Critiquer la psychanalyse n’est pas une tâche facile, surtout lorsqu’il s’agit d’une critique constructive, qui vise véritablement à collaborer à l’amélioration de ce qui fait l’objet d’un débat honnête. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un certain type de critique qui provient d’autres intentions plus douteuses et qui a pour but principal de démolir l’invention freudienne, cela mérite certainement un regard moins naïf et plus attentif.
C’est avec ce regard qu’il faut lire Le livre noir de la psychanalyse : vivre et penser mieux sans Freud, un ouvrage pensé et structuré par Catherine Meyer, avec le soutien de quelques autres auteurs, déjà connus dans la sphère du révisionnisme et de la critique affectée à tout ce qui se réfère à la psychanalyse. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre, poursuivez votre lecture !
A quoi il sert ?
La psychanalyse et les théories freudiennes constituent l’un des aspects les plus intéressants de l’histoire de la psychologie. Cependant, la théorie et la pratique psychanalytiques de la cachée histoire freudienne reposent sur un océan de concepts qui ne sont pas particulièrement faciles à comprendre ; ce qui rend difficile pour les étudiants et les curieux de se lancer dans les livres sur la psychanalyse et du monde psychologique. Le Livre noir de la psychanalyse, publié en 2005 par Catherine Meyer, est un ouvrage collectif basé sur la critique du freudisme.
« Le noir psychanalyse Freud est une lecture indispensable pour connaître les critiques de la psychanalyse de l’auteur Catherine Meyer et son statut par rapport à la science telle qu’elle est actuellement comprise. Les personnes qui ont peu de connaissances sur la psychanalyse catherine meyer comprendront quelles sont ses limites dans une perspective post-positiviste, et ceux qui sont plus versés dans le sujet réfléchiront sur les choses qu’ils avaient apprises auparavant. La rédactrice en chef Catherine Meyer affirme qu’elle souhaite que le livre serve de signal d’alarme pour la France.
De quoi s’agit-il ?
Depuis la parution de livre noir de la psychanalyse, on peut interpréter la science et le monde de la science sous une autre définition, selon les auteurs du livre. Cette nouvelle édition au total est composée de 75 articles. Ce livre noir qui parle de la psychologie ne s’adresse pas forcément au grand public, et l’histoire de la psychanalyse n’intéresse pas tout le public. Il parle essentiellement de TCC ou thérapies comportementales et cognitives et de la vie après Freud.
Un aperçu du contenu du livre noir de la psychanalyse
Nous pouvons remarquer que le livre commence par une indignation notable : pourquoi la psychanalyse reste vivante et forte dans certaines parties du monde et, dans d’autres, elle semble presque disparaître, se couvrant d’une notable diminution d’importance ? Certains chiffres sont présentés, même s’ils manquent de confirmation statistique et de sources fiables, comme l’attend une recherche scientifique sérieuse.
Les cas paradigmatiques de Freud, dès le début, toujours dans les études sur l’hystérie, avec Breuer, comme par exemple Anna O. et Katharina, en passant par l’Homme aux loups, Schereber et d’autres, sont soigneusement examinés, mais dans une perspective clairement biaisée, qui ne vise qu’à rassembler des éléments pour prouver la malhonnêteté scientifique et intellectuelle de Freud, ses manipulations cyniques des résultats, la cachée histoire freudienne, l’a-scientificité conséquente de sa méthode, le peu d’efficacité thérapeutique du traitement psychanalytique TCC, outre les tactiques qu’il a engendrées et que ses disciples ont ensuite perfectionnées dans le but de soustraire la psychanalyse à la critique et à la fragilité supposée de son organicité conceptuelle et clinique, puisqu’elle n’est que le fruit du délire de son créateur.
Les critiques de Freud
Cette hypothèse de base ne sert pas seulement de toile de fond à l’ouvrage, le livre noir psychanalyse sert aussi de support aux stratégies de confrontation adressées à la psychanalyse et à ses grands noms. En commençant par Sigmund Freud lui-même, en passant par Jacques Lacan, Bruno Bettelheim, Françoise Dolto et d’autres membres d’un grand groupe de mystificateurs et responsables d’innombrables erreurs, de déformations délibérées, de généralisations hâtives et, principalement, d’influences néfastes sur l’imagination populaire.
Ce sont des hypothèses, qui, dans la conception de certains des auteurs du livre noir, seraient une proie facile pour ces grands communicateurs, porteurs de « vérités » qui devinent ce que le livre noir qualifie de mythes psychanalytiques.
L’atmosphère guerrière qui traverse chacun des chapitres de ce livre noir est permanente. Il n’y a pas de bonne volonté ni même de compréhension raisonnable qui pourrait prendre en considération le temps, la période historique ou le moment particulier de chacun de ces grands noms.
