Le Coran des historiens : étude du livre saint des musulmans

À l’instar des chrétiens, les musulmans utilisent également un livre saint appelé le Coran qui leur a été laissé par le prophète Mahomet. Servant de guide à tout musulman, ce livre a fait objet de discussions depuis la décennie 1970. En effet, les travaux critiques menés autour du texte coranique, tant sur ses sources que sur sa formation, ne cessent d’évoluer. Et c’est ce qui se dessine à travers un ouvrage aussi remarquable que précieux, à savoir le « Coran des historiens ». Si vous désirez connaître les véritables origines des textes coraniques, je vous invite à lire ce livre.

Le Coran des historiens : Présentation et contenu

Somme très impressionnante, Le Coran des historiens et une œuvre au contenu enrichissant portant sur l’étude du Coran, le livre saint des croyants islamiques. Ce travail, réalisé par Mohammad Ali Amir-Moezzi, a réuni près de trente experts internationaux.  Pour les passionnés de spiritualité, je crois bien que vous devriez l’intégrer à votre liste de livres spirituels.

L’ouvrage est une synthèse répartie en trois volumes d’une quarantaine d’années de barbotage scientifique. Son premier volume intitulé, Études sur le contexte et la genèse du Coran, situe les débuts de l’islam dans un cadre historique foisonnant et très dense. Vous y ferez la découverte d’une Arabie pré-islamique entièrement dépendante notamment au 7e siècle.

Je peux vous l’assurer, car le livre situe cette Arabie dans une région déchirée par des conflits entre Perses et Byzantins, divisée par des conflits religieux opposant juifs, zoroastriens, païens et chrétiens de diverses églises, et perturbée par des espoirs et des peurs apocalyptiques.

Au lieu de voir l’Islam comme un nouveau courant religieux tout fait, les 28 auteurs illustrent sa pérennité dans les courants spirituels de son temps. Ils montrent également les épreuves et les tribulations, dans les 200 ans suivants la disparition du Prophète Muhammad.

Quant au deuxième volume intitulé, Commentaire et analyse du texte coranique, je dirai qu’il constitue la partie du Coran des historiens qui revêt le plus d’importance. Pourquoi je le dis ainsi ? En réalité, ce volume représente le noyau de tout l’ouvrage, car il s’agit d’un recueil de commentaires et d’analyses faits des différentes sourates du Coran. Bien évidemment qu’il ne se substitue par au Coran mais ce livre peut l’accompagner.

Par contre, le troisième volume intitulé, Le Coran des historiens : Révolte et révolutions : le rôle de la religion, ne figure pas dans le recueil. En effet, ses auteurs ont prévu sa publication en format numérique, car ceux-ci souhaitent pouvoir le compléter par des études inédites selon les circonstances.

Les caractéristiques du livre

Paru le 14 novembre 2019, Le Coran des historiens est le fruit de 5 années de labeur. Ce livre est présenté aux Éditions du Cerf sous forme de coffret de 3 livres, dont les 2 premiers tomes de cet ouvrage. J’y ajoute le fait que le second tome est subdivisé en 2 autres livres. Le Coran des historiens compte en réalité 3408 pages avec un poids de 3,45 kg. Je rappelle aux lecteurs qu’il s’agit d’un recueil de 3 livres. Comprenez donc que c’est la somme du nombre de pages de chaque ouvrage qui donne le précédent nombre.

Disponible au format relié avec les dimensions 15 x 14.1 x 22.4 cm, ce livre de Mohammad Ali Amir-Moezzi est facile à tenir pour une lecture paisible. Comme tout autre document historique, je vous assure que ce livre est bien sûr scindé en plusieurs chapitres suivant une parfaite chronologie.

Que faut-il savoir de l’auteur du livre ?

Mohammad Ali Amir-Moezzi, auteur du livre « Le Coran des historiens », est né dans la ville de Téhéran, le 26 janvier 1956. Il est gradué par l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) et agrégé en islamologie de l’université Sorbonne-Nouvelle et de l’EPHE (École pratique des hautes études).

Mohammad Ali Amir-Moezzi exerce la fonction de directeur des études d’islamologie traditionnelle à l’EPHE. Son unité d’enseignement intitulée « Exégèse et théologie de l’islam chiite » est l’unique dédiée au Chiisme en Occident. Je précise également que ce dernier occupe d’autres postes.

