Éditions Le Livre Ouvert : les livres publiés

Les premières maisons d’édition ont été fondées il y a de cela plus d’une centaine d’années. Actuellement, il existe de nombreux éditeurs, répartis à travers le monde. Le Livre Ouvert fait partie des plus importantes maisons d’édition du moment. Ci-dessous, retrouvez quelques informations concernant cet éditeur, ainsi ses meilleurs ouvrages.

1. Unplanned

Il s’agit d’une œuvre d’Abby Johnson publiée par Le Livre Ouvert en version numérique le 17 novembre 2020 et en version papier le 18 novembre 2020. Comptant environ 330 pages, ce chef-d’œuvre est inspiré de fait réel. En effet, elle parle d’une situation spécifique vécue par l’auteure elle-même et qui lui a particulièrement marqué.

Abby Johnson s’initie dans le domaine professionnel en étant bénévole au sein d’une clinique américaine de Planning familial. Elle devient gérante de l’établissement après y avoir travaillé durant huit ans. Elle assiste de temps en temps à des manifestations des militants de « Coalition pour la vie » qui luttent contre l’avortement, devant l’établissement.

Elle a, un jour, été présente lors d’un avortement guidé par échographie. Elle a pu constater la réaction du fœtus. Celui-ci a en effet l’air de se débattre pour ne pas avoir à être inspiré par le tube d’avortement. Abby a été touché par ce qu’elle a pu voir. C’est ainsi le début d’une nouvelle vie pour l’auteure. Elle décide de ce fait d’arrêter de travailler au sein de la clinique quelques jours après l’évènement. Elle rejoint alors la « Coalition pour la vie ».

C’est un ouvrage absolument touchant, qui renferme des situations que nous observons de temps à autre dans la vie quotidienne. Il reflète des épreuves auxquelles de nombreuses femmes à travers le monde, ne pouvant être accompagnées par des hommes aimants durant leur grossesse, doivent faire face.

2. De la souffrance à l’amour

Élaboré par Le Livre Ouvert, « De la souffrance à l’amour » est un ouvrage de 110 pages écrit par Simon Baron ainsi que Jean-Michel Houssay. Il s’agit d’une œuvre du genre religieuse et ésotérisme. Sa date de publication est le 29 août 2016.

C’est un récit sur le prêtre Simon Baron, lui-même. Il est curé dans le Morbihan, mais il n’a pas eu une enfance facile. En effet, il a grandi dans la violence. Il décide alors d’en parler à l’occasion de cette année de miséricorde. Il affirme qu’au-delà de la souffrance demeure une certaine lumière, même si celle-ci peut prendre du temps à apparaître. Il y a ainsi un certain chemin à suivre pour y parvenir. Ce dernier peut mener vers le pardon, étant un moyen de libération totale.

Ce chef-d’œuvre procure un espoir à tous ceux et celles vivant dans le doute ainsi que le désespoir, la violence et la tristesse, chaque jour.

3. Léonie Martin

Faisant partie de la collection « Parole de vie » de la maison d’édition de Véronique et Michel Williencourt, « Léonie Martin, si pauvre, si riche » est un livre de Dominique Menvielle, de l’Institut Notre-Dame de Vie. L’ouvrage a été mis à la disposition du grand public le 6 février 2019. Il contient une soixantaine de pages. Comme son titre l’indique, ce livre parle principalement de Léonie Martin.

C’était la sœur de Thérèse de Lisieux et la fille des Saint Louis et Zélie Martin. Son procès de béatification a eu lieu en 2015. Malgré le fait qu’elle soit plutôt fragile, Léonie a pu arriver au sommet de la sainteté. Étant enfant, elle a dû faire face à de nombreux problèmes. Elle était souvent malade, plutôt difficile et devait subir les mauvais traitements des membres de sa famille. Elle avait été obligée de s’y reprendre quatre fois pour devenir visitandine. Elle a tout de même su transformer les difficultés par lesquelles elle est passée en un moyen de parvenir à son objectif. Elle est considérée comme étant un exemple pour de nombreux individus à travers le monde.

Dans cette œuvre, vous découvrirez de nombreuses leçons de morale qui pourraient vous servir dans votre vie quotidienne.