La mauvaise volonté évidente qui saute aux yeux dans chaque paragraphe est le tonique dominant, avec les condamnations qui s’ensuivent. Il souligne la méchanceté de Freud à analyser de façon incestueuse sa propre fille ou à tyranniser sexuellement la belle-sœur qui dépendait de lui économiquement. L’aveuglement égocentrique de Lacan qui prétend être le détenteur exclusif de la « vraie » psychanalyse après Freud avec sa légion d’adeptes fascinés et aliénés par sa parole et son image pyrotechnique.
Lorsqu’on feuillète la page du livre noir, les critiques répétitifs sur les erreurs de Freud en France sont d’une grande aide pour ceux qui baignent dans la psychanalyse, à assumer leur histoire. Les critiques de Bruno Bettelheim incriminant les mères qui sont publiées par les psychanalystes par exemple.
Les chapitres du livre noir du psychanalyse
Certains chapitres de la nouvelle édition du livre noir se distinguent par leur absurdité. L’un d’entre eux traite de ce que l’on a appelé la « déconversion » d’un jeune psychiatre, influencé par la psychanalyse et la science depuis le début de sa formation universitaire au sein de la psychologie université Louvain. Cependant, après être entré en contact avec l’un des auteurs du livre, il est invité à suivre la thérapie dite cognitivo-comportementale ou tcc.
Cela a mis en échec ses croyances sur l’inconscient et d’autres terminologies psychanalytiques qui l’empêchaient d’aider efficacement ses patients. Au terme de ce « traitement TCC », le processus est couronné, à la satisfaction de l’auteur du livre, par l’inscription du jeune psychiatre à un court cours de thérapie de la psychologie et de la science, qui lui servira désormais de référence théorique ; le préservant de l’influence néfaste de la psychanalyse noire.
Une autre face cachée de l’histoire rassemble en son sein des récits de patients qui ont réussi à échapper aux griffes des psychanalystes, notamment des mères d’enfants autistes, ou encore des patients qui n’ont pu comprendre les maux dont ils étaient victimes qu’après avoir rencontré des thérapeutes comportementaux. Grâce à cette technique, ils ont pu prendre conscience de l’ampleur du danger qu’ils couraient.
Oui, c’est une des tentatives qui va au-delà de la disqualification systématique de la Psychanalyse, parce qu’elle vise aussi à signaler le danger et les risques graves de se livrer à une expérience psychanalytique. Dans certains chapitres du livre noir de la psychanalyse, on retrouve également la définition exacte de la TCC qui est considérée comme une sorte de rééducation de la vie et des comportements.
La France tout comme l’Argentine a été toujours considérée comme le pays le plus freudien. Dans le livre noir psychanalyse, cette nouvelle édition enseigne à la France que la psychologie de la psychanalyse est de très faible efficacité. Toutefois, le livre noir ainsi que les auteurs tentent de proposer une enquête pour tout le monde et une enquête accessible à tous. Cependant, plusieurs médecins et auteurs du monde commencent un débat. Est-ce que Freud a menti ? La science de la psychanalyse guérit-elle réellement ? Le livre noir de la psychanalyse en parle !
Ce qu’il faut retenir
Avec plus de 800 pages, le livre noir de la psychanalyse est un travail passionnant à lire surtout pour les autres auteurs qui adorent la science et la psychologie. Parfaitement documenté et référencé, c’est un ouvrage de 40 auteurs parmi les meilleurs spécialistes du monde. Ils ont été réunis sous la direction de Catherine Meyer. Parmi eux, il y a des historiens, des philosophes, des psychologues, des médecins, des chercheurs, et même des patients tels que Jacobsen jean Cottraux, Mikkel Borch, Elisabeth Roudinesco, Jean pierre VAN Rillaer professeur ou Jacques van Rillaer, Didier Pleux jacques et bien d’autres.
Ainsi, le lecteur le plus ignorant ne devrait pas être surpris par le ton qui se déploie dans l’édition française, sortie initialement en 2005, avec une grande répercussion dans les médias. D’ailleurs, c’est le propre de tout autre type d’attaque contre l’auteur Freud et son œuvre.
Catherine Meyer prétend que les techniques freudiennes ont conservé leur crédibilité en France parce que la génération de 1968 les a élevées au rang de « dogme intouchable ». Il est temps « d’ouvrir nos esprits et d’arrêter de blâmer nos parents », écrit-elle. Le Livre Noir Psychanalyse affirme que les guérisseurs français se sont « fossilisés » dans les enseignements « marginaux et discrédités » de Sigmund Freud.
Conclusion
En tant qu’ouvrage international, ce livre noir psychanalyse est accessible à tous, lecteur et auteurs. Vous pouvez l’achetez dans une librairie ou en ligne, que ce soit neuf ou d’occasion. Vous pouvez vous attendre à payer 28 euros pour ce livre d’occasion ; et pour un neuf, le prix peut atteindre environ 83 euros.
Vous pouvez lire aussi :