Prix Babelio : les 5 livres à ne pas manquer en 2022

Nombreux sont ceux qui en ont déjà entendu parler, mais ne savent pas réellement ce qu’est le prix Babelio. Vous faites partie de ces personnes ne connaissant pas vraiment ce genre de récompense, mais souhaitant en savoir davantage ? Nous vous présenterons ci-dessous les informations à savoir à ce propos. Vous pourrez également découvrir cinq importants ouvrages ayant obtenu ce fameux prix Babelio.

1. Les Carnets de l’apothicaire, tome 1

Étant le lauréat de la catégorie Manga en 2021, « Les Carnets de l’apothicaire, tome 1 » est un manga édité par Square Enix le 25 septembre 2019. Le scénario a été réalisé par Natsu Hyuuga tandis que les illustrations ont été faites par Istuki Nanao.

L’ouvrage parle de Mao Mao, une jeune fille de 17 ans qui n’a pas une vie facile. Etant enfant, elle a été formée par un apothicaire du quartier des plaisirs. Elle se retrouve assez tôt vendue dans le quartier des femmes du palais impérial. Ce dernier est bâti au beau milieu de quatre murs d’une hauteur considérable. Il est ainsi coupé du monde extérieur.

Pour assurer sa survie dans cette prison luxueuse, Mao Mao essaie de cacher ses connaissances afin de se fondre dans la masse. Des princes nouveau-nés meurent d’une façon plutôt suspecte. Cette situation met ainsi la cour en agitation. La passion de la jeune fille pour les poisons prend alors un dessus. Elle se met ainsi à essayer de comprendre ce qui se passe et mène une enquête. Elle finit par avoir une idée qui pourrait solutionner le problème. Elle se fait ainsi repérer en essayant d’agir pour le bien d’autrui.

Les dessins de l’ouvrage sont exceptionnels et l’histoire est plutôt passionnante. Si vous n’avez jamais essayé de lire un manga, nous vous proposons de commencer par celui-ci.

2. Vivre avec nos morts

Delphine Horvilleur publie en 2021 un ouvrage du genre essai et témoignage, qui s’intitule « Vivre avec nos morts » qui a été inspiré de son travail consistant à accompagner les proches des défunts durant les obsèques. Il a été très apprécié par les passionnés de littérature. C’est pour cette raison qu’il a obtenu le prix Babelio en 2021. Il est d’ailleurs le lauréat dans sa catégorie.

Cet ouvrage contient onze chapitres combinant récit, réflexion et confession. Il renferme l’histoire d’une vie interrompue, de la façon de donner un certain sens à celle-ci par des philologies de textes sacrés, et la rémunération d’une douleur intime ou d’un épisode dit autobiographique. Tous les êtres humains vivent avec des fantômes au quotidien. Ce sont ceux des vécus personnels, en famille ou d’une manière collective, ceux de sa nation, des cultures et récits qui ont été racontés. Les histoires sacrées constituent un certain lien entre les morts et les vivants.

Il s’agit de ce fait d’un ouvrage lumineux dont la lecture est absolument bénéfique . Il invite chacun d’entre nous à célébrer le fait que nous soyons toujours en vie.

3. Le Mystère de la Main rouge

Ayant reçu le prix Babelio 2021 et étant considéré même comme le meilleur thriller et polar de l’année, « Le Mystère de la Main Rouge » est une œuvre d’Henri Loevenbruck. Sa publication a été faite le 22 Octobre 2022. Ce roman policier compte environ 473 pages. Il s’agit de la suite du livre s’intitulant « Loup des Cordeliers » dont la parution a eu lieu en 2019. Le récit a lieu en France.

Le mois de Juillet de l’année 1789, La Bastille va d’ici peu être détruite. Danton, Desmoulins et Robespierre intègrent le récit. Durant l’agitation, Gabriel Joly, un journaliste plutôt brillant fait découvre qui est réellement le Loup des Cordeliers. Il s’agit de justicier hantant les rues de Paris chaque nuit. Au moment où il est persuadé de connaître enfin la vérité, celui-ci s’échappe. Gabriel le poursuit donc et arrive sur les traces de la Main Rouge. Il s’agit d’une société assez particulière dont la population essaie d’agir face à la Révolution. Le journaliste se fait aider par le Pirate Récif et Théroigne de Méricourt dans sa recherche.

De la bassesse, des crimes, des ruses se succèdent tout au long du récit. Il s’agit sans aucun doute d’une histoire passionnante.