4. Sainte thérèse de l’enfant-jésus, apprendre à prier

Il s’agit d’un livre saint publié le 27 Février 2018. Il est également compris dans la collection « Paroles de vie » de l’éditeur Le Livre Ouvert. Cet ouvrage renferme les paroles essentielles de Thérèse concernant la prière. L’auteur, Thérèse de l’Enfant Jésus, s’est inspiré de : Histoire d’une âme, ses Lettres, Poésies, Prières ainsi que Derniers Entretiens lors de l’écriture du recueil.

Il a été réalisé dans le but de faire découvrir aux lecteurs l’intimité de la relation qu’elle a avec le Christ. Aussi, il les enseigne les divers types de prière.

En d’autres termes, « Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, apprendre à prier » est un livre qui apprend aux croyants les meilleures façons de prier.

5. Mon célibat, j’en fais quoi

Ce livre fait partie des ouvrages ayant marqué particulièrement la maison d’édition Le Livre Ouvert. Il a été rédigé par Denis Sonet. Il est basé sur un sujet qui n’est pas toujours pris en considération dans la vie courante, mais qui touche pourtant de nombreux individus.

L’ouvrage a été bien évidemment spécialement élaboré pour les célibataires. Il est doté de nombreux témoignages de personnes ayant connu la situation et qui ont dû faire face au découragement. Il contient également des idées de quelques individus sur le mariage. Il propose même des modes d’emploi pour agrandir son réseau d’amis, pour faire la rencontre de l’amour de sa vie et pour s’aimer soi-même.

« Mon Célibat, j’en fais quoi » est en quelques sortes un guide pour les célibataires.

Présentation de l’éditeur : Le Livre ouvert

Le Livre Ouvert est une maison d’Édition créée en 1987. Il s’agit du fruit de la collaboration entre Véronique et Michel Williencourt avec les moines bénédictins de Mesnil Saint-Loup en Aube. L’enseigne a été fondée tout au fond d’un jardin. Les premiers ouvrages qu’elle a publiés sont de petits formats, mais d’une densité accrue. Ses principales cibles ont dans ce cas été les individus n’ayant pas beaucoup de temps pour lire. Les fondateurs de la maison d’édition ont sélectionné quelques auteurs au fil du temps.

L’éditeur commence donc par publier les écrits de l’abbé Pierre ainsi que de Sœur Emmanuelle. D’où la naissance de la collection « Paroles de vie ». Elle est suivie de « Dossiers » qui concerne des sujets d’actualités comme la violence, la dépression…

Jean Vanier, un partenaire de la maison d’édition, parraine une nouvelle collection nommée « Source de vie », quelque temps après cela. De nombreuses autres collections ont été élaborées au fur et à mesure que le temps est passé. L’éditeur a dû faire face à de nombreuses épreuves à un moment donné. Les fondateurs de l’enseigne ont failli baisser les bras, mais les moines bénédictins et leur entourage les ont toujours soutenus face à ces difficultés. Il est actuellement classé parmi les éditeurs français les plus remarquables.

Il est à savoir que toutes les éditions de l’enseigne sont généralement du genre spirituel et consacrées sur les Paroles du Seigneur.

Outre « Paroles de vie », « Dossiers » et « Sources de vie », l’éditeur détient également d’autres catalogues nommés « Paroles Libres », « De 14 à 99 ans », « Collection Vie », « Livres d’art », « Livres », « 100 citations ».

Pour conclure

Le Livre Ouvert est un éditeur ayant publié de nombreux ouvrages, traitant diverses variétés de thèmes. Ces dernières sont surtout basées sur la vie spirituelle et la vie courante. C’est d’ailleurs une particularité de la maison d’édition.

Vous pouvez aussi lire :

J'ai une passion pour la lecture depuis tout petit. Mes parents étant libraires, ça m'a bien influencé ;) Je dévore tous les genres, tous styles, et j'aime sillonner les boutiques de livres à Paris, pour découvrir, apprendre et passer de bons moments. Créer ce site et partager ma passion du livre était une évidence pour moi :) Vous trouverez ici mes recommandations, lectures, analyses, résumés, avis... de tous les livres qui m'ont marqué. Bonne lecture !

Choisir un Livre