Les grands livres et les best-sellers ne parlent pas toujours d’histoires fictives. En effet, certains auteurs préfèrent se tourner vers des faits réels pour captiver leurs lecteurs et gagner leur sympathie. Parfois, ils se tournent même vers la rédaction d’autobiographie afin de se sentir plus proches de ces derniers et pour bien d’autres raisons. C’est notamment ce qu’a fait Marcel Pagnol en écrivant La gloire de mon père, ainsi que la plupart de ses livres. Cependant, de quoi parle réellement ce livre ? Quel est son objectif ? Et surtout, comment se le procurer ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cet ouvrage phare de Marcel Pagnol.
Qui est Marcel Pagnol ?
La gloire de mon père est un livre avec une histoire réelle. Elle narre une partie de la vie de son auteur, plus précisément son enfance. Toutefois, qui est l’homme qui se cache derrière cette œuvre à succès ? Revenons un peu sur la biographie de Marcel Pagnol.
Marcel Pagnol est un écrivain, cinéaste et dramaturge français qui a vu le jour à Aubagne, en France le 28 février 1895 et est mort le 18 avril 1974 à Paris à l’âge de 79 ans. Il est surtout connu grâce à sa trilogie Marius, Fanny et César. Son succès commence avec la représentation au théâtre de Marius en mars 1929, puis de ses deux suites.
En continuant sur cette lancée, il décide d’ouvrir sa propre société de production et ouvre ses studios de cinéma à Marseille en 1934. C’est là que de nombreux films considérés comme révolutionnaire à cette époque ont été conçus. Il s’agit notamment de Angèle, de Regain et de La Femme du Boulanger. Durant cette période, il a aussi eu l’occasion de travailler avec des acteurs célèbres comme Raimu, Fernandel ou encore Pierre Fresnay.
En 1946, il est félicité par l’Académie française, puis décide de s’éloigner du monde du cinéma 10 ans plus tard pour se consacrer à l’écriture de ses souvenirs d’enfance ainsi que quelques romans.
Aujourd’hui, Marcel Pagnol est encore un personnage artistique très apprécié et très respecté. Pour ma part, je ne peux qu’exprimer mon admiration pour son talent et sa sensibilité. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle j’ai décidé de vous en dire plus sur sa plus grande réussite : La gloire de mon père.
Pourquoi a-t-il écrit La gloire de mon père ?
Comme je vous le disais plus haut, Marcel Pagnol s’est retiré du monde du cinéma pour se consacrer à l’écriture. Il se tourne notamment vers une autobiographie de ses souvenirs d’enfance. Ces derniers seront situés dans les montagnes d’Aubagne où il a grandi et seront narrés en 4 tomes. La gloire de mon père sera le premier d’entre eux.
Néanmoins, l’ensemble de ces écrits ne s’articulent qu’autour d’un seul sujet : un petit enfant du nom de Marcel qui découvre petit à petit les vérités du monde qui l’entoure auprès de ses parents Joseph et Augustine. En somme, les livres qu’il a écrits se veulent fidèles à la perception qu’il avait de la réalité à ce moment-là ainsi que son innocence. D’ailleurs, son style a été positivement salué par la critique, et ce, jusqu’à maintenant.
De quoi parle La gloire de mon père ?
Dans le livre La gloire de mon père, Marcel Pagnol se focalise sur les souvenirs qu’il a de Joseph, l’homme qui lui a donné la vie. Cela commence par ses premiers souvenirs d’Aubagne, là où son père a obtenu son premier poste en tant qu’instituteur. Malheureusement, ces derniers seront assez vagues et assez brefs étant donné qu’il n’y a vécu que jusqu’à ses 3 ans.
L’histoire se tourne ensuite vers sa vie d’écolier à Marseille. Il y raconte comment il est parvenu à apprendre à lire tout seul, non sans susciter la fierté de son père et l’inquiétude de sa mère. C’était à Saint-Loup, alors que sa mère le laissait souvent au milieu des autres écoliers lorsqu’elle devait s’absenter. Finalement, de peur que son cerveau n’explose où qu’il tombe malade, elle décide de lui interdire l’accès à la salle de lecture jusqu’à ces 6 ans.
En plus de son quotidien à l’école, Marcel Pagnol aborde également ses ressentis vis-à-vis de son environnement familial. Il y décrit son admiration pour son père qui est un dévoué instituteur laïque et son affection pour sa mère, une couturière timide et effacée. L’auteur y parlera aussi de sa tante Rose (la sœur de sa mère) et de son époux, l’oncle Jules. Il s’attardera sur les petits moments qu’il passe avec elle au parc ainsi que de son idylle avec le directeur de son école.
En somme, c’est un recueil des meilleurs moments de son enfance ainsi que des événements qui l’ont le plus marqué. Bien entendu, ce premier tome se consacre surtout à son géniteur et aux beaux moments qu’il a passés avec lui. Pour certains, cela peut paraître beaucoup trop banal et ennuyant pour un livre. Pourtant, si La gloire de mon père est aussi connue, c’est parce qu’il a su préserver les émotions de cette époque.
Comment acheter le livre ?
Même s’il est relativement vieux, le livre La gloire de mon père est encore présent sur le marché. Vous pourrez donc le trouver facilement dans les librairies et même sur Internet, notamment sur les grandes plateformes de vente en ligne comme Amazon.
L’ouvrage est également très abordable avec des prix qui n’excèdent pas une dizaine d’euros. Actuellement, il existe même en version électronique pour ceux qui ne sont pas adeptes de papier.
Mon avis
Personnellement, je trouve que le livre La gloire de mon père est aussi exquis que toutes les autres œuvres de Marcel Pagnol. Si vous êtes un amateur de livres, vous y ressentirez tous les émois du cœur d’un petit garçon ainsi que le profond respect mêlé d’amour et d’admiration qu’il éprouve pour son père. Sans aucun doute, un véritable chef-d’œuvre.
Vous pouvez lire aussi :