Vous voulez découvrir toute l’histoire des êtres humains dans un livre de seulement 400 pages ? « Sapiens » se démarque d’un livre d’histoire classique dans la mesure où il tente d’expliquer notre histoire à travers diverses idéologies et pensées au lieu des événements. Dans ce guide d’achat, je vais vous donner un bref résumé de ce livre. Ensuite, j’énumérerai les avantages de sa lecture. Enfin, je vous ferai part de mes réflexions sur « Sapiens ».
Présentation du livre « Sapiens »
« Sapiens », écrit par un historien de renom, est une œuvre révolutionnaire sur les origines et l’évolution de l’humanité, examinant comment la biologie et l’histoire ont défini et affiné notre compréhension de ce qu’est l’« être humain ». Ce livre offre un point de vue scientifique sur l’histoire de l’humanité au travers de trois révolutions :
- Cognitive
- Agricole
- Et Scientifique
Le livre est fondé sur une série de cours que Yuval a donnés à l’Université hébraïque de Jérusalem dans le passé. « Sapiens » fait partie de la sélection des best-sellers du New York Times. De plus, le livre a reçu le prix Wenjin Book Award de la Bibliothèque nationale de Chine en tant que meilleur livre paru en 2014. Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Casanave reimaginent Sapiens sous forme de bande dessinée après un succès international inédit. L’ouvrage est désormais disponible en 45 langues.
Les hommes dans leur état primitif
Les êtres humains sont apparus il y a près de 2,5 millions d’années dans une région de l’Afrique orientale. L’Homo Erectus est l’ancêtre éteint de l’homme moderne. Il a connu une évolution vers d’autres formes d’Homo lors de son déplacement de l’Afrique de l’Est vers d’autres parties du monde, notamment le Neanderthalensis en Asie. Cela fait juste 300 000 ans que l’homme moderne, ou Homo Sapiens, est né. Seul l’Homo Sapiens a survécu, à l’exception des autres espèces d’Homo.
La révolution cognitive
Ce qui distingue l’Homo Sapiens des autres espèces humaines, c’est son cerveau. Yuval qualifie de révolution cognitive la phase où se produit un saut significatif dans l’évolution de la matière grise. Cette période se serait produite il y a à peu près 70 000 ans. L’Homo Sapiens a pu dépasser ces rivaux grâce à l’amélioration de ses capacités cérébrales. Ils ont, par exemple, commencé à établir une communauté plus large et plus complexe. Ils ont créé des outils aux formes compliquées et des stratégies de chasse. Ils ont même commencé à mettre en place des réseaux commerciaux primitifs.
Grâce à ces avantages, l’Homo Sapiens pouvait trouver de la nourriture et des ressources bien plus aisément que les autres espèces humaines, même dans les environnements les plus hostiles. Cette révolution cognitive a rendu les humains modernes capables de se rendre dans certains des endroits les plus reculés du monde. Ils sont partis d’Afrique et ont peu à peu colonisé l’Europe, l’Amérique du nord, l’Asie, et jusqu’à l’Australie.
Toutefois, à mesure que l’humanité gagne du terrain sur la planète avec des tactiques de chasse plus performantes, elle entraîne une extinction dans son sillage. Ainsi, 23 des 24 espèces pesant plus de 50 kg ont péri après l’arrivée d’Homo Sapiens en Australie il y a des milliers d’années. Les marsupiaux n’ont pas pu s’adapter aux attaques humaines. De même, les mastodontes, les mammouths et toute une série d’autres animaux indigènes d’Amérique sont morts à cause de la présence d’Homo Sapiens.
La révolution agricole
Il y a environ 12 000 ans, la révolution agricole a débuté. Il a marqué la transition de la recherche de nourriture à la production de nourriture. Lorsque l’Homo Sapiens a compris comment cultiver des plantes à forte densité nutritionnelle, il a pu augmenter significativement ses réserves alimentaires. Une fois cette compétence perfectionnée, Homo Sapiens a entamé le processus de domestication des animaux. Il a d’abord massacré les animaux les plus agressifs et ensuite les plus vulnérables. Par conséquent, plus les animaux sont domestiqués, plus ils deviennent économiquement rentables en tant que nourriture.
