Littérature islamique et Coran : les 3 meilleurs livres sur l’Islam

La simplicité du message coranique est sa principale force. L’islam ou la soumission littéralement parlant affirme la transcendance absolue de Dieu par rapport à l’homme. Allah ou le Dieu de l’islam est unique et transcendant, comme dans le christianisme, et ne saurait se faire chair.

Quels sont les 3 meilleurs livres sur l’Islam ?

Voici une sélection des 3 meilleurs livres sur l’Islam les plus connus et les plus plébiscités. Vous pouvez y voir les atouts de lire un livre spirituel.

100 trésors de l’Islam: Principes du Coran et de la Sunna pour une vie meilleure

L’essai de traduction du Coran proposé par Jacques Berque a été considéré par les lecteurs comme un évènement important lors de sa parution. La communauté scientifique a plébiscité cet essai de traduction du Coran. La reprise du travail de relecture et de correction qui a été mené par l’auteur en 1995 a été faite par la réédition actuelle. L’épuration, l’annotation et le suivi d’une étude érudite sur le travail que le lecteur découvre ou recouvre sont les principaux éléments de cette édition définitive actuelle. Mais cette édition se présente dans un format et une maquette entièrement repensée.

Même si le Coran est intraduisible selon le credo arabe, il est certain que des lectures nouvelles en langues étrangères peuvent nous aider à la compréhension et à la persévérance des ressources infinies d’un livre datant du VIIe siècle. Étant donné que ce livre ne contient pas moins de 114 chapitres et 6219 versets. Jacques Berque a su percer le mystère du livre de manière sémantique.

Dans cette perspective, l’utilité de certaines images ou métaphores est considérée par des termes emblématiques dans la langue d’arrivée. Inversement, l’emploi des mots n’est pas suffisant pour la traduction des notions symboliques pour une équivalence directe.

La poétisation a été choisie par Jacques Berque pour la traduction. Dans ce cas, le français rend jolis les mots comme « dénégateurs » pour mûnafiquîn, là où l’on acceptait docilement le mot « hypocrites », ce qui nous éloigne visiblement du sens initial. Il a su rendre les phrases arabes du Coran en beauté par l’utilisation des tournures de phrases fluides et assonance. Cette technique est également bien rythmée et stylisée. Son prix est inférieur à 10 €, s’il est neuf. Et vous pouvez aussi le lire instantanément sur votre navigateur avec Kindle Cloud Reader.

Le soleil d’Allah brille sur l’occident

Le monde arabe était le théâtre d’une admirable civilisation basée sur les échanges économiques, intellectuels et spirituels. Cependant, l’Europe était un monde qui se débattait dans un Moyen-Âge de conflits et de blocages. Les Arabes ont su réaliser des prodiges dans toutes les disciplines comme les mathématiques, l’astronomie, la médecine, l’architecture, la musique et la poésie.

L’éclosion de la civilisation occidentale a été réalisée par cette prestigieuse civilisation face à l’Europe. Cette éclosion se passe de l’Italie, de Sicile, d’Espagne et autres territoires qui sont soumis à la domination ou à l’influence arabe. Elle se passe également par l’entremise de grands princes, comme Frédéric II de Hohenstaufen ou par le canal de nombreux voyageurs comme les négociants, les pèlerins, les croisés et les étudiants.

Un tableau qui saisit cette rencontre entre l’Orient et l’Occident a été brossé par Sigrid Hunke. L’influence décisive de la civilisation arabe sur celle de l’Europe a bien fait son parcours ouvertement contesté, mais en pleine lumière. Son prix est inférieur à 15 euros.

Début en Islam : Les 5 piliers expliqués simplement pour pratiquer facilement

La place des Arabes dans l’histoire de l’humanité a bien été examinée par Bernard Lewis dans ce livre. Il a étudié leur identité, leurs réalisations et les traits saillants de leur expansion.
Une large consécration de cet ouvrage à l’Arabie pré-islamique a été faite, au rôle de Mahomet et à l’ascension d’une religion qui donne naissance elle-même à un royaume puis à un empire.

La civilisation islamique n’est pas entièrement venue du désert. La langue arabe est principalement le mode d’expression des Arabes, mais ils ne sont pas totalement des musulmans. Le monde arabe est le fruit de la collaboration de plusieurs peuples qui a été dominé par l’Islam et de son mode de vie. La modélisation de cette civilisation originale a été produite par la religion et la langue. Cela a étonnamment réussi à unifier deux cultures antagonistes qui sont la tradition méditerranéenne et la civilisation persane.

Le déclin, les crises, la longue soumission à l’Empire ottoman, l’intervention des Occidentaux et les luttes pour l’indépendance sont évoqués par l’auteur. Le lendemain de la guerre du Golfe est l’achèvement de l’ouvrage. Son prix est compris entre 10 euros pour les 3 neufs et 2 euros pour les 16 occasions.

Qu’est-ce qui différencie le Coran des autres livres sacrés ?

Un certain nombre de livres est tenu par la croyance musulmane pour sacrer. La mère des livres est le livre commun issu de ces livres. Les livres du monothéisme sont tirés de ce livre divin. Une seule partie de ce livre a été communiquée aux hommes. Le Coran est l’un de ces livres. Les feuillets d’Abraham, la Torah ou Tawrat, le livre des Psaumes ou Zabur et l’Injil ou l’Évangile font aussi partie de ce livre.

Le consensus islamique veut que les écrits dont nous avons connaissance aujourd’hui aient été altérés de leur forme originelle, face aux différences entre le Coran et les autres livres sacrés. Il fait allusion à ces modifications en plusieurs passages du Coran comme le verset 75 de la sourate 2.

Qu’est-ce que la littérature islamique contemporaine ?

Cette littérature est attribuée à tous les lecteurs, que ce soient les hommes, les femmes et les enfants. La marginalisation de cette littérature dans le Turâth augmenté a pour consommateurs des lecteurs spécialisés. Pour susciter à la pratique religieuse, plusieurs stratégies y sont utilisées.

Une de ces stratégies est le cautionnement par des versets coraniques et des hadith-s, ayant pour modèle le comportement du Prophète. Ces livres sont de véritables codes de vie parce qu’ils comportent la répétition de mêmes hadith-s par des argumentations différentes, le cas de personnes converties à l’Islam, pourquoi sommes-nous devenus musulmans.

Il y contient également les interdictions comme l’alcool, l’emploi de l’impératif, les titres de livres sous forme d’interrogations, comme les questions que se poserait le lecteur et auxquelles l’auteur apporte des réponses, les recommandations et les invocations qui sont des codes de vie. Presque les titres sont du reste explicites, tels que La Voie du musulman, Ce que doit connaître le musulman de sa religion, Le Guide du musulman.

Vous pouvez lire aussi :

Avatar photo

J'ai une passion pour la lecture depuis tout petit. Mes parents étant libraires, ça m'a bien influencé ;) Je dévore tous les genres, tous styles, et j'aime sillonner les boutiques de livres à Paris, pour découvrir, apprendre et passer de bons moments. Créer ce site et partager ma passion du livre était une évidence pour moi :) Vous trouverez ici mes recommandations, lectures, analyses, résumés, avis... de tous les livres qui m'ont marqué. Bonne lecture !

Choisir un Livre