4. Le Fabuleux Voyage du carnet des silences

Publié par Fleuve Éditions dans le mois de Février 2021, « Le Fabuleux Voyage du Carnet des silences »est un chef-d’œuvre de Clare Pooley. Il reçoit le prix Babelio du genre de littérature étrangère l’année même de la publication de l’ouvrage.

Il s’agit d’un récit qui parle de Monica, une ancienne avocate, devenue propriétaire d’un salon de café sur Fulham Road qui découvre un carnet assez spécial sur une table de son enseigne. Il appartient en effet à un de ses clients. Dès lors qu’elle l’ouvre, elle découvre les confessions de Julian Jessop. L’artiste affirme qu’il se sent triste et seul depuis que son épouse est partie dans l’au-delà. Monica est ainsi touchée par ce qui a été écrit et par le fait de voir une personne confier ses ressentis à un inconnu. Elle prend alors la décision de continuer le carnet et le dépose par la suite dans un bar à vin. Ce à quoi elle ne s’attend pas, c’est que son destin sera mis en jeu.

Le livre est plutôt facile à comprendre. C’est dans ce cas un excellent outil de distraction. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les nombreux membres de la communauté de Babelio ont voté pour cet ouvrage.

5. Le Syndrome du spaghetti

« Le Syndrome du spaghetti » de Marie Vareille, est un roman d’apprentissage paru le 8 octobre 2020. Il est édité par Pocket Jeunesse. Il a été spécialement réalisé pour les jeunes de 13 à 18 ans. Son résumé se présente comme suit.

Léa est une jeune fille de 16 ans dotée d’un talent exceptionnel. C’est son père lui-même qui est son entraîneur. Il est également son meilleur allié et la seule personne en qui elle se confie. Son avenir est donc déjà bien tracé. Anthony, par contre, un jeune homme de 17 ans, fait face à de nombreuses épreuves. Il grandit sans son père et son frère est mis en garde à vue. Les deux tourtereaux se croisent un jour. Léa voit son avenir s’écrouler petit à petit, mais Anthony est là pour elle.

Ce livre renferme un récit absolument touchant. D’ailleurs, Marie Vareille est récompensée pour cette œuvre, par le prix Babelio de la catégorie jeune adulte en 2021.

En quoi consiste le prix Babelio ?

Les auteurs d’œuvres littéraires sont souvent récompensés pour la qualité et l’originalité de leurs textes. Il existe de nos jours, de nombreuses entités proposant des récompenses aux écrivains pour un ou plusieurs de leurs ouvrages. Babelio en fait partie.

Il s’agit en effet d’un site et d’une application mobile se consacrant à la littérature. Babelio est également un réseau social sur lequel les utilisateurs aperçoivent et commentent des ouvrages spécifiques. Elle a été fondée vers 2007 et son siège se trouve à Paris.

Depuis l’année 2019, elle offre des prix littéraires nommés prix Babelio à 10 ouvrages de 10 genres variés. Il y a les ouvrages pour les jeunes, les mangas, les bandes dessinées. Ces prix sont également attribués aux romans d’amour, aux œuvres littéraires étrangères et Françaises. Les livres des genres thriller et polar, non-fiction, jeune adulte et imaginaire sont aussi concernés.

Babelio demande ainsi à la communauté de voter le livre qu’ils ont le plus apprécié parmi ceux proposés du mois de mai au mois d’octobre de chaque année, pour chaque genre littéraire. La plupart de ces ouvrages ont reçu des critiques plutôt positives et ce sont surtout des œuvres publiées par les plus grands éditeurs français de livres fantastiques. Chaque année, les lecteurs, considérés comme étant jury de la nomination, font une sélection.

Pour ainsi conclure

Le prix Babelio est une récompense attribuée par les lecteurs aux meilleurs livres présentés par Babilio. Chaque ouvrage ayant reçu un prix renferme des textes captivants.

Vous pouvez lire aussi :

J'ai une passion pour la lecture depuis tout petit. Mes parents étant libraires, ça m'a bien influencé ;) Je dévore tous les genres, tous styles, et j'aime sillonner les boutiques de livres à Paris, pour découvrir, apprendre et passer de bons moments. Créer ce site et partager ma passion du livre était une évidence pour moi :) Vous trouverez ici mes recommandations, lectures, analyses, résumés, avis... de tous les livres qui m'ont marqué. Bonne lecture !

Choisir un Livre