La vache pourpre de Seth Godin — Lecture & avis 2024

Pour bien développer son business, il est important d’adopter de bonnes stratégies. Ces stratégies se trouvent le plus souvent dans des livres écrits par des spécialistes du domaine. C’est ce que nous retrouvons dans le livre «la vache pourpre» écrit par Seth Godin. Dans son bouquin, l’auteur nous révèle ce qu’il faut faire pour rendre son entreprise exceptionnelle et visible par tous. Lire ce livre vous permettra d’en apprendre plus sur le secteur de l’entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus sur La vache pourpre et son auteur, lisez cet article.

De quoi parle l’ivre La vache pourpre ?

«La vache pourpre» est un livre pour apprendre le marketing digital. Seth Godin qui est l’auteur de ce livre l’a écrit dans l’intention d’aider les entreprises à transformer leurs business. L’objectif principal est de montrer aux entreprises comment elles doivent faire pour rendre leur entreprise visible comme une vache pourpre. Pour que cela soit possible, l’auteur explique les stratégies à mettre en place.

Il parle notamment des grands préceptes du marketing digital qui peuvent permettre de rendre son entreprise beaucoup plus visible. Les spécialistes reconnaissent ce concept comme Les P du marketing. On y retrouve :

  • le produit
  • le prix
  • le promoteur
  • le positionnement
  • la publicité
  • le packaging
  • la permission

Ce sont ces éléments qui aident les grandes entreprises comme Apple, Starbucks et autres à être plus visibles.

Si cette technique a bien fonctionné pour eux, il y a de fortes chances qu’elle marche pour d’autres entreprises dans le monde. Dans ce livre, Seth Godin montre comment procéder pour mettre une vache pourpre dans chaque activité que l’on crée. Cela permettra de garantir la visibilité et la réussite de toute entreprise.

Qui est Seth Godin ?

SETH GODIN

Né à Mount Vernon en 1960, Set Godin est un entrepreneur américain doté de grandes compétences. Il est né d’un père propriétaire d’usines à Buffalo et d’une mère qui travaille dans un musée. C’est à partir de 1984 qu’il entre dans le monde du business. Après avoir obtenu un MBA à Stanford, il crée de nombreuses start-ups, dont Yoyodyne qu’il fonde en 1990.

Cette entreprise est ensuite achetée par Yahoo pour un montant de 30 millions de dollars. À la suite de cette vente, il devient vice-président du groupe Yahoo et chargé du marketing direct. Il publie en 1999 Permission Marketing. Un livre à succès qui présente le concept éponyme. Il s’agit d’une stratégie de communication ou de publicité qui nécessite l’accord des personnes ciblées.

Il crée ensuite un site communautaire du nom de Squidoo qui donne la possibilité aux utilisateurs de créer des pages de leurs centres d’intérêt. Il continue avec la publication de livres, et sort en 2010 le bouquin «êtes-vous indispensable ?» qui aborde des pans du marketing et du développement personnel. Il a également publié d’autres livres tels que « Poke the Box » et «Nous sommes tous singuliers ». Il a écrit de nombreux autres ouvrages dans lesquels il dévoile des stratégies de marketing pour faire développer son entreprise.

Pourquoi faut-il lire La vache pourpre de Seth Godin ?

La vache pourpre de Seth Godin est un livre qui procure de nombreux avantages aux lecteurs. En réalité, il regorge de nombreuses stratégies de marketing à mettre en place pour avoir une entreprise remarquable.

Un livre qui incite à l’innovation

Le concept de vache pourpre de Seth Godin stipule que toute entreprise doit développer une idée novatrice pour se faire remarquer. En effet, une vache normale est un animal qui n’attire pas l’attention. La vache pourpre au contraire peut attirer l’attention de n’importe qui, quel que soit son emplacement.

L’idée que l’auteur met en avant dans son livre est que chaque entreprise doit insérer une vache pourpre dans son business. Plus clairement, il explique comment faire pour rendre un produit remarquable afin qu’il soit intéressant aux yeux des clients. Grâce à ce concept, Seth révèle que les anciennes méthodes de marketing pour faire la promotion des produits d’une entreprise sont désuètes.

Un avis sur les nouvelles stratégies de marketing

Il est toujours bien de connaitre l’avis de professionnels sur un sujet ou un concept. Dans son livre, Set Godin donne son avis sur les nouvelles stratégies de marketing qu’il est utile d’adopter pour vendre un produit. Selon lui, il faut donner une grande considération aux prospects dans sa stratégie de communication.

Un livre qui évoque un nouveau type de marketing

En lisant le livre La vache pourpre de Seth Godin, vous découvrirez certains rouages de la publicité et du marketing. Il est important que vous preniez connaissance de cela pour prendre conscience d’un certain nombre de choses. En effet, pour élaborer une bonne stratégie de marketing, il faut considérer que tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir le produit que vous vendez. De plus, il faut prendre en considération le prix, le temps d’écoute des clients, etc. Tout cela, l’auteur le développe dans son œuvre.

Découvrir de nouvelles règles de marketing

Dans son livre, Seth Godin expose de nouvelles règles de marketing pouvant jouer en faveur de la visibilité des entreprises. Selon lui, il est utile de créer des produits remarquables destinés à des clients précis. Il préconise de considérer autrement les prospects, afin de mieux les attirer. Dans son livre, il explique comment le marketing a évolué.

Livre marketing

Gamme de prix

Si vous souhaitez acheter La vache pourpre de Seth Godin, vous devez prévoir un certain budget. Tout d’abord, vous devez savoir que c’est un livre qui ne nécessite pas de dépenser beaucoup d’argent pour l’acheter. Avec un budget compris entre 10 et 20 euros, vous pouvez vous offrir cet ouvrage. Il existe différents formats disponibles sur le marché. Ainsi, vous avez le format Kindle qui coûte 9,99 euros sur Amazon. Vous pouvez également trouver le format broché à 18,80 euros. Si vous n’avez pas assez de moyens, vous pouvez opter pour des versions usagers qui peuvent coûter moins de 10 euros.

Avis global

Le livre La vache pourpre de Seth Godin est une œuvre très utile pour tout bon entrepreneur. En le lisant, on y découvre des stratégies de marketing à adopter pour rendre son entreprise remarquable. L’auteur à bien fait de révéler aux lecteurs les facettes des nouvelles méthodes de marketing. En outre, il faut noter que c’est un livre qui ne coûte pas cher.

Si vous souhaitez développer votre entreprise en vous inspirant de méthodes de marketing innovantes, vous devez lire La vache pourpre. Cette œuvre de Seth Godin recèle de nombreuses méthodes pour optimiser la visibilité de son entreprise. Vous y découvrirez l’avis de l’auteur sur les nouvelles stratégies de marketing, les nouvelles règles de marketing, et bien d’autres choses.

Vous pouvez lire aussi :

Avatar photo

J'ai une passion pour la lecture depuis tout petit. Mes parents étant libraires, ça m'a bien influencé ;) Je dévore tous les genres, tous styles, et j'aime sillonner les boutiques de livres à Paris, pour découvrir, apprendre et passer de bons moments. Créer ce site et partager ma passion du livre était une évidence pour moi :) Vous trouverez ici mes recommandations, lectures, analyses, résumés, avis... de tous les livres qui m'ont marqué. Bonne lecture !

Choisir un Livre