LE GRAND LIVRE DE LA CUISINE JAPONAISE : LECTURE & AVIS 2024

Le grand livre de la cuisine japonaise de Laure Kie figure dans les livres de recettes exotiques les plus recherchés. L’auteur transporte ses lecteurs au Japon à travers les pages de cet ouvrage. C’est le recueil parfait pour connaitre le secret des principaux plats japonais, et pour sélectionner les bons ingrédients.

Ce bouquin fait l’objet d’une évaluation de 4,5 étoiles sur Amazon. J’ai aussi jugé utile de vous le présenter aujourd’hui pour son prix plutôt raisonnable par rapport à son contenu. Chaque page du bouquin offre en effet des informations de valeur sur la cuisine japonaise.

Un livre sur la cuisine japonaise

Laure Kie a écrit ce livre dans le but de décrire au mieux une cuisine asiatique particulièrement demandée en Europe : la cuisine japonaise. C’est certainement l’ouvrage à choisir quand on a projeté de s’offrir un livre de cuisine aux vrais reflets de la culture culinaire nippone.

Le recueil ne parle pas uniquement de recettes. Le lecteur y découvre le Japon et les préférences culinaires des Japonais. Les explications de l’auteur sur les préparations et les modes de cuisson renvoient vers une pratique aisée en cuisine.

On apprend à cuisiner le riz, les nouilles, ou encore les vins nippons et d’autres plats dans les règles de l’art avec ce bouquin.

Le contenu du livre

Contrairement aux livres et ebooks sur la nourriture nippone qu’on trouve sur Amazon, celui-ci est bien étoffé. Oui, il existe plusieurs livres et ebooks sur la culture culinaire asiatique et japonaise sur Amazon, mais cet ouvrage de Laure Kié m’a semblé le plus intéressant. L’auteur étant franco-japonaise, on ne s’étonne pas d’avoir un contenu aussi riche.

Un livre sur la cuisine japonaise

Une évaluation de ce Grand Livre de la Cuisine japonaise ne peut passer à côté de ses contenus. Non seulement l’ouvrage comporte les grandes lignes et les détails pertinents sur l’alimentation des Nippons, mais il fascine aussi par ses pages bien illustrées. C’est d’ailleurs l’une des grandes particularités des livres et ebooks de l’édition Mango.

Maintenant, focus sur le contenu de l’ouvrage.

Introduction à la cuisine japonaise

Cette introduction place le lecteur dans le cadre idéal pour comprendre les recettes nippones. C’est une sorte de familiarisation avant de s’attaquer au gros du sujet.

Laure Kié parle de tout ce qu’il faut savoir pour bien cuisiner les repas, entrées et desserts comme au Japon. On découvre en un trait les essentiels dans cette introduction.

Après cette partie, on découvre, page après page, les détails pertinents sur l’art culinaire nippone.

Les bases à savoir avant de cuisiner comme un Japonais

Découvrez les ingrédients et les ustensiles japonais dans cette section. Kié nous parle ici des arts de la table, des nouilles et des denrées marines. Le lecteur apprend à reconnaitre les différents ingrédients et notamment ceux qu’il faut toujours avoir dans les placards pour faire des repas japonais.

Cet ouvrage se démarque par cet apprentissage des arts de la table et des différents ustensiles nippons.

Les recettes de base

Cette section développe les préparations des recettes de base pour cuisiner nippon. Le lecteur découvre comment découper le saumon, le maquereau, et la sardine. Ensuite vient le tour de la préparation du poulet allant de la découpe, passant par le désossage jusqu’à l’utilisation du poulet en bouillon de ramen.

Les bases à savoir avant de cuisiner comme un japonais

Les condiments comme le Furikaké et le wasabi sont aussi explicités dans cette section. La meilleure partie dans cette section du livre concerne les sauces et les marinades maison.

Izakaya

Izakaya signifie Rester Alcool et Toit. C’est le terme utilisé par les Nippons pour mentionner les bistrots. Le chapitre Izakaya comporte plusieurs pages avec toutes les infos nécessaires sur les préparations culinaires japonaises dans les bistrots.

On y apprend entre autres à cuisiner la tempura de légumes, les tofus, et les croquettes. On retrouve ici plusieurs idées intéressantes pour un apéro typiquement nippon avec les collègues et amis.

Soupes et salades

Les soupes et les salades font partie des mets les plus plébiscités au Japon. En France, on ne retrouve jamais exactement les mêmes soupes et salades comme ceux concoctés au pays du soleil levant. En effet, il faut connaitre les bons jeux de combinaison culinaire pour reproduire sans faute un plat traditionnel.

Heureusement pour vous qui êtes en France et qui aimez les plats nippons, cet ouvrage détaille ces jeux de combinaison culinaire. Je dis des jeux parce qu’à la longue, la pratique devient ludique. Cuisiner parfaitement des salades et des soupes japonaises avec les bonnes instructions vous plaira.

