Tout le monde savait de Valérie Bacot : mon avis en 2024

La violence conjugale est encore un sujet extrêmement tabou, que ce soit en France ou à travers le monde. Ce sont généralement les femmes qui le subissent, mais, malgré tout, ces dernières se doivent de rester silencieuses. Ce geste est motivé par de nombreux facteurs : la peur, la honte ou encore la pression du reste de la famille qui tient à sauver son honneur.

Malheureusement, il n’est pas rare que ce genre de situation se solde par un événement tragique : la mort du bourreau ou de la victime. Dans l’affaire dont nous allons parler aujourd’hui, Valérie Bacot, une mère de famille de 40 ans, a décidé de se faire justice elle-même. Elle raconte d’ailleurs ce qui lui est arrivé dans son livre autobiographique « Tout le monde savait ».

Qui est Valérie Bacot ?

On dit que les livres tirés d’une histoire vraie sont les plus captivants. C’est sans doute l’une d’une raison pour laquelle Tout le monde savait de Valérie Bacot a connu autant de succès. Cependant, qui est-elle réellement ?

Valérie Bacot est une mère de famille française de 40 ans qui a fait la une des journaux en octobre 2017. Pour cause, cette dernière avait assassiné son mari d’une balle dans la nuque en mars 2016 avant de l’enterrer avec l’aide de ses enfants. Néanmoins, si cette femme en est arrivée à commettre l’irréparable, c’est en raison du calvaire qu’elle a dû endurer pendant près de 24 ans. 

En effet, Valérie a été battue, violée, séquestrée et prostituée par celui qui avait autrefois été son beau-père : Daniel Polette. De cet inceste naîtront 4 enfants, dont une fille et trois garçons. Malheureusement, acculée par toute cette violence et craignant pour la vie de ses enfants, elle tuera cet homme. À la suite de cela, elle deviendra l’un des symboles de la violence domestique perpétrée contre les femmes dans l’Hexagone.

Qui est Valérie Bacot ?

De quoi parle « Tout le monde savait » ?

Tout le monde savait est un livre autobiographique de Valérie Bacot qui est paru en mai 2021 et qui relate l’enfer qu’à vécu cette femme durant plus de 24 ans. Tout commence alors que ce n’est qu’une enfant. Valérie est l’unique fille d’une fratrie et grandit auprès de sa famille dans La Clayette. Malheureusement, le climat familial est loin d’être paisible, car sa mère est alcoolique. Elle dira d’ailleurs dans son livre que cette dernière la battait, mais ne touchait jamais à ses frères.

Mais en 1992, ses parents décident de divorcer et Valérie se retrouve seule avec sa mère et un de ses frères avant que celle-ci ne fasse la rencontre d’un nouvel homme qui n’est autre que Daniel Polette. Aux premiers abords, ce dernier se conduit comme un père idéal et veille à l’éducation des enfants. Mais lorsque leur mère n’est pas là, Daniel commence à violer Valérie alors qu’elle n’a que 12 ans.

Quand la mère de famille s’en rend compte, elle emmène sa fille au commissariat et son compagnon alors condamné à 5 ans de prison, période durant laquelle Valérie devra de nouveau subir les coups de sa mère. Finalement, une fois qu’il est libéré, les viols reprennent jusqu’à ce que Valérie tombe enceinte à 17 ans. Afin de faire taire les ragots, les adultes décident alors qu’elle partira vivre avec son beau-père dans un autre quartier.

C’est presque le sourire aux lèvres que Joëlle aide sa fille à faire ses bagages, et c’est aussi la dernière fois qu’elle verra. Valérie s’installe alors à Beaudemont avec celui qui sera désormais son époux. Mais les viols et les maltraitances ne cessent pas pour autant. De plus, la jeune femme est prise au piège chez elle et n’a ni le droit de travailler ni le droit de communiquer avec des gens de l’extérieur.

Finalement, alors qu’il est âgé de 60 ans, Daniel décide de prendre sa retraite et prostitue sa femme afin de subvenir aux besoins de la famille. Il aménage leur monospace afin que celui-ci devienne une chambre de passe et reçoit les clients dans un bois. C’est d’ailleurs à la suite d’une passe très violente que Valérie s’empare d’un pistolet et tire dans le dos de celui qui était la cause de tous ses tourments.

La calvaire de Valérie Bacot

Pourquoi le cas Valérie Bacot est-il aussi célèbre ?

Comme je vous le disais précédemment, la violence conjugale est un fléau qui est encore très répandu en France. Selon les statistiques, ce sont plus d’une centaine de femmes par an qui meurent sous les coups de leur conjoint. Valérie Bacot n’est donc pas un cas isolé. En revanche, contrairement à la plupart des victimes, elle a décidé de prendre son courage à deux mains pour mettre fin aux jours de son tortionnaire. 

Bien entendu, au moment de la découverte du corps de son défunt époux, elle a immédiatement été arrêtée et encourait la prison à perpétuité pour meurtre. Cependant, en entendant son témoignage, deux avocates spécialisées dans ce genre d’affaires se sont portées volontaires pour la défendre. Il s’agit de Maître Nathalie Tomasini et de Maître Janine Bonaggiunta qui ont déjà plaidé pour les cas de Jacqueline Sauvage et de Alexandra Lange.

Grâce à leur acharnement ainsi qu’au témoignage déchirant de madame Bacot, celle-ci écopera finalement d’une peine symbolique de 4 ans de prison, dont 3 ans avec sursis. Étant donné qu’elle a déjà purgé sa peine en détention provisoire, elle ressort totalement libre. C’est là qu’elle décide de raconter son histoire à travers un livre : Tout le monde savait. Elle se fera notamment aider par la journaliste Clémence de Blasi avec laquelle elle s’entretiendra durant plusieurs heures à ce sujet.

Où trouver ce livre ?

Le livre Tout le monde savait est disponible dans la plupart des librairies de France. Vous n’aurez donc aucun mal à le trouver. D’ailleurs, si vous ne disposez pas de magasin de ce genre près de chez vous, vous pourrez aussi le commander sur Internet auprès de sites connus comme Amazon. En termes de prix, l’ouvrage coûte dans les alentours de 18 euros.

Mon avis sur Tout le monde savait

Personnellement, je trouve que Valérie Bacot a su totalement retranscrire sa détresse à travers ses écrits. D’ailleurs, si vous vous lancez dans sa lecture, vous verrez très vite qu’elle ne mâche pas ses mots afin qu’ils soient les plus explicites. D’un point de vue littéraire, c’est donc un excellent ouvrage. Je ne peux donc que vous le recommander si vous souhaitez en savoir plus sur le quotidien et les conditions de vie des femmes battues de ce monde.

Vous pouvez lire aussi :

Avatar photo

J'ai une passion pour la lecture depuis tout petit. Mes parents étant libraires, ça m'a bien influencé ;) Je dévore tous les genres, tous styles, et j'aime sillonner les boutiques de livres à Paris, pour découvrir, apprendre et passer de bons moments. Créer ce site et partager ma passion du livre était une évidence pour moi :) Vous trouverez ici mes recommandations, lectures, analyses, résumés, avis... de tous les livres qui m'ont marqué. Bonne lecture !

Choisir un Livre