L’univers science fictionnel est passionnant. À l’inverse du roman historique, il projette le lecteur dans l’imaginaire et crée une illusion du réel qui peut se dérouler dans une station spatiale, une mégalopole futuriste, une planète fictive … ou encore dans un métro. Que ce soit dans la littérature, au cinéma ou dans les jeux vidéos, la science-fiction peut mettre en scène des personnages hors du commun tels que des aliens, des extraterrestres, des clones, etc.
C’est grâce aux jeux vidéos que j’ai véritablement commencé à m’intéresser à la science-fiction. Dès que j’ai essayé Resident Evil de la société japonaise Capcom, j’ai été immédiatement conquis. Au fil du temps, je me suis aussi éclaté avec Assasin’s Creed, Infamous, The Last of Us, Anthem et bien d’autres. Plus récemment, j’ai fait l’expérience du jeu vidéo Métro 2033 développé par 4A Games. Diantre ! Pourquoi je ne l’ai pas connu plutôt alors qu’il date de 2010 ?
Ce jeu est tout simplement exceptionnel. Mes recherches sur sa création et son développement m’ont permis de savoir qu’il est une adaptation du roman de science-fiction Métro 2033 de l’auteur russe Dmitry Glukhovsky, un véritable best-seller en Russie. C’est ainsi que j’ai acheté la version française de Métro 2033 et je ne suis absolument pas déçu. Découvrez ici mon avis sur ce livre.
Pourquoi la science-fiction est plus que jamais d’actualité ?
Êtes-vous déjà demandé si la fin du monde est-elle proche ? À mon avis cette préoccupation est tout à fait légitime au regard des derniers évènements qui secouent notre planète. À partir de la fin de l’année 2019 et des premiers mois de 2020, la pandémie de la COVID 19 frappe de plein fouet la plupart des pays occasionnant ainsi des millions de pertes en vies humaines, mais aussi une crise économique due au ralentissement des activités de nombreux secteurs économiques tels que le tourisme. Même si des vaccins ont permis une amélioration significative de la situation sanitaire mondiale, le spectre du coronavirus plane toujours au-dessus de nos têtes d’autant plus que de nouveaux variants se révèlent au fil du temps.
En cette année 2022, ce n’est pas le coronavirus, la situation la plus urgente, mais plutôt la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Au-delà des nombreux morts qui se dénombrent chaque jour, le monde s’enlise dans une nouvelle crise économique causée par l’éventuelle pénurie de certains produits comme le blé et le tournesol dont l’Ukraine est un grand producteur. Votre portefeuille doit également souffrir de la flambée des prix du gaz et de l’essence.
Mais le pire est que nous sommes aux portes d’une guerre nucléaire. Le monde est donc indubitablement plongé dans un climat anxiogène et son avenir, notre avenir, n’a jamais semblé aussi incertain. A quoi ressemblerait-il en cas d’apocalypse nucléaire ? L’auteur russe Dmitry Glukhovsky s’est permis de nous donner un aperçu d’une société post-apocalyptique futuriste. Tous les fans de livres de science-fiction loueront son génie !
Que découvrirez-vous dans le livre Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky ?
À travers Métro 2033, l’écrivain amène le lecteur dans un futur plus ou moins proche (l’année 2033) après qu’une apocalypse nucléaire ait détruit la terre. Dans la capitale russe, les Moscovites ont dû se terrer dans le métro de Moscou pour assurer leur survie. Cela me rappelle étrangement la situation des habitants de Kiev les premiers jours de l’offensive russe en Ukraine. Ils étaient des milliers à prendre d’assaut le métro comme refuge. Une fois encore, j’admire l’imagination si réelle de Dmitry Glukhovsky. Mais à la différence de la situation qui prévaut actuellement en Ukraine, l’auteur va plus loin.
Dans le métro, les habitants se sont organisés en de petites sociétés appelées stations. Chacune d’elle a son idéologie et sa politique tentant bien que mal d’assurer le bien-être de leurs habitants. Mais la station VDNKh est menacée par des “ méchants ˮ. Vous découvrirez de quels méchants il s’agit en lisant le livre. Le destin des habitants de cette micro-société repose sur un jeune homme du nom de Artyom. Ce citoyen de la station VDNKh a donc la lourde tâche de se rendre à Polis, un regroupement de quatre stations (le dernier bastion de la civilisation) à fort potentiel technologique et sécuritaire.
Dans son voyage initiatique, notre héros s’engouffre dans les tunnels du Métro de Moscou où le danger est omniprésent. Il rencontrera au cours de sa traversée souterraine différentes personnes qui deviendront ses compagnons de voyage et ses sauveurs. Ce périple lui permettra également de se découvrir un don dont il n’avait pas le moindre soupçon.
Métro 2033 est un roman de science-fiction qui vous fera vivre la violence du monde post-apocalyptique. À l’instar de Artyom, vous serez confronté à l’hostilité des tunnels du métro moscovite, nichés dans un univers ténébreux et sombre où l’angoisse règne en maître.
Quel est mon avis sur Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky ?
Métro 2033 est une histoire de science-fiction prenante. Vous serez emporté par l’intrigue. Le style de l’auteur est plaisant même si je trouve que la traduction de la version russe du livre en version française n’est pas toujours bien rendue. Mais rassurez-vous, cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture. Il faut dire que l’adaptation de Métro 2033 en jeu vidéo a largement contribué à le rendre populaire auprès des lecteurs francophones d’où une parution le 20 mai 2010 à Nantes à la maison d’édition L’Atalante.
Par contre, grand fut mon étonnement de remarquer qu’il n’y a pratiquement pas de personnages féminins dans le récit de Dmitry Glukhovsky. Les seules qui y étaient présentes sont soit des prostitués ou des femmes de ménage. À mon avis, cela fait un peu caricatural. J’aurais bien aimé voir une femme jouer le rôle.
Où et à combien acheter Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky ?
Vous trouverez Métro 2033 dans les librairies. Aller directement dans le coin réservé aux livres de science-fiction. Sinon vous pouvez, comme moi, l’acheter sur Amazon. La version poche y est disponible à 9,90 euros. Pour l’avoir en format numérique (Kindle), vous devez débourser 7,99 euros. La version brochée est un à un prix de 26,50 euros. Prévoyez des frais de livraison. Vous pourrez également profiter pour vous procurer une collection de livres de La guerre des étoiles ou Stars Wars. Vous l’avez certainement déjà vu au cinéma.
Dmitry Glukhovsky a davantage repoussé les limites de son imagination avec la sortie de deux autres opus (Métro 2034 et Métro 2035) à la suite de Métro 2033. Je vous recommande vivement de lire l’ensemble de la trilogie.
Métro 2033 est le livre de science-fiction d’anticipation idéal pour découvrir la littérature russe. La toile de fond du récit est emballante avec une bonne dose de suspens et d’actions. C’est l’adrénaline garantie ! N’hésitez pas non plus à l’offrir aux amoureux de science-fiction de votre entourage. Ça ferait un beau cadeau d’anniversaire.
Vous pouvez lire aussi :