Apprendre à lire avec les alphas : lecture & avis 2024

L’alphabétisation, qui consiste à apprendre à lire et à écrire, est une étape cruciale dans la scolarisation des enfants. Cependant, certains enfants éprouvent beaucoup de difficulté à maîtriser la lecture des alphabets. Raison pour laquelle, la sexagénaire Mme Claude Huguenin a inventé une recette nommée les Alphas pour aider ces enfants ayant des difficultés de maîtrise des alphabets.

Cette recette est basée sur des contes fantastiques dont les personnages sont des héros que se présentent en forme de lettres alphabétiques. Mais, comment apprendre à déchiffrer les alphas ? Si vous êtes à la recherche des collections Alphas pouvant aider votre enfant à bien lire, ce guide est parfait pour vous.

Apprendre à lire avec les alphas : guide complet

Je vous propose de découvrir ces différentes collections des alphas qui pourront aider votre enfant à mieux déchiffrer les lettres de façon concrète.

Mon cahier d’activités des Alphas « Je commence à lire »

Un livre destiné aux enfants âgés de 5 à 7 ans, il comprend 35 activités basées sur l’apprentissage des alphas. Il est en fait conçu pour les enfants ayant pris conscience que les Alphas, en prenant la forme des lettres, peuvent les aider à apprendre aisément les alphabets.

En effet, « Mon cahier d’activités des Alphas ‘’Je commence à lire’’ fait partie des livres qui permettent aux enfants d’apprendre. Document ludique et très riche, il respecte les règles de la pédagogie. Grâce aux personnages Alphas, il accompagne les enfants dans leur apprentissage de la lecture. Cahier de 64 pages d’activités progressives et de plus de 100 gommettes repositionnables, il est un outil important de la méthode LES ALPHAS.

résumé, les activités de cette collection permettent aux enfants de :

  • S’exercer et de consolider leur apprentissage des écritures
  • Apprendre à lire de manière plus rapide
  • Déchiffrer des phrases et des textes entiers de façon autonome.

Petit Malin va à la pêche Début CP

Cette collection relate l’histoire de Petit Malin qui part pêcher avec son Papy. Cela le rend très heureux. Il se fait aussi accompagné de son ami Le gulu qui souhaite l’aider à pêcher un poisson. Recommandé pour les enfants ayant minimum 6 ans, ce document de 31 pages est parfait pour apprendre à bien prononcer les lettres.

Il faut retenir que cet album réservé pour les enfants du niveau Début CP porte uniquement sur les mots composés de sons simples. Par ailleurs, la couleur des lettres attire l’attention des enfants sur les lettres muettes et la prononciation de la lettre -e dans certains mots.

Un animal fantastique Milieu CP

L’histoire racontée dans ce livre de 31 pages concerne Petit Malin qui informe ses camarades de classe que son ami le chat, contrairement au chat de monsieur Fernand, ne chasse pas les souris. Triste parce que ses camarades n’ont pas cru à son histoire, Le gulu décide alors de lui redonner le sourire à travers une idée originale.

En conclusion, Un animal fantastique Milieu CP est un livre super bon qui explique clairement dès le début du livre la méthode de lecture à utiliser. Il comporte une page contenant du texte et une page d’illustrations qui peut être cachée afin que l’enfant se focalise sur la lecture sans être influencé par l’image.

Bulles gourmandes – Nouvelle Edition Fin

Ce livre de 47 pages raconte une visite effectuée par Petit Malin et Le gulu à Monsieur O. Une fois chez Monsieur O, ce dernier les informe de l’existence d’une pièce secrète, ce qui rend Le gulu curieux. Il se pose alors la question de savoir ce que peut bien cacher cette chambre mystérieuse.

Pour conclure, cette collection permet aux enfants de surmonter leurs difficultés de lecture et de prononciations des mots. De plus, grâce à la méthode exceptionnelle, l’histoire facilite la prononciation des alphas.

Apprendre à lire avec les alphas est une collection de premières lectures conçue spécialement pour les enfants ayant commencé à lire à partir de la classe de CP. Son contenu renferme des textes écrits en grand caractère afin de rendre la lecture et la compréhension des lettres faciles. De même, la couleur utilisée pour colorer chaque lettre captive l’attention des enfants sur les difficultés orthographiques. Ces difficultés concernent en fait les lettres muettes, les différentes façons d’orthographier et les changements de prononciations des lettres.

Afin de pousser les enfants à réfléchir avant leur choix, une illustration est faite au niveau de la page de droite. Cette illustration parfois cachée par un rabat de couverture permet aux enfants de lire le texte de la page de gauche puis de vérifier leur compréhension avec l’image. Dans cette collection figurent des activités et des questions de compréhension. De plus, elle propose des livres possédant trois niveaux de lecture.

Il s’agit : d’un niveau débutant CP basé sur les sons simples, d’un niveau CP présentant les sons complexes et d’un niveau CP final avec un contenu sur les sons plus complexes. Ces niveaux sont respectivement représentés par la couleur violette, la couleur orange et la couleur verte.

Vous pouvez lire aussi :

Avatar photo

J'ai une passion pour la lecture depuis tout petit. Mes parents étant libraires, ça m'a bien influencé ;) Je dévore tous les genres, tous styles, et j'aime sillonner les boutiques de livres à Paris, pour découvrir, apprendre et passer de bons moments. Créer ce site et partager ma passion du livre était une évidence pour moi :) Vous trouverez ici mes recommandations, lectures, analyses, résumés, avis... de tous les livres qui m'ont marqué. Bonne lecture !

Choisir un Livre