Onigiri et bento

Apprenez à faire de parfaits onigiris et bentos dans cette section du bouquin. Découvrez les sucettes d’onigiri, les assortiments pour l’onigiri, les bento fleur et d’autres idées appétissantes.

Les onigiris et bentos sont des éléments incontournables des repas nippons. Tous les cours relatant des cuisines nippones intègrent ces deux spécialités.

Onigiri et bento

Laure dans cet ouvrage détaille avec précision les meilleures façons de les préparer. Les instructions parlent entre autres de ce qu’il faut faire pour que le riz ait le goût et la consistance exacts.

Sushi, sashimi et chirashi

Cette partie de l’ouvrage est très importante. On y trouve toutes les astuces pour faire les meilleurs sushi, sashimi et chirashi. Il existe plusieurs ouvrages sur les sushis dans la bibliothèque d’Amazon, mais je trouve plus intéressant d’avoir cet ouvrage pour découvrir d’autres recettes en plus des sushis.

Dans cette section, on découvre entre les pages les différentes possibilités de plateau de sushi, les variations, les assortiments de maki et les variations ainsi que les variations de chirashi.

Domburi et Yakimeshi

Dans mon évaluation de l’ouvrage, mais aussi dans l’évaluation de certains acheteurs Amazon, les avis sont positifs sur la préparation des Domburi et Yakimeshi. À ce prix, il existe peu de livres qui révèlent les astuces et infos nécessaires pour faire de vrais Domburi et Yakimeshi.

Cette partie décrit aussi les meilleures façons de faire des assortiments de riz sauté. On y retrouve entre autres les Shitaké et le maïs ou petits pois, les Wakamés avec des œufs.

Nouilles et raviolis

Comment faire de bonnes nouilles et comment cuisiner de parfaits raviolis ? On veut tout savoir comme si on était dans un monde nippon pour avoir un aperçu de leur mode de vie.

Eh bien, pour le prix que vous allez payer à l’achat de cet ouvrage, vous allez tout apprendre sur les nouilles et les raviolis du pays du soleil levant.

D’ailleurs, aux lecteurs qui prévoient d’adopter un mode de vie culinaire nippon, la lecture de cette section du bouquin est cruciale.

Yakitori teppanyaki et okonomiyaki

Pour cette section, il s’agit de recettes de brochettes de shiitakés, de yakitori, de tofu sauce au sésame, de piques de crevettes au sansho, ou encore de yakitori de poulet et poireaux tsukuné. L’auteure donne aussi des instructions sur les façons de cuisiner les variations de yakitori.

Yakitori teppanyaki et okonomiyaki

La section est parfaite pour trouver des idées de plats de résistance. Ces saveurs vont épater vos convives.

Autres plats cuisinés

Le monde culinaire des Nippons est riche en variations. En plus des plats traditionnels classiques, cet univers de bonnes victuailles met aussi en exergue différents repas cuisinés tout aussi succulents les uns que les autres.

Dans cet ouvrage, l’auteure propose entre autres les plats cuisinés suivants : Kinpira, Tofu steak, Bar vapeur à la sauce ponzu, Tonkatsu, et Shabu-shabu.

Desserts

On ne peut parler de bonnes cuisines sans parler de desserts. L’auteure consacre une partie bien étoffée sur les desserts nippons dans cet ouvrage. Voici la liste de ces desserts pour vous donner un aperçu de ce qu’il est possible de manger sans devoir aller au resto : bouchées azuki, yokan aux marrons, mousse choco-tofu, gelée de mandarine, tiramisu au matcha, Tokyo cheesecake au yuzu.

Mon évaluation de l’ouvrage

La lecture de cet ouvrage est agréable. Les pages sont sectionnées de manière ordonnée pour une lecture fluide. Les photos utilisées pour illustrer les préparations et les modes de cuisson sont bien explicites. Bref, mon évaluation du bouquin est positive.

Dans quel format et à quel prix ?

Si vous faites votre achat sur Amazon, vous pouvez avoir cet ouvrage en format relié à un peu moins de 30 €. Jusqu’ici, je ne l’ai pas trouvé en version pour liseuse ou en version broché. Vous pouvez aussi gagner cet ouvrage en participant à plus de jeux organisés par l’auteure et l’éditeur Mango. C’est une bonne idée si vous avez la chance des jeux !

En bref, trouvez cet ouvrage au meilleur prix sur Amazon et apprenez à cuisiner les repas et desserts nippons à la perfection.


Vous pouvez lire aussi :

Avatar photo

J'ai une passion pour la lecture depuis tout petit. Mes parents étant libraires, ça m'a bien influencé ;) Je dévore tous les genres, tous styles, et j'aime sillonner les boutiques de livres à Paris, pour découvrir, apprendre et passer de bons moments. Créer ce site et partager ma passion du livre était une évidence pour moi :) Vous trouverez ici mes recommandations, lectures, analyses, résumés, avis... de tous les livres qui m'ont marqué. Bonne lecture !

Choisir un Livre