Une augmentation importante de la population d’Homo Sapiens était le signe d’un niveau élevé d’approvisionnement alimentaire. En outre, la révolution agricole a incité les Homo Sapiens à se perfectionner dans de nombreux domaines. Ainsi, ils sont entrés dans le monde des forgerons ou des tisserands, échangeant leurs biens contre de la nourriture. Quand il est devenu possible de produire une quantité excessive de denrées alimentaires et de produits de base, des problèmes sont apparus. Par conséquent, la réponse à ce problème était l’argent.
L’argent a été développé donc il y a environ 5 000 ans. Les Sumériens de Mésopotamie ont été la première civilisation à employer l’argent dans la société, selon Yuval. Aujourd’hui, la Mésopotamie comprend des parties de l’Irak, de la Turquie, de la Syrie, et de la région de Koweït. L’utilisation de la monnaie a contribué au développement d’un mécanisme central qui permet à chaque vendeur de connaître le prix d’un produit. Cette démarche a permis à l’économie de rester constante durant un temps donné. Yuval souligne que, comme la religion, l’argent est une illusion que nous avons créée et que nous continuons à utiliser aujourd’hui.
La révolution scientifique
La révolution scientifique est celle qui a contribué à la modernisation des sociétés homo sapiens. Il y a eu une croyance en des dieux dans le passé. Néanmoins, la révolution scientifique a donné l’occasion à tous les Homo Sapiens de considérer que la science, plutôt que la religion, peut être utilisée pour améliorer le monde.
Ce bouleversement a été marqué par des avancées massives dans notre compréhension de la médecine, de la physique et de l’astronomie. En nous concentrant sur l’expérimentation et l’observation, nous avons pu améliorer significativement le bien-être de l’Homo Sapien.
Avenir de l’Homo Sapiens
Yuval termine son livre en s’interrogeant sur l’avenir de l’Homo Sapiens. Notre espèce est en train de tester ses limites biologiques grâce à d’importantes avancées technologiques et scientifiques. Des chercheurs ont découvert un moyen de doubler la longévité de la vie marine par le biais du génie génétique.
Au rythme où la technologie avance, nous verrons peut-être les humains vivre bien plus longtemps et vieillir bien plus lentement. Yuval précise que si l’homme moderne parvient à développer un mode de vie éternelle, nous ne pouvons plus nous décrire comme des Homo Sapiens à ce stade. Nous serons une espèce complètement nouvelle, mi-organique et mi-machine.
Biographie de l’auteur
Yuval Noah Harari, intellectuel et historien public israélien, est né à Hafa, en Israël, en 1976. Il enseigne actuellement au département d’histoire de l’Université hébraïque de Jérusalem. Il a obtenu un doctorat au Jesus College d’Oxford. Le professeur Harari s’est d’abord intéressé à l’histoire mondiale, à l’histoire médiévale et à l’histoire militaire. L’ouvrage révolutionnaire de Yuval Noah Harari est « Sapiens ». Depuis, il a également publié deux autres livres : Homo Deus et 21 leçons pour le XXIe siècle. À la fin de l’année 2018, ses livres se sont vendus à 19 millions d’exemplaires à travers le monde.
Avantages de lire « Sapiens »
Que ce soit pour nous expliquer comment nos ancêtres se sont rassemblés pour établir des civilisations ou pour débattre de la question de savoir si nous avons été plus heureux au fil du temps, ce livre est instructif. Il permet de changer votre manière de penser et votre perception du monde, et offre une lecture passionnante. « Sapiens » apporte des réponses aux préoccupations fondamentales concernant notre évolution comme êtres humains. Il vous pousse à avoir une soif d’exploration.
Gamme de prix
Cette édition limitée et abondamment illustrée est proposée aux alentours de 25 €. Vous pouvez vous le procurer via les librairies en ligne ou sur Amazon. Il est également disponible en version audio.
« Sapiens » : mon avis
« Sapiens » est sans conteste le livre le plus captivant que je connaisse, qui explore les révolutions les plus marquantes qui ont forgé notre histoire. Ce livre m’a fait prendre conscience non seulement de la fragilité de notre parcours sur Terre, mais aussi de l’influence de nos actes sur l’écosystème et de la signification des décisions prises pour l’avenir.
Conclusion
En résumé, « Sapiens » raconte comment l’espèce Homo sapiens a pu survivre et dominer la planète. Le livre explique les origines de notions telles que la religion, les droits de l’homme et la nation. Il nous permet de mettre à l’épreuve tout ce que nous savons de l’humanité : nos pensées, notre héritage, nos actions et aussi notre avenir.
Vous pouvez lire aussi :