Par exemple, il appartient au comité éditorial de nombreuses revues universitaires et a été invité comme professeur dans de nombreuses universités du Moyen-Orient, d’Europe et d’Amérique du Nord. Par ailleurs, Mohammad Ali Amir-Moezzi n’a pas que ce livre à son actif.

Certes, je n’étalerai pas toute sa bibliographie. Mais voici quelques titres de ses ouvrages : Petite histoire de l’islam, Le Coran silencieux et le Coran parlant. Sources scripturaires de l’islam entre histoire et ferveur, La Preuve de Dieu. La mystique shi’ite à travers l’œuvre de Kulayni, IXe – Xe siècle.

coran-historiens

Le Coran des historiens : quels intérêts à sa lecture ?

En effet, lire un texte coranique est très intéressant pour mieux connaitre les populations l’ayant utilisé. C’est aussi une façon de saisir les étapes de la genèse de la religion musulmane au VIIe siècle.

Quelle fourchette de prix pour ce livre ?

Comme beaucoup de livres, Le Coran des historiens est disponible sur Amazon et bien d’autres sites de vente en ligne. Étant donné qu’il s’agit d’un coffret, donc un recueil de livres, son prix peut vous paraître élevé, car il est aux alentours de 90 euros. Mais, je pense que ce coffret offre un très bon ratio qualité/prix, car son contenu est très riche.

De plus, je tiens à rappeler à ceux qui veulent acheter le coffret qu’il est uniquement disponible au format broché. Je profite pour souligner le fait que le troisième volume est par contre disponible en version numérique. Vous le trouverez sur Amazon au prix de 16 euros au format Kindle et autours de 30 euros pour le format broché.

Le Coran des historiens : avis global

Ce livre de Mohammad Ali Amir-Moezzi est envisagé comme le Coran mais plutôt en mode document littéraire, historique et linguistique du 7e siècle après. J.-C. Sur ce, je trouve qu’il pourrait vous aider tout musulman à appréhender l’histoire de leur religion depuis sa genèse. En produisant ce livre, les auteurs ont ainsi soumis le Coran à la même méthodologie que celle employée dans le cadre des études bibliques.

Mais, Le Coran des historiens n’est qu’un texte commenté en continu, sans accompagnement par une traduction intégrale ou une source originale. De plus, l’ouvrage est purement académique et laïque. Alors, je pense bien qu’un chrétien ou toute autre personne d’une quelconque religion peut se procurer du livre à but informatif ou instructif.

Cette œuvre de Guillaume Dye, Mohammad Ali Amir-Moezzi ainsi que les autres auteurs qui y ont participé, est excellent travail, aussi bien dans l’exhaustivité et la qualité du contenu. Certes, je regrette tout comme vous, que nous ne puissions pas acheter séparément les tomes du coffret. Mais, je valide l’achat du coffret pour tout lecteur, musulman ou pas, qui souhaite se prêter à une véritable lecture historique et chronologique du Coran.

Enfin, je dirai que ce travail critique sur les religions du monde naît souvent de la découverte d’anciens manuscrits datant d’une vieille époque. Dans le cas, les chercheurs ont mobilisé des manuscrits de source arabe afin de reconstituer la tradition, la politique à l’époque de la genèse de l’Islam jusqu’à son évolution. Après recherche et analyse, ces derniers ont rassemblé les informations tirées de ces documents arabes pour éclairer le public. C’est pourquoi nous pouvons voir aujourd’hui les récits et commentaires du Coran laissé par Mahomet d’un côté et ceux consacrés à la Bible de l’autre.

Vous pouvez lire aussi:

Avatar photo

J'ai une passion pour la lecture depuis tout petit. Mes parents étant libraires, ça m'a bien influencé ;) Je dévore tous les genres, tous styles, et j'aime sillonner les boutiques de livres à Paris, pour découvrir, apprendre et passer de bons moments. Créer ce site et partager ma passion du livre était une évidence pour moi :) Vous trouverez ici mes recommandations, lectures, analyses, résumés, avis... de tous les livres qui m'ont marqué. Bonne lecture !

Choisir un Livre