« Cessez d’être gentil, soyez vrai » est un livre de plus en plus recherché sur le marché actuellement. Cet ouvrage de Thomas D’Ansembourg fait effectivement l’unanimité auprès de nombreuses librairies, de nos jours. Ci-dessous la présentation de ce livre, la mise en avant des principales idées qu’il renferme et notre avis le concernant.
Présentation de Thomas D’Ansembourg et du livre « Cessez d’être gentil, soyez vrai »
Étant un auteur d’origine belge, Thomas D’Ansembourg est né le 17 décembre 1957 en Belgique. Il était autrefois conseiller juridique et avocat à Bruxelles. En même temps, il s’occupait de l’animation d’un groupe de jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien. Il s’est ainsi rendu compte, durant l’accompagnement de ces personnes, que s’ils agissent d’une manière déviante, c’est parce qu’ils ont besoin d’exprimer des besoins spécifiques. Au fil du temps, il propose de nombreuses conférences et séances de formation. Il partage ainsi les connaissances qu’il a acquises durant son parcours. Il est à savoir qu’il a été formé par diverses approches dites psychothérapeutiques.
« Cessez d’être gentil, soyez vrai »
Thomas D’Ansembourg a écrit plusieurs livres autour du développement personnel. Il fait en effet partie des individus qui pensent que l’être humain pourrait mieux se développer grâce à des livres sur ce sujet. « Cessez d’être gentil, soyez vrai » est son premier ouvrage. Celui-ci s’est vendu en plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde. Il est à savoir qu’il a été traduit sous plus d’une quinzaine de langues.
Cet essai est apparu vers le mois de février 2001. Au format d’environ 15 X 23 cm, il compte près de 249 pages. Il est considéré comme étant un ouvrage basé sur la psychologie et la communication non-violente. En effet, il a comme principal but de conscientiser les lecteurs à être eux-mêmes et à cesser d’être trop gentils au quotidien. Il vise, entre autres, à amener les individus qui le lisent à améliorer leur vie en mettant de côté leurs mauvaises habitudes.
Afin de favoriser la compréhension des idées, l’auteur opte pour des textes agrémentés d’illustrations dites humoristiques.
Les idées principales présentées dans l’ouvrage
L’être humain a l’habitude de dire directement à autrui leurs quatre vérités au lieu d’affirmer seulement ce qu’il y a en lui. Selon Thomas D’Ansembourg, cette habitude doit changer. D’où le livre « Cessez d’être gentil, soyez vrai ». Il présente plusieurs principes basés sur la communication dite non –violente, à adopter au quotidien.
L’auteur commence donc par présenter les points qui font que nous nous coupions de nous-mêmes au quotidien. En effet, depuis notre enfance, on nous a habitués à apprendre à écouter autrui et non à se concentrer sur nous-mêmes.
Thomas D’Ansembourg affirme que notre compréhension intellectuelle a été formée de manière à ce que nous portions immédiatement des jugements à autrui, par des informations restreintes. Aussi, il dit également que nous agissons d’une manière automatique dans un monde basé sur des concepts spécifiques. Selon lui, nous sommes dans un univers binaire qui dit qu’il n’y a que deux réponses : soit oui, soit non. Ainsi, la plupart des Hommes ne prennent pas la responsabilité de ce qu’ils ressentent et ont l’habitude de dire : « je suis de mauvaise humeur à cause de telle ou telle personne ».
Cela a fait que nous soyons coupés de nos diverses émotions et nos sentiments. En effet, nous sommes généralement habitués à être réservés. Pourtant, ce sont des éléments qui sont censés nous mettre au courant de nos besoins intérieurs.
Savoir s’écouter soi-même, c’est primordial
En outre, il est impératif que nous écoutions nos propres besoins et que nous puissions réaliser une bonne demande. De ce fait, nous devons connaître les divers vocabulaires pour pouvoir parler des enjeux relatifs à notre vie intérieure.
Thomas D’Ansembourg incite ensuite les lecteurs à prendre conscience de ce qu’ils vivent au moment où ils lisent l’ouvrage. La plupart d’entre nous font des choses pour le bien d’autrui et non pour soi-même. Pourtant, à force d’agir comme cela, nous finirons certainement par nous épuiser et ne plus pouvoir faire quoi que ce soit.
Bien observer ce qui se passe autour de nous et essayer de comprendre autrui
Afin de mieux nous conscientiser sur ce que nous vivons, il est tout d’abord essentiel d’observer ce qui se passe autour de nous, d’une manière neutre, c’est-à-dire sans apporter un quelconque jugement. En outre, d’après Thomas, lorsque nous mettons en avant nos sentiments, il est mieux que nous nous servions du « je » sans pour autant interpréter quoi que ce soit. Aussi, il est important que nous soyons conscients que nous devions assurer nos propres besoins.
Selon Thomas D’Ansembourg, il est également nécessaire que nous comprenions ce qu’autrui est en train de vivre. Il affirme en effet qu’une communication dite non-violente c’est de savoir être présent pour les autres sans pour autant oublier d’être présent pour soi-même. Ainsi, la compassion est à privilégier. En outre, il est primordial de savoir consacrer du temps pour autrui et pour soi.
Importance de la rencontre et de la sécurité affective
Dans l’ouvrage, l’auteur précise aussi que la rencontre joue un rôle important dans la communication non-violente. La relation menant vers soi doit généralement être entretenue et demande un temps considérable et une certaine attention.
Thomas affirme dans son ouvrage « Cessez d’être gentil, soyez vrai » que la paix vient du sens ainsi que de la sécurité de type affective. D’une manière générale, nous avons été éduqués à faire plaisir à autrui et ne pas être nous-mêmes. Il dit ainsi que prendre soin d’autrui consiste principalement à faire confiance à l’autre et à ses capacités. Aussi, il faudrait arrêter d’essayer de toujours répondre aux attentes des autres.
Il dit également que la gentillesse cache généralement la peur d’être critiqué et rejeté. Il est ainsi primordial de cesser d’être gentil. Pour cela, il est impératif de développer une certaine sécurité intérieure. L’auteur belge nous apprend que dire non de temps en temps est nécessaire. Pour cela, il faudrait commencer par s’habituer à dire non dans des situations plus ou moins faciles puis dans des situations plutôt délicates.
Mieux exprimer sentiment et se concentrer sur soi-même, c’est important
De plus, pour pouvoir communiquer d’une manière non-violente, savoir écouter et manifester sa colère est un point à absolument maîtriser.
Thomas D’Ansembourg termine son ouvrage en parlant de l’importance d’un partage de valeur et d’un renseignement mutuel. À cet effet, il va falloir commencer par définir ses priorités et donc à faire le bon choix de la personne à qui nous consacrons la plupart de notre temps ainsi que les activités sur lesquelles nous nous concentrons le plus au quotidien.
De plus, il est essentiel que nous connaissions le sens de notre vie et que nous arrêtions les punitions qui sont source de sentiments de culpabilité et de terreur. Aussi, il nous conseille d’être présents pour nous même pendant trois minutes, trois fois, au quotidien.
Prix du livre « Cessez d’être gentil, soyez vrai »
Le prix de cet ouvrage de Thomas D’Ansembourg en version papier est d’environ 12 euros. Pour ce qui préfère le livre audio, il est à savoir qu’un CD coûte généralement entre 15 et 25 euros.
D’une manière générale, vous pourrez trouver cet ouvrage de Thomas D’Ansembourg auprès des librairies physiques. Il est également en vente sur les divers sites web qui pourraient effectuer une livraison de vos commandes, à domicile.
Notre avis global sur cet ouvrage de Thomas D’Ansembourg
Nous sommes convaincus que le livre « Cessez d’être gentil, soyez vrai » de Thomas D’Ansembourg pourrait réellement changer la vie de nombreux individus. En effet, il est riche en conseils spécifiques qui peuvent très bien être appliqués chaque jour. Entre autres, les propos affirmés dans l’ouvrage sont faciles à mettre en œuvre et sont adaptés à tous.
De ce fait, il pourrait aider les lecteurs à améliorer leur quotidien. Cet ouvrage leur permettrait d’éviter de mieux gérer les déclencheurs de la violence, qui sont généralement le cœur ainsi que la conscience. Aussi, il s’agit d’un outil aidant dans la communication avec autrui et avec soi-même afin d’assurer son bonheur.
Un autre atout de cet ouvrage est le fait qu’il renferme des exemples plutôt concrets pour argumenter les idées de l’auteur. Aussi, il est doté de plusieurs témoignages et des histoires marquants Thomas D’Ansembourg.
Nous vous conseillons, dans ce cas, d’intégrer cet ouvrage absolument intéressant sur votre liste de livres à lire.
Pour ainsi conclure
« Cessez d’être gentil, soyez vrai » de Thomas d’Ansembourg est un livre de développement personnel basé sur les principes de la communication non-violente et destiné au grand public.
Vous pouvez lire aussi :