Quelle est la signification de geeks ?
Aujourd’hui, l’explication de geeks est vraiment vaste. Mais à l’origine, geek est le synonyme de junk food. Nombreuses sont les personnes qui ne s’y connaissent pas en art culinaire, mais elles ont eu tout de suite plusieurs inspirations culinaires en achetant ces livres Gastonogeeks. Cela est produit grâce aux beaux objets, aux belles photos, au joli lettrage et au beau design de manière générale des livres Gastronogeek.
Du coup, le côté geek en France, qui est plus souvent associé à la junk food, possède une connotation très différente de son développement aux États-Unis, ou même en Allemagne. Pourtant, ce mot vient quand même de la langue allemande. Sur ce sujet, Thibaud invite tout le monde à lire La revanche des geeks de Nicolas Beaujouan aux éditions Robert Laffon qui est sorti en 2013. Ce livre qui est autant un essai sociologique qu’un hommage à la pop culture, et qui explique très bien tout ça.
En Amérique, la signification de geek ou nerd est à peu près comme celle en Allemagne. En France, le geek est considéré comme un fan d’informatique en restant chez lui, collant derrière son ordinateur sans avoir le moindre contact avec le monde extérieur.
De nos jours, le problème ce n’est pas le geek, mais c’est tout le monde. Tout le monde mange des aliments inappropriés et médiocres. Ces aliments seront corrects si vous les préparez vous-même, sauf que vous ne le faites pas. Cela n’est pas propre aux geeks. Pour Thibaud, il ne faut pas sous-estimer les geeks, même si la plupart de l’apparence des geeks est boutonneux à lunettes qui jouent à la console et qui ne sortent jamais de chez eux.
Ces geeks ont une forte imagination, c’est pour cela que Thibaud a associé le terme geek avec la gastronomie et qui a donné le mot Gastronogeek. Pour apprécier le livre Gastronogeek, il faut avant tout être passionné par la pop culture japonaise et la pop culture tout court. Cela s’explique par les comics américains, le cinéma fantastique, la science-fiction, le jeu vidéo, le high tech, etc.
Le livre Gastronogeek de Thibaud vous permettra vraiment d’entrer dans la peau du personnage que vous appréciez. Cela se fait tout en cuisinant le plat préféré de ce personnage. Vous aurez également le pouvoir de ressentir les sensations réelles que ce personnage a ressenties lors de son aventure. Osez réveiller le cuisinier en vous en achetant les livres Geeks.
Vous pouvez lire